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Responsable(s) Daniel Rousse

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Évaluation

Il existe trois grands types d’évaluation des apprentissages dont les rôles sont complémentaires. Les trois types d'évaluation sont discutés sur le site Moodle du cours. 

Les évaluations sommatives sont celles qui permettent un jugement à terme de la somme des connaissances, un jugement définitif sans rétroaction possible et dont le but est une prise de décision de l'équipe professorale. Dans ce cours :

  • Quiz en ligne (évaluation des savoirs), 20% ;
  • Examen (évaluation des savoirs), 30%, habituellement au dernier cours;
  • Court mémoire individuel sur un sujet du cours (à remettre une semaine environ après la fin du cours), 30%;
  • Entrevue (une discussion bilatérale qui se tient en dehors des heures du cours), 10%, habituellement après le dernier cours et avant la fin de la session;
  • Participation (la présence, les interventions, les suggestions sur forums et présentations dans le cours), 10%.

Quiz en ligne : Vous pouvez faire les Quiz en ligne d’où vous voulez, à condition d’avoir un ordinateur relativement récent et une connexion internet intermédiaire. En cas de problème lors des évaluations en ligne, prenez une capture d'écran ou faites un vidéo avec votre téléphone intelligent qui vous serviront de preuves.

 

Examen: Cette évaluation est de type livre ouvert où l’usage de la calculatrice et de l'ordinateur portable est permis. Lors de cette évaluation, les étudiants ont accès à leur dossier de cours et à tout autre outil de référence.  Cet examen est cumulatif. Il faut obtenir 50% pour passer le cours. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails.

 

Mémoire individuel ou dissertation : Chaque personne remet à l’équipe professorale un document  en version électronique (respectant le format demandé) de la recherche qu’elle a rédigée sur le sujet qu’elle a abordé. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails.

 

Entrevue : Cette entrevue bilatérale est réalisée en personne ou sur Zoom. C'est une simple conversation entre l'enseignant.e et l'étudiant.e sur les sujets abordés dans le cours. Une feuille de consignes est disponible pour obtenir les détails.


Échelle de cotes
Le seuil de la cote A+ est de facto fixé à 92 % alors que le seuil de passage du cours est de 50 %.  Le seuil du A+ peut être ajustée à la baisse lorsque la moyenne de la classe est inférieure à 3,00/4,33.   Les autres cotes sont réparties presque linéairement entre les deux seuils.  Une correction automatique à la cote supérieure est effectuée par le logiciel de l’ÉTS lorsque l’écart au seuil est de 0,5 % ou moins.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Mémoire ou dissertation
Le document sera déposé sur Moodle avant 23h59 le jour convenu lors du premier cours. Détails sur le site du cours.


Entrevue
Cette entrevue est généralement réalisée après le dernier cours selon un calendier établi en cours de session. Elle peut parfois avoir lieu quelques semaines après le dernier cours puisque la session dure 13 semaines même si le cours se termine à la mi-session.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.


[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :