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Responsable(s) Daniel Rousse

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Évolution du cours
Le champ d’étude de l’énergie est en mutation constante. Ainsi, les notes de cours sont mises à jour à CHAQUE occurrence du cours afin de refléter l’évolution des disciplines qui y sont abordées. Assurez-vous de télécharger les versions les plus récentes des notes de cours mises à votre disposition sur le site du cours par l’équipe de professeurs et d’invités.

Ce cours fut créé en 2022. Nous sommes désolés des inconvénients causés par ce démarrage qui, bien entendu, ne pourra se faire sans quelques accrocs de parcours pedant les 1ères occurences (2022-2025).  En 2024, une importante réforme est aussi prévue.


Esprit du cours : « Enfant, on ne cesse de crier à nos oreilles, comme si l’on versait dans un entonnoir, et l’on nous demande seulement de redire ce que l’on nous a dit. Je voudrais que (l’enseignant) change cela, et que dès le début, selon la capacité (des esprits) dont il a la charge, il commence à mettre (ceux-ci) sur la piste, (leur) faisant apprécier, choisir et discerner les choses (d’eux-même). Parfois (leur) ouvrant le chemin, parfois le (les) laissant ouvrir. Je ne veux pas qu’il invente et parle seul, je veux qu’il écoute (ses élèves) parler à (leur) tour. Socrate, et plus tard Arcésilas, faisaient d’abord parler leurs élèves, puis leur parlaient à leur tour. Il est bon (que l’enseignant les) fasse trotter devant lui pour juger de (leur) allure, et jusqu’à quel point il doit descendre pour s’adapter à (leurs) possibilités. Faute d’établir ce rapport, nous gâchons tout. »

 

Cette citation de Montaigne, adaptée à l’enseignement aux groupes, résume assez bien ce que je pense des cours maitrise ou plutôt de la distinction qu’il devrait y avoir entre les cours de premier et de deuxième cycle. La technique de l’ « entonnoir », si chère aux enseignements unidirectionnels au terme desquels on adjoint une évaluation sommative (examen, travail), peut à la rigueur convenir au baccalauréat alors que l’on insiste davantage sur l’évaluation du savoir plutôt que sur celle de l’intelligence. (On le fait en raison de la taille des groupes, il est strictement impossible de faire autrement, je l’ai essayé!)

 

Lorsque nous donnons un cours de « maitrise », on s’entend que l’élève qui pourra prétendre « maitriser » le sujet ne sera pas uniquement que le dépositaire d’un savoir. La personne doit aussi démontrer son discernement, son appréciation, sa sagacité, sa perspicacité, son jugement, enfin son aptitude à utiliser le savoir acquis afin de faire œuvre utile. En conséquence, « que le maître ne demande pas seulement à son élève de lui répéter les mots de sa leçon, mais de lui en donner le sens et la substance. Et qu’il juge du profit qu’il en aura tiré, non par le témoignage de sa mémoire, mais par celui de son comportement. Qu’il lui fasse reprendre de cent façons différentes ce qu’il vient d’apprendre, en l’adaptant à autant de sujets différents, pour voir s’il l’a vraiment bien acquis et bien assimilé ; et qu’il règle sa progression selon les principes pédagogiques de Platon. Régurgiter la nourriture telle qu’on l’a avalée prouve qu’elle est restée crue sans avoir été transformée : l’estomac n’a pas fait son travail, s’il n’a pas changé l’état et la forme de ce qu’on lui a donné à digérer » (toujours Montaigne). Et c’est exactement cela que je veux faire avec ce cours. Il y aura certes du savoir à acquérir mais je laisserai la parole et l’initiative à ceux qui devront me démontrer qu’ils « maitrisent » les connaissances qu’ils ont acquises. Je vise à faire « des têtes bien faites » et non seulement « des têtes bien pleines ». (encore Montaigne). « L’autorité de ceux qui enseignent nuit généralement à ceux qui veulent apprendre ». (cette fois c’est Cicéron, De natura deorum, I, 5) ou « on apprend pas à raisonner en regardant raisonner une autre personne » (André Segal, mon mentor à l’université Laval, 1995).

 

Much ado about Nothing? Ce que je veux dire est que ce cours est contingenté à 15 personnes. Autrement, il devient impossible d’évaluer INDIVIDUELLEMENT chaque personne par : un travail écrit personnel qui prend au minimum deux heures à évaluer, un examen oral personnel de 30 minutes, le niveau et la pertinence de la participation individuelle aux activités sur l’énergie.

Daniel R. Rousse


Évaluation de l'enseignement
Il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

De plus, à la fin de chaque module, vous êtes invité à formuler des commentaires sur ce dernier et à donner votre appréciation. Cela permet de travailler les modules qui sont les moins appréciés de manière améliorer le cours qui suit.