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Cours
Responsable(s) Daniel Rousse

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Ce cours vise l’acquisition de connaissances clés sur les procédés, les équipements et les systèmes de technologies en énergie. Il en présente les perspectives historiques, sociales, économiques, humanitaires et environnementales. Ce cours est construit de manière à favoriser l’intégration d’activités, de procédés, d’équipements et de systèmes de technologies du technicien, de l’ingénieur et du scientifique en énergie liés aux besoins des communautés, des décideurs politiques et aux usages auxquels ils sont destinés. Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’expliquer l’histoire de l’énergie et de son utilisation; de comparer les situations énergétiques québécoise, canadienne et mondiale; d’identifier les scénarios prospectifs de l'utilisation de l'énergie dans le futur; de discuter des grands défis qui ont trait à l'énergie en ce début de XXIe siècle; de comprendre les impacts environnementaux, sociaux, et économiques liés à l’utilisation des carburants fossiles; de distinguer les vecteurs énergétiques de l’électricité, chaleur et hydrogène. Analyses en énergie; Histoire, Énergie, Énergie électrique, Énergie thermique, Thermodynamique; Logiciels en énergie; Vecteurs énergétiques; Situation énergétique mondiale; Perspectives énergétiques; Défis de l’énergie; Énergie métabolique; Énergies non-renouvelables; Énergie et économie, Énergie et bâtiments, Énergie et transports, Analyse technico-économique; Autres sujets en énergie.





Objectifs du cours

Descriptif du cours

Ce cours favorisant la synthèse et la réflexion tente d’apporter des éléments d’information et de formation à un auditoire de technicien.ne.s, d'ingénieur.e.s et de scientifiques qui auront à évoluer dans le monde de l’énergie. Ce cours est construit de manière à favoriser l’intégration des activités, procédés, équipements et systèmes de technologies du (de la) technicien.ne/ingénieur.e/scientifique en énergie aux besoins des communautés qui devraient les accueillir, aux décideur.e.s politiques, aux usages auxquels ils sont destinés. Il situe l’action de l’énergéticien.ne dans les perspectives historiques, sociales, économiques, humanitaires et environnementales de manière à ce que ce.tte dernier.e soit plus fonctionnel.le dès son intégration comme professionnel.le dans la société du 21è siècle.

 

Objectifs spécifiques

À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure :

  • d’expliquer l’histoire de l’énergie et de son utilisation, le bouleversement que son utilisation a induite sur le développement social et technologique des civilisations et les enjeux qui découlent de sa maitrise aujourd’hui et demain;
  • de comprendre les situations énergétiques québécoise, canadienne et mondiale et de connaître la distribution géopolitique des différentes sources d’énergie et leur évolution actuelle et prévisible, de leur impact sur la politique mondiale et les conflits actuels ou à venir;
  • de comprendre comment on peut effectuer des scénarios prospectifs de l'utilisation de l'énergie dans le futur;
  • de pourvoir expliquer les changements climatiques et la part de l'influence anthropique dans ceux-ci de même que les solutions pour en atténuer les effets à court et long termes;
  • de pouvoir discuter des autres grands défis qui ont trait à l'énergie en ce début de XXIe siècle;
  • de situer la puissance et l'énergie que peut déployer un être humain par rapport à celles qui sont possibles à l'aide de machines et comprendre les implications qui en découlent;
  • de comprendre les impacts environnementaux, sociaux, et économiques liés à l’utilisation des carburants fossiles;
  • de comprendre les liens entre l'énergie et divers secteurs de l'activité humaine tels l'économie, le bâtiment, le transport, l'industrie;
  • de pouvoir discuter des vecteurs énergétiques électricité, chaleur et hydrogène;
  • de préparer des présentations argumentées et critiques sur des sujets en lien avec l'énergie.

Stratégies pédagogiques

Un cours hybride : Ce cours est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation hybride.  Une formule pédagogique hybride peut comporter des séances à distance mais se déroule à priori en classe. À l'été 2024, le cours se donnera en classe. Les séances en classe ne sont pas transmises en mode co-modal. Le matériel didactique et la formule utilisée vous permettent cependant d'adopter une démarche d'apprentissage relativement autonome. Vous pouvez ainsi gérer votre temps d'étude et prendre en charge votre formation en modulant vos efforts sur une période de 6 semaines. 


Présence au cours : Ce cours requiert une participation active continue de chaque personne sur une période de 6 semaines. Si vous prévoyez vous absenter, veuillez abandonner le cours et céder votre place à une autre personne. Chaque semaine, les gens sont invités à participer au cours par des activités individuelles et en équipe.


Support humain: Au moins une personne demeurera disponible pour vous soutenir jusqu'au dernier cours pendant la session. Le rôle de cette personne assumant l'encadrement du cours est de vous faciliter les conditions d'apprentissage et de vous aider dans votre démarche, de façon à ce que vous atteigniez les objectifs du cours. Vous pouvez communiquer avec cette personne par différents moyens :

  • En classe : lorsque le cours est donné en présence de l’enseignant.e;
  • Par logiciel de vidéoconférence : lorsqu'exceptionnellement le cours est donné à distance par l’enseignant;
  • Par le forum (Questions/Réponses): pour les questions d'intérêt général qui profiteront à toute la classe;
  • Par courrier électronique : pour les questions strictement personnelles.

Support web: Le site web du cours contient (en date de 2024, le cours est en construction, des éléments sont encore à pourvoir) tout ce qu'il faut pour réussir ce cours : présentations, vidéos (peu), démonstrations, exemples, etc.  Chaque semaine, vous êtes invité.e à consulter les onglets/modules décrivant les activités d'apprentissage et d'évaluation au programme. De façon générale, l'horaire proposé est adaptable selon vos disponibilités. Vous demeurez, bien sûr, la seule personne gestionnaire de votre temps, mais vous devez toutefois vous engager à effectuer les évaluations sommatives aux moments prescrits (Sections  Évaluation et Cours).


Outils de communication: Le cours a lieu a priori en classe. Il pourra cependant utiliser le logiciel Zoom pour diffuser le cours en cas de
force majeure. Que ce soit pour des cours en classe, des cours en directs sur la toile ou pour du dépannage (Q&R), les séances contact auront lieu pendant les heures de cours programmées à votre horaire.  Vous pourrez ainsi poser des questions en direct en classe, participer aux débats et aux discussions.  De plus, certains cours de type magistral seront disponibles en ligne à votre entière convenance (en développement). Le cours emploie aussi Socrative ou Wooclap pour animer les discussions à distance, tester les connaissances et susciter l'intérêt. 


Durée et somme de travail théorique: La durée prévue du cours est de 6 semaines. Le cours Énergie (tout comme Énergies renouvelables) est divisé en MODULES, où un ou plusieurs THÈMES spécifiques sont abordés. Généralement, les modules ont une durée d'une demi-journée.  La somme de travail exigée pour l'étude des modules et la réalisation des évaluations est de 135 heures par session. En moyenne, la charge de travail hebdomadaire est donc d'environ 22,5 heures (dont 7,5 le jour du cours) incluant cours, études, recherche, auto-évaluations, quiz, visionnements et travaux. C'est très exigeant mais c'est passionnant.


Structure des modules: À l'intérieur de chacun des modules, vous retrouverez les informations suivantes :

  • INFORMATION GÉNÉRALE : Chaque module comporte un fichier qui permet de consulter les informations suivantes:
  1. Introduction : Texte introduisant le contenu du module
  2. Objectifs spécifiques : Présentation des objectifs spécifiques directement rattachés aux apprentissages à faire pour chacun des modules.
  3. Activités d'apprentissage : Directives détaillant le travail à faire pour un module donné.
  4. Calendrier de disponibilité : Durée de la disponibilité des évaluations sommatives en ligne sur le site Moodle. Par exemple, le MODULE 2, aussi imposé dans le cours Énergies Renouvelables, doit être terminé avant la fin de la seconde période de cours à l’horaire.
  • THÈMES : Chacun des thèmes d’un module comporte des liens qui permettent de télécharger :
  1. Ressources didactiques : Les ressources didactiques (présentations, textes, vidéos, clips, consignes spécifiques, etc.) sont regroupées dans cette section.
  2. Évaluations formatives (activités) : L'évaluation formative n'est pas notée. Ces activités d'évaluation formative vous préparent à
    l'évaluation sommative. Les évaluations formatives permettent un jugement en cours d'apprentissage, une rétroaction et des
    correctifs. Leur but consiste à favoriser une amélioration de l'apprentissage pour mieux performer aux évaluations sommatives,
    mais surtout de mieux comprendre les enjeux liés au cours. Il est donc très important de les faire consciencieusement. Des
    activités de groupe sont proposées pour chaque Module. Elles sont réalisées en classe. Il est donc nécessaire d'être sur place
    pour les réaliser.
  3. Évaluations formatives (auto-évaluations) :  Ce sont des tests faits en ligne pour lesquels vous avez deux occasions de répondre à un questionnaire comportant 5 questions. Par la suite, vous pouvez passer à l’évaluation sommative.
  4. Évaluations sommatives (Quiz) : Ce sont des tests identiques aux précédents, mais dont le résultat comptera dans la pondération de votre résultat final. Ces évaluations ne seront disponibles que les semaines où vous devrez compléter une évaluation sommative.

Déroulement d’un cours type d’une journée

  1. Début de matinée : Les cours commencent en matinée par une présentation d'un module par deux étudiant.e.s, ensuite une critique de cette présentation est effectuée par deux autres personnes, enfin une discussion générale vient clore cette première activité de la journée.
  2. Matinée : Ensuite, si besoin est et si le temps le permet, l’enseignant présente un résumé d'un module plus ou moins exhaustivement, en fonction du temps disponible. Une discussion s’en suit. Parfois, une invité peut effectuer une présentation.
  3. Fin de matinée : Les participants sont invités à réfléchir et à discuter en petits groupes sur un sujet lors d'une ACTIVITÉ.
  4. Début pm : Cette discussion résulte en une courte présentation préparée par les étudiants. Au retour des petits groupes, chaque équipe présentera le résultat de sa réflexion sous la forme d'une présentation. Chaque présentation sera suivie d'une période de discussion.
  5. Fin pm : Une autre présentation résumé d'un module sera effectuée par l'enseignant, des étudiants ou un invité en fin de journée.


Utilisation d’appareils électroniques

Examen
Vous devez employer un appareil électronique (ordinateur, tablette, mais pas un téléphone) pendant l'examen de fin de session. L'examen se fera sur Moodle avec tous les équipements que vous désirez. NOTE: à l'été 2024, l'examen se fera en classe lors du dernier cours (sauf avis contraire imputable à une circonstance exceptionnelle). Une coupure d'internet lors d'un examen en ligne ne constitue pas une raison évocable et acceptable pour justifier une absence. 


En classe
Lorsque vous serez en classe, il est préférable d'assister au cours avec votre ordinateur portable pour compléter les notes de cours. Rappel: Un cours en classe n'est PAS donné en formule co-modale sur Zoom


Hors classe, en vidéoconférence synchrone ou non
Pour pouvoir suivre ce cours, vous devrez disposer ou avoir facilement accès au matériel suivant:

  • Ordinateur (portable) muni des applications requises pour la navigation sur le web;
  • Connexion Internet (vitesse intermédiaire minimum) lorsque à distance;
  • Haut-parleurs ou casque d'écoute lorsque à distance;
  • Micro lorsque à distance;
  • (Facultatif) un téléphone pour installer Socrative.

Logiciels
Vous devrez également installer les logiciels (gratuits) suivants:

  • Connection à la classe virtuelle
  • Lecteur PDF
  • Navigateur
  • Autres logiciels d'intérêt
    • Retscreen : Pour les analyses énergétiques complètes
    • IHT ou EES : Pour résoudre N équations à N inconnues
    • SIMAPRO : Pour les analyses de cycle de vie
    • PVWATTS : Pour une analyse de base en énergie solaire.


Coordonnées du personnel enseignant le cours

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