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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Victor Songmene


PLAN DE COURS

Hiver 2024
SST805 : Gestion des risques des procédés industriels (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de gérer les risques relatifs aux principales sources de danger présentes dans l’environnement industriel.

Principaux risques rencontrés en milieu industriel et techniques d’évaluation et de contrôle de ces risques. Établissement et aménagement des installations, chaudières et appareils sous pression, systèmes électriques, protection d’incendie. Manutention de matériel : aire d’entreposage, appareils de levage, transporteurs et chariots élévateurs. Machines, équipements et procédés : outils portatifs, mise en forme (coupage, formage, soudage et collage, revêtement etc.) des matériaux métalliques, plastiques et composites. Analyse et maîtrise des risques : analyse préliminaire, arbre des causes, arbre des défaillances et analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, analyse des opérations et des travaux d’entretien. Techniques de contrôle des risques.




Objectifs du cours

L’étudiant (e) sera évalué  (e) sur sa capacité à pouvoir :

  1. Utiliser les méthodes classiques d’analyse des risques comme l’analyse des risques préliminaires, l’arbre de défaillances et des causes ainsi que l’AMDEC à un procédé industriel simple ;
  2. Identifier les principaux risques et les moyens de prévention reliés aux systèmes électriques, appareils de levage et aux chariots élévateurs ;
  3. Identifier les principales règles de prévention quant à l'aménagement des lieux de travail ;
  4. Utiliser les notions générales de mise en forme et les émissions des particules fines et ultrafines ;
  5. Comprendre l’interaction entre les paramètres des procédés de mise en forme et les émissions des particules afin de mettre en oeuvre un contrôle à la source ;
  6. Analyser correctement les données afin d’évaluer son impact sur la santé des opérateurs ;
  7. Acquérir les connaissances fondamentales sur l’effet des paramètres du procédé de mise en forme sur la pièce (surface, intégrité, microstructure, propriétés mécaniques) et son impact sur l’environnement ;
  8. De planifier une méthode d’investigation et à utiliser des techniques de caractérisation des particules par l’utilisation des équipements adéquats à cet effet.



Stratégies pédagogiques

Ce cours est élaboré en fonction du niveau d’apprentissage des étudiants (es) de maîtrise en Génie des risques de santé et de sécurité du travail afin qu’ils/elles soient capables à la fin du cours de contribuer de manière significative à la gestion des risques associés aux procédés industriels les plus courants. Il propose trois sources d’apprentissage :

  1. Le cours (3 heures par semaine) : C'est le lieu idéal pour construire et tester ses connaissances. Des exposés magistraux seront encadrés par des périodes plus informelles où la participation active des étudiants (es) est essentielle. Ces activités soutiendront l’écoute active et fourniront aux étudiants (es) des opportunités d’autoévaluation.
  2. Le projet : Chaque étudiant (e) est appelé (e) à sélectionner, étudier et faire une analyse de risques d’un procédé industriel incluant les moyens de prévention.
  3. Les documents de référence : une liste de documents, livres ou autres matériels de base sera proposée à l’étudiant (e).  Les documents devant être lus obligatoirement seront indiqués et leur lecture sera essentielle à l’assimilation des notions de base.



Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jules Kouam Activité de cours Jules.Kouam@etsmtl.ca
01 Tony Venditti Activité de cours cc-Tony.Venditti@etsmtl.ca



Cours

Ce cours est divisé en deux parties distinctes mais interreliées.  La première partie présentera les notions de bases nécessaires à l’identification et à l’analyse des risques.  Dans la deuxième partie, différents procédés industriels seront présentés ainsi que des moyens de contrôle des risques qui s’y rapportent.

Répartition des modules :

Modules

Dates

Contenu

        Module 1.   

La notion de risques

Semaine 1

(10/01)

  • Généralités sur les procédés industriels ;
  • Présentation de la notion de risque ;
  • Présentation de la théorie des accidents ;
  • Présentation des notions de comportements sécuritaires.

Module 2

Analyse des risques

Semaine 2

(17/01)

  • Analyse préliminaire du risque ;
  • Méthodes d’identification et description des risques ;
  • Méthodes d’estimation du risque.

Module 3

Anticipation des défaillances

Semaine 3

(24/01)

  • Construction et évaluation d’un arbre de défaillance ;
  • Utilisation de l’arbre des défaillances en fiabilité des équipements et en analyse des accidents.

Module 4

Introduction à AMDEC

Semaine 4

(31/01)

  • Principaux modes de défaillances des