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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Daniel Rousse


PLAN DE COURS

Été 2024
ENR801 : Énergie : des notions fondamentales aux défis du XXIe siècle (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise l’acquisition de connaissances clés sur les procédés, les équipements et les systèmes de technologies en énergie. Il en présente les perspectives historiques, sociales, économiques, humanitaires et environnementales. Ce cours est construit de manière à favoriser l’intégration d’activités, de procédés, d’équipements et de systèmes de technologies du technicien, de l’ingénieur et du scientifique en énergie liés aux besoins des communautés, des décideurs politiques et aux usages auxquels ils sont destinés. Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’expliquer l’histoire de l’énergie et de son utilisation; de comparer les situations énergétiques québécoise, canadienne et mondiale; d’identifier les scénarios prospectifs de l'utilisation de l'énergie dans le futur; de discuter des grands défis qui ont trait à l'énergie en ce début de XXIe siècle; de comprendre les impacts environnementaux, sociaux, et économiques liés à l’utilisation des carburants fossiles; de distinguer les vecteurs énergétiques de l’électricité, chaleur et hydrogène. Analyses en énergie; Histoire, Énergie, Énergie électrique, Énergie thermique, Thermodynamique; Logiciels en énergie; Vecteurs énergétiques; Situation énergétique mondiale; Perspectives énergétiques; Défis de l’énergie; Énergie métabolique; Énergies non-renouvelables; Énergie et économie, Énergie et bâtiments, Énergie et transports, Analyse technico-économique; Autres sujets en énergie.



Objectifs du cours

Descriptif du cours

Ce cours favorisant la synthèse et la réflexion tente d’apporter des éléments d’information et de formation à un auditoire de technicien.ne.s, d'ingénieur.e.s et de scientifiques qui auront à évoluer dans le monde de l’énergie. Ce cours est construit de manière à favoriser l’intégration des activités, procédés, équipements et systèmes de technologies du (de la) technicien.ne/ingénieur.e/scientifique en énergie aux besoins des communautés qui devraient les accueillir, aux décideur.e.s politiques, aux usages auxquels ils sont destinés. Il situe l’action de l’énergéticien.ne dans les perspectives historiques, sociales, économiques, humanitaires et environnementales de manière à ce que ce.tte dernier.e soit plus fonctionnel.le dès son intégration comme professionnel.le dans la société du 21è siècle.

 

Objectifs spécifiques

À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure :

  • d’expliquer l’histoire de l’énergie et de son utilisation, le bouleversement que son utilisation a induite sur le développement social et technologique des civilisations et les enjeux qui découlent de sa maitrise aujourd’hui et demain;
  • de comprendre les situations énergétiques québécoise, canadienne et mondiale et de connaître la distribution géopolitique des différentes sources d’énergie et leur évolution actuelle et prévisible, de leur impact sur la politique mondiale et les conflits actuels ou à venir;
  • de comprendre comment on peut effectuer des scénarios prospectifs de l'utilisation de l'énergie dans le futur;
  • de pourvoir expliquer les changements climatiques et la part de l'influence anthropique dans ceux-ci de même que les solutions pour en atténuer les effets à court et long termes;
  • de pouvoir discuter des autres grands défis qui ont trait à l'énergie en ce début de XXIe siècle;
  • de situer la puissance et l'énergie que peut déployer un être humain par rapport à celles qui sont possibles à l'aide de machines et comprendre les implications qui en découlent;
  • de comprendre les impacts environnementaux, sociaux, et économiques liés à l’utilisation des carburants fossiles;
  • de comprendre les liens entre l'énergie et divers secteurs de l'activité humaine tels l'économie, le bâtiment, le transport, l'industrie;
  • de pouvoir discuter des vecteurs énergétiques électricité, chaleur et hydrogène;
  • de préparer des présentations argumentées et critiques sur des sujets en lien avec l'énergie.



Stratégies pédagogiques

Un cours hybride : Ce cours est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation hybride.  Une formule pédagogique hybride peut comporter des séances à distance mais se déroule à priori en classe. À l'été 2024, le cours se donnera en classe. Les séances en classe ne sont pas transmises en mode co-modal. Le matériel didactique et la formule utilisée vous permettent cependant d'adopter une démarche d'apprentissage relativement autonome. Vous pouvez ainsi gérer votre temps d'étude et prendre en charge votre formation en modulant vos efforts sur une période de 6 semaines. 


Présence au cours : Ce cours requiert une participation active continue de chaque personne sur une période de 6 semaines. Si vous prévoyez vous absenter, veuillez abandonner le cours et céder votre place à une autre personne. Chaque semaine, les gens sont invités à participer au cours par des activités individuelles et en équipe.


Support humain: Au moins une personne demeurera disponible pour vous soutenir jusqu'au dernier cours pendant la session. Le rôle de cette personne assumant l'encadrement du cours est de vous faciliter les conditions d'apprentissage et de vous aider dans votre démarche, de façon à ce que vous atteigniez les objectifs du cours. Vous pouvez communiquer avec cette personne par différents moyens :

  • En classe : lorsque le cours est donné en présence de l’enseignant.e;
  • Par logiciel de vidéoconférence : lorsqu'exceptionnellement le cours est donné à distance par l’enseignant;
  • Par le forum (Questions/Réponses): pour les questions d'intérêt général qui profiteront à toute la classe;
  • Par courrier électronique : pour les questions strictement personnelles.

Support web: Le site web du cours contient (en date de 2024, le cours est en construction, des éléments sont encore à pourvoir) tout ce qu'il faut pour réussir ce cours : présentations, vidéos (peu), démonstrations, exemples, etc.  Chaque semaine, vous êtes invité.e à consulter les onglets/modules décrivant les activités d'apprentissage et d'évaluation au programme. De façon générale, l'horaire proposé est adaptable selon vos disponibilités. Vous demeurez, bien sûr, la seule personne gestionnaire de votre temps, mais vous devez toutefois vous engager à effectuer les évaluations sommatives aux moments prescrits (Sections  Évaluation et Cours).


Outils de communication: Le cours a lieu a priori en classe. Il pourra cependant utiliser le logiciel Zoom pour diffuser le cours en cas de
force majeure. Que ce soit pour des cours en classe, des cours en directs sur la toile ou pour du dépannage (Q&R), les séances contact auront lieu pendant les heures de cours programmées à votre horaire.  Vous pourrez ainsi poser des questions en direct en classe, participer aux débats et aux discussions.  De plus, certains cours de type magistral seront disponibles en ligne à votre entière convenance (en développement). Le cours emploie aussi Socrative ou Wooclap pour animer les discussions à distance, tester les connaissances et susciter l'intérêt. 


Durée et somme de travail théorique: La durée prévue du cours est de 6 semaines. Le cours Énergie (tout comme Énergies renouvelables) est divisé en MODULES, où un ou plusieurs THÈMES spécifiques sont abordés. Généralement, les modules ont une durée d'une demi-journée.  La somme de travail exigée pour l'étude des modules et la réalisation des évaluations est de 135 heures par session. En moyenne, la charge de travail hebdomadaire est donc d'environ 22,5 heures (dont 7,5 le jour du cours) incluant cours, études, recherche, auto-évaluations, quiz, visionnements et travaux. C'est très exigeant mais c'est passionnant.


Structure des modules: À l'intérieur de chacun des modules, vous retrouverez les informations suivantes :

  • INFORMATION GÉNÉRALE : Chaque module comporte un fichier qui permet de consulter les informations suivantes:
  1. Introduction : Texte introduisant le contenu du module
  2. Objectifs spécifiques : Présentation des objectifs spécifiques directement rattachés aux apprentissages à faire pour chacun des modules.
  3. Activités d'apprentissage : Directives détaillant le travail à faire pour un module donné.
  4. Calendrier de disponibilité : Durée de la disponibilité des évaluations sommatives en ligne sur le site Moodle. Par exemple, le MODULE 2, aussi imposé dans le cours Énergies Renouvelables, doit être terminé avant la fin de la seconde période de cours à l’horaire.
  • THÈMES : Chacun des thèmes d’un module comporte des liens qui permettent de télécharger :
  1. Ressources didactiques : Les ressources didactiques (présentations, textes, vidéos, clips, consignes spécifiques, etc.) sont regroupées dans cette section.
  2. Évaluations formatives (activités) : L'évaluation formative n'est pas notée. Ces activités d'évaluation formative vous préparent à
    l'évaluation sommative. Les évaluations formatives permettent un jugement en cours d'apprentissage, une rétroaction et des
    correctifs. Leur but consiste à favoriser une amélioration de l'apprentissage pour mieux performer aux évaluations sommatives,
    mais surtout de mieux comprendre les enjeux liés au cours. Il est donc très important de les faire consciencieusement. Des
    activités de groupe sont proposées pour chaque Module. Elles sont réalisées en classe. Il est donc nécessaire d'être sur place
    pour les réaliser.
  3. Évaluations formatives (auto-évaluations) :  Ce sont des tests faits en ligne pour lesquels vous avez deux occasions de répondre à un questionnaire comportant 5 questions. Par la suite, vous pouvez passer à l’évaluation sommative.
  4. Évaluations sommatives (Quiz) : Ce sont des tests identiques aux précédents, mais dont le résultat comptera dans la pondération de votre résultat final. Ces évaluations ne seront disponibles que les semaines où vous devrez compléter une évaluation sommative.

Déroulement d’un cours type d’une journée

  1. Début de matinée : Les cours commencent en matinée par une présentation d'un module par deux étudiant.e.s, ensuite une critique de cette présentation est effectuée par deux autres personnes, enfin une discussion générale vient clore cette première activité de la journée.
  2. Matinée : Ensuite, si besoin est et si le temps le permet, l’enseignant présente un résumé d'un module plus ou moins exhaustivement, en fonction du temps disponible. Une discussion s’en suit. Parfois, une invité peut effectuer une présentation.
  3. Fin de matinée : Les participants sont invités à réfléchir et à discuter en petits groupes sur un sujet lors d'une ACTIVITÉ.
  4. Début pm : Cette discussion résulte en une courte présentation préparée par les étudiants. Au retour des petits groupes, chaque équipe présentera le résultat de sa réflexion sous la forme d'une présentation. Chaque présentation sera suivie d'une période de discussion.
  5. Fin pm : Une autre présentation résumé d'un module sera effectuée par l'enseignant, des étudiants ou un invité en fin de journée.



Utilisation d’appareils électroniques

Examen
Vous devez employer un appareil électronique (ordinateur, tablette, mais pas un téléphone) pendant l'examen de fin de session. L'examen se fera sur Moodle avec tous les équipements que vous désirez. NOTE: à l'été 2024, l'examen se fera en classe lors du dernier cours (sauf avis contraire imputable à une circonstance exceptionnelle). Une coupure d'internet lors d'un examen en ligne ne constitue pas une raison évocable et acceptable pour justifier une absence. 


En classe
Lorsque vous serez en classe, il est préférable d'assister au cours avec votre ordinateur portable pour compléter les notes de cours. Rappel: Un cours en classe n'est PAS donné en formule co-modale sur Zoom


Hors classe, en vidéoconférence synchrone ou non
Pour pouvoir suivre ce cours, vous devrez disposer ou avoir facilement accès au matériel suivant:

  • Ordinateur (portable) muni des applications requises pour la navigation sur le web;
  • Connexion Internet (vitesse intermédiaire minimum) lorsque à distance;
  • Haut-parleurs ou casque d'écoute lorsque à distance;
  • Micro lorsque à distance;
  • (Facultatif) un téléphone pour installer Socrative.

Logiciels
Vous devrez également installer les logiciels (gratuits) suivants:

  • Connection à la classe virtuelle
  • Lecteur PDF
  • Navigateur
  • Autres logiciels d'intérêt
    • Retscreen : Pour les analyses énergétiques complètes
    • IHT ou EES : Pour résoudre N équations à N inconnues
    • SIMAPRO : Pour les analyses de cycle de vie
    • PVWATTS : Pour une analyse de base en énergie solaire.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Daniel Rousse Activité de cours Daniel.Rousse@etsmtl.ca A-2140



Cours

 

STRUCTURE DES COURS EN ÉNERGIE

Les cours en énergie sous la responsabilité de Daniel R. Rousse sont divisés en MODULES de formation. Chacun de ceux-ci est conçu pour requérir entre 2 et 24 heures de travail TOTAL:

  • lecture et étude de la documentation obligatoire,
  • consultation des planches/acétates/pages des présentations,
  • visionnement des vidéos de ces planches/acétates/pages des présentations (en cours de création),
  • visionnement des vidéos de démonstration de certains exercices (en cours de création),
  • visionnement d’entrevues avec des experts en énergie (en cours de création),
  • auto-évaluations (préparation aux quiz),
  • et, finalement, quiz.

 

Les modules les plus courts ne comportent qu’un seul THÈME alors que les MODULES les plus importants ou les plus développés à ce jour peuvent en comporter jusqu’à 8. Ainsi, l’effort à fournir n’est pas le même pour chacun.

 

Le module 0 (Gestion du cours) est un module consacré à la gestion du cours (voir site Moodle). Les modules 1 à 3 (Analyse en énergie, Notions
fondamentales en énergie, Logiciels d'intérêt en énergie, Vecteurs énergétiques, Énergie et puissance, Énergie et changements climatiques ) seront, à terme, des modules disponibles uniquement en mode asynchrone (en ligne avec les présentations et les exercices en vidéos préenregistrés). Le module 00 est un module ayant pour contenu les évaluations. 

 


CONTENU DES MODULES DU COURS ÉNERGIE

 
MODULE THÈMES
00 ÉVALUATIONS : Évaluations diagnostiques, évaluations formatives et évaluations sommatives. C'est dans ce module que sont déposés les travaux et que sont faits les examens.
0 GESTION DU COURS : Plan, structure, Contenu et type de cours, Logiciels de communication, Travail d'équipe, Un projet avec le groupe t3e, Ressources, Évaluation du module, Témoignages.
4 LES VECTEURS ÉNERGÉTIQUES : Électricité, Chaleur, Hydrogène. Note: Les présentations de ce module sont effectuées par des équipes d'étudiants. 
5 HISTOIRE DE L'ÉNERGIE : Automne 2024.
 
6 ÉNERGIE ET PUISSANCE : Automne 2024.
 
7 ÉNERGIE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Printemps 2024 - Notions fondamentales sur le climat, Évolution du climat, Actions anthropiques sur le climat, Effet de serre, GIEC, ONU-Emission Gap, Climatoscope, Capture et séquestration, Bilan québécois.
20 SITUATION ÉNERGÉTIQUE MONDIALE: Le monde et l'énergie, IEA Key Energy Statistics, BP Statistical Review of World Energy, Le Canada et l'énergie, Le Québec et l'énergie, Les autres régions du monde.
21 PERSPECTIVES ÉNERGÉTIQUES : IEA World Energy Outlook, BP Energy Outlook, IRENA Global Energy Transformation, Canadian Energy Outlook, Exxon Outlook, Bloomberg, New Ennergy Finance NEO.
22 DÉFIS DE L'ÉNERGIE : Énergie et changements climatiques, Sécurité énergétique, Politiques énergétiques, Sobriété énergétique, Efficacité énergétique, Analyse du cycle de vie, Accélérateur d'extinction.
23 ÉNERGIE MÉTABOLIQUE : Introduction, métabolisme aérobie, métabolisme anaérobie, applications (depuis printemps 2022).
 
24 ÉNERGIES NON-RENOUVELABLES : Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Lithium, Les terres rares.
 
25 ÉNERGIE ET ÉCONOMIE : Printemps 2025 - Histoire de l'économie, Économie. Indicateurs économiques, Économie et énergie, Croissance, Limites à la croissance, Décroissance, Économie biophysique, Économie circulaire.
26 ÉNERGIE ET BÂTIMENTS : Charge de chauffage, Charge de climatisation, Charge totale, Bases de données météorologiques, Normes (LEED, BOMA' PH, PHUS, ...), Passive house, Conception intégrée.
27 ÉNERGIE ET TRANSPORT : (en construction pour 2025)
 
28 ÉNERGIE ET INDUSTRIE : (en construction pour 2025) Efficacité énergétique industrielle,
 
29 AUTRES SUJETS EN ÉNERGIE : Efficacité énergétique internationale, 

 


 

PRÉSENTATIONS (planches/acétates/pages )

Les fichiers qui constituent les « notes de cours » sont disponibles en format PDF. Ces « notes de cours » font partie de la documentation obligatoire. Il faut disposer de ces notes en classe/Zoom et aux examens sous le format de votre choix (papier ou PDF) . Ces notes contiennent une vaste partie des informations requises pour compléter les examens. Cependant, mieux vous étudiez, moins vous aurez besoin d'avoir recours à ces notes lors des examens, ce qui demande pas mal de temps. Bientôt, toutes les présentations PDF seront disponibles en MP4 avec les commentaires de l'enseignant. De plus, en classe et sur zoom , une présentation RÉSUMÉ est employée pour présenter un sommaire des thèmes en s'attardant à l'essentiel des contenus.

 

IMPORTANT: Généralement, à partir du Module 4 et suivants, attendez pour télécharger les notes de cours la semaine sinon le jour qui précède le cours correspondant puisque ces notes sont presque mises à jour chaque session.  Vous pouvez, le cas échéant, commencer votre préparation au cours avec une version antérieure.

 

Les « notes de cours » sont à compléter par les étudiants lors des présentations en classe, sur Zoom et en vidéo. Ces « notes de cours » ne sont nullement proposées en guise de remplacement aux notes de cours manuscrites personnelles et ne se substituent pas non plus à la lecture de monographies, d’articles, de rapports ou thèses sur les sujets.  Ce sont des compléments et des supports d'animation. Plusieurs textes vous sont proposés (documentation facultative) et certains vous sont imposés (documentation obligatoire).

 

Puisque fatalement des erreurs de présentation, d’orthographe et/ou de typographie subsistent malgré les années, nous demandons aux lecteurs soucieux de participer à l’amélioration de la qualité de ce cours de nous les signaler. 

 


RAPPEL DU FONCTIONNEMENT

Le travail de préparation au cours commence environ une semaine AVANT le premier cours pour celles et ceux qui le désirent. Le matériel pour faire les activités d'évaluation des différents modules n'EST PAS DISPONIBLE pendant toute la session. Les dates sont clairement indiquées sur le site Moodle. Les dates de l'examen final, de l'entrevue sur Zoom et de la remise de l'article seront déterminés par l'ensemble de la classe lors du premier cours




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire, mais plusieurs acticvités-débats sur des enjeux sociétaux relatifs à l’énergie. Et suggestions de travail hors-classe.




Évaluation

Il existe trois grands types d’évaluation des apprentissages dont les rôles sont complémentaires. Les trois types d'évaluation sont discutés sur le site Moodle du cours. 

