Un cours hybride : Ce cours est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation hybride. Une formule pédagogique hybride peut comporter des séances à distance mais se déroule à priori en classe. À l'été 2024, le cours se donnera en classe. Les séances en classe ne sont pas transmises en mode co-modal. Le matériel didactique et la formule utilisée vous permettent cependant d'adopter une démarche d'apprentissage relativement autonome. Vous pouvez ainsi gérer votre temps d'étude et prendre en charge votre formation en modulant vos efforts sur une période de 6 semaines.
Présence au cours : Ce cours requiert une participation active continue de chaque personne sur une période de 6 semaines. Si vous prévoyez vous absenter, veuillez abandonner le cours et céder votre place à une autre personne. Chaque semaine, les gens sont invités à participer au cours par des activités individuelles et en équipe.
Support humain: Au moins une personne demeurera disponible pour vous soutenir jusqu'au dernier cours pendant la session. Le rôle de cette personne assumant l'encadrement du cours est de vous faciliter les conditions d'apprentissage et de vous aider dans votre démarche, de façon à ce que vous atteigniez les objectifs du cours. Vous pouvez communiquer avec cette personne par différents moyens :
- En classe : lorsque le cours est donné en présence de l’enseignant.e;
- Par logiciel de vidéoconférence : lorsqu'exceptionnellement le cours est donné à distance par l’enseignant;
- Par le forum (Questions/Réponses): pour les questions d'intérêt général qui profiteront à toute la classe;
- Par courrier électronique : pour les questions strictement personnelles.
Support web: Le site web du cours contient (en date de 2024, le cours est en construction, des éléments sont encore à pourvoir) tout ce qu'il faut pour réussir ce cours : présentations, vidéos (peu), démonstrations, exemples, etc. Chaque semaine, vous êtes invité.e à consulter les onglets/modules décrivant les activités d'apprentissage et d'évaluation au programme. De façon générale, l'horaire proposé est adaptable selon vos disponibilités. Vous demeurez, bien sûr, la seule personne gestionnaire de votre temps, mais vous devez toutefois vous engager à effectuer les évaluations sommatives aux moments prescrits (Sections Évaluation et Cours).
Outils de communication: Le cours a lieu a priori en classe. Il pourra cependant utiliser le logiciel Zoom pour diffuser le cours en cas de
force majeure. Que ce soit pour des cours en classe, des cours en directs sur la toile ou pour du dépannage (Q&R), les séances contact auront lieu pendant les heures de cours programmées à votre horaire. Vous pourrez ainsi poser des questions en direct en classe, participer aux débats et aux discussions. De plus, certains cours de type magistral seront disponibles en ligne à votre entière convenance (en développement). Le cours emploie aussi Socrative ou Wooclap pour animer les discussions à distance, tester les connaissances et susciter l'intérêt.
Durée et somme de travail théorique: La durée prévue du cours est de 6 semaines. Le cours Énergie (tout comme Énergies renouvelables) est divisé en MODULES, où un ou plusieurs THÈMES spécifiques sont abordés. Généralement, les modules ont une durée d'une demi-journée. La somme de travail exigée pour l'étude des modules et la réalisation des évaluations est de 135 heures par session. En moyenne, la charge de travail hebdomadaire est donc d'environ 22,5 heures (dont 7,5 le jour du cours) incluant cours, études, recherche, auto-évaluations, quiz, visionnements et travaux. C'est très exigeant mais c'est passionnant.
Structure des modules: À l'intérieur de chacun des modules, vous retrouverez les informations suivantes :
- INFORMATION GÉNÉRALE : Chaque module comporte un fichier qui permet de consulter les informations suivantes:
- Introduction : Texte introduisant le contenu du module
- Objectifs spécifiques : Présentation des objectifs spécifiques directement rattachés aux apprentissages à faire pour chacun des modules.
- Activités d'apprentissage : Directives détaillant le travail à faire pour un module donné.
- Calendrier de disponibilité : Durée de la disponibilité des évaluations sommatives en ligne sur le site Moodle. Par exemple, le MODULE 2, aussi imposé dans le cours Énergies Renouvelables, doit être terminé avant la fin de la seconde période de cours à l’horaire.
- THÈMES : Chacun des thèmes d’un module comporte des liens qui permettent de télécharger :
- Ressources didactiques : Les ressources didactiques (présentations, textes, vidéos, clips, consignes spécifiques, etc.) sont regroupées dans cette section.
- Évaluations formatives (activités) : L'évaluation formative n'est pas notée. Ces activités d'évaluation formative vous préparent à
l'évaluation sommative. Les évaluations formatives permettent un jugement en cours d'apprentissage, une rétroaction et des
correctifs. Leur but consiste à favoriser une amélioration de l'apprentissage pour mieux performer aux évaluations sommatives,
mais surtout de mieux comprendre les enjeux liés au cours. Il est donc très important de les faire consciencieusement. Des
activités de groupe sont proposées pour chaque Module. Elles sont réalisées en classe. Il est donc nécessaire d'être sur place
pour les réaliser.
- Évaluations formatives (auto-évaluations) : Ce sont des tests faits en ligne pour lesquels vous avez deux occasions de répondre à un questionnaire comportant 5 questions. Par la suite, vous pouvez passer à l’évaluation sommative.
- Évaluations sommatives (Quiz) : Ce sont des tests identiques aux précédents, mais dont le résultat comptera dans la pondération de votre résultat final. Ces évaluations ne seront disponibles que les semaines où vous devrez compléter une évaluation sommative.
Déroulement d’un cours type d’une journée
- Début de matinée : Les cours commencent en matinée par une présentation d'un module par deux étudiant.e.s, ensuite une critique de cette présentation est effectuée par deux autres personnes, enfin une discussion générale vient clore cette première activité de la journée.
- Matinée : Ensuite, si besoin est et si le temps le permet, l’enseignant présente un résumé d'un module plus ou moins exhaustivement, en fonction du temps disponible. Une discussion s’en suit. Parfois, une invité peut effectuer une présentation.
- Fin de matinée : Les participants sont invités à réfléchir et à discuter en petits groupes sur un sujet lors d'une ACTIVITÉ.
- Début pm : Cette discussion résulte en une courte présentation préparée par les étudiants. Au retour des petits groupes, chaque équipe présentera le résultat de sa réflexion sous la forme d'une présentation. Chaque présentation sera suivie d'une période de discussion.
- Fin pm : Une autre présentation résumé d'un module sera effectuée par l'enseignant, des étudiants ou un invité en fin de journée.