Les évaluations sommatives sont celles qui permettent un jugement à terme de la somme des connaissances, un jugement définitif sans rétroaction possible et dont le but est une prise de décision de l'équipe professorale. Dans ce cours :

  • Quiz en ligne (évaluation des savoirs), 20% ;
  • Examen (évaluation des savoirs), 30%, habituellement au dernier cours;
  • Court mémoire individuel sur un sujet du cours (à remettre une semaine environ après la fin du cours), 30%;
  • Entrevue (une discussion bilatérale qui se tient en dehors des heures du cours), 10%, habituellement après le dernier cours et avant la fin de la session;
  • Participation (la présence, les interventions, les suggestions sur forums et présentations dans le cours), 10%.

Quiz en ligne : Vous pouvez faire les Quiz en ligne d’où vous voulez, à condition d’avoir un ordinateur relativement récent et une connexion internet intermédiaire. En cas de problème lors des évaluations en ligne, prenez une capture d'écran ou faites un vidéo avec votre téléphone intelligent qui vous serviront de preuves.

 

Examen: Cette évaluation est de type livre ouvert où l’usage de la calculatrice et de l'ordinateur portable est permis. Lors de cette évaluation, les étudiants ont accès à leur dossier de cours et à tout autre outil de référence.  Cet examen est cumulatif. Il faut obtenir 50% pour passer le cours. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails.

 

Mémoire individuel ou dissertation : Chaque personne remet à l’équipe professorale un document  en version électronique (respectant le format demandé) de la recherche qu’elle a rédigée sur le sujet qu’elle a abordé. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails.

 

Entrevue : Cette entrevue bilatérale est réalisée en personne ou sur Zoom. C'est une simple conversation entre l'enseignant.e et l'étudiant.e sur les sujets abordés dans le cours. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails.


Échelle de cotes
Le seuil de la cote A+ est de facto fixé à 92 % alors que le seuil de passage du cours est de 50 %.  Le seuil du A+ peut être ajustée à la baisse lorsque la moyenne de la classe est inférieure à 3,00/4,33.   Les autres cotes sont réparties presque linéairement entre les deux seuils.  Une correction automatique à la cote supérieure est effectuée par le logiciel de l’ÉTS lorsque l’écart au seuil est de 0,5 % ou moins.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 28 mai 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Mémoire ou dissertation
Le document sera déposé sur Moodle avant 23h59 le jour convenu lors du premier cours. Détails sur le site du cours.


Entrevue
Cette entrevue est généralement réalisée après le dernier cours selon un calendier établi en cours de session. Elle peut parfois avoir lieu quelques semaines après le dernier cours puisque la session dure 13 semaines même si le cours se termine à la mi-session.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Manuel du cours :
Aucun

 


Autre documentation obligatoire :
La documentation obligatoire est disponible sur le site Moodle. Pour chacun des thèmes du cours, une liste de la documentation obligatoire (présentations, textes, vidéos, clip, consignes, etc.) est aussi disponible. Cette liste est disponible en format PDF.


De la documentation complémentaire est aussi disponible. Une partie de celle-ci est ajoutée dans les listes de documents obligatoires, l'autre est disponible dans ce plan de cours.




Ouvrages de références

Une liste est disponible sur le site Moodle cité plus bas.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Lien essentielena.etsmtl.ca




Autres informations

Évolution du cours
Le champ d’étude de l’énergie est en mutation constante. Ainsi, les notes de cours sont mises à jour à CHAQUE occurrence du cours afin de refléter l’évolution des disciplines qui y sont abordées. Assurez-vous de télécharger les versions les plus récentes des notes de cours mises à votre disposition sur le site du cours par l’équipe de professeurs et d’invités.

Ce cours fut créé en 2022. Nous sommes désolés des inconvénients causés par ce démarrage qui, bien entendu, ne pourra se faire sans quelques accrocs de parcours pedant les 1ères occurences (2022-2025).  En 2024, une importante réforme est aussi prévue.


Esprit du cours : « Enfant, on ne cesse de crier à nos oreilles, comme si l’on versait dans un entonnoir, et l’on nous demande seulement de redire ce que l’on nous a dit. Je voudrais que (l’enseignant) change cela, et que dès le début, selon la capacité (des esprits) dont il a la charge, il commence à mettre (ceux-ci) sur la piste, (leur) faisant apprécier, choisir et discerner les choses (d’eux-même). Parfois (leur) ouvrant le chemin, parfois le (les) laissant ouvrir. Je ne veux pas qu’il invente et parle seul, je veux qu’il écoute (ses élèves) parler à (leur) tour. Socrate, et plus tard Arcésilas, faisaient d’abord parler leurs élèves, puis leur parlaient à leur tour. Il est bon (que l’enseignant les) fasse trotter devant lui pour juger de (leur) allure, et jusqu’à quel point il doit descendre pour s’adapter à (leurs) possibilités. Faute d’établir ce rapport, nous gâchons tout. »

 

Cette citation de Montaigne, adaptée à l’enseignement aux groupes, résume assez bien ce que je pense des cours maitrise ou plutôt de la distinction qu’il devrait y avoir entre les cours de premier et de deuxième cycle. La technique de l’ « entonnoir », si chère aux enseignements unidirectionnels au terme desquels on adjoint une évaluation sommative (examen, travail), peut à la rigueur convenir au baccalauréat alors que l’on insiste davantage sur l’évaluation du savoir plutôt que sur celle de l’intelligence. (On le fait en raison de la taille des groupes, il est strictement impossible de faire autrement, je l’ai essayé!)

 

Lorsque nous donnons un cours de « maitrise », on s’entend que l’élève qui pourra prétendre « maitriser » le sujet ne sera pas uniquement que le dépositaire d’un savoir. La personne doit aussi démontrer son discernement, son appréciation, sa sagacité, sa perspicacité, son jugement, enfin son aptitude à utiliser le savoir acquis afin de faire œuvre utile. En conséquence, « que le maître ne demande pas seulement à son élève de lui répéter les mots de sa leçon, mais de lui en donner le sens et la substance. Et qu’il juge du profit qu’il en aura tiré, non par le témoignage de sa mémoire, mais par celui de son comportement. Qu’il lui fasse reprendre de cent façons différentes ce qu’il vient d’apprendre, en l’adaptant à autant de sujets différents, pour voir s’il l’a vraiment bien acquis et bien assimilé ; et qu’il règle sa progression selon les principes pédagogiques de Platon. Régurgiter la nourriture telle qu’on l’a avalée prouve qu’elle est restée crue sans avoir été transformée : l’estomac n’a pas fait son travail, s’il n’a pas changé l’état et la forme de ce qu’on lui a donné à digérer » (toujours Montaigne). Et c’est exactement cela que je veux faire avec ce cours. Il y aura certes du savoir à acquérir mais je laisserai la parole et l’initiative à ceux qui devront me démontrer qu’ils « maitrisent » les connaissances qu’ils ont acquises. Je vise à faire « des têtes bien faites » et non seulement « des têtes bien pleines ». (encore Montaigne). « L’autorité de ceux qui enseignent nuit généralement à ceux qui veulent apprendre ». (cette fois c’est Cicéron, De natura deorum, I, 5) ou « on apprend pas à raisonner en regardant raisonner une autre personne » (André Segal, mon mentor à l’université Laval, 1995).

 

Much ado about Nothing? Ce que je veux dire est que ce cours est contingenté à 15 personnes. Autrement, il devient impossible d’évaluer INDIVIDUELLEMENT chaque personne par : un travail écrit personnel qui prend au minimum deux heures à évaluer, un examen oral personnel de 30 minutes, le niveau et la pertinence de la participation individuelle aux activités sur l’énergie.

Daniel R. Rousse


Évaluation de l'enseignement
Il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

De plus, à la fin de chaque module, vous êtes invité à formuler des commentaires sur ce dernier et à donner votre appréciation. Cela permet de travailler les modules qui sont les moins appréciés de manière améliorer le cours qui suit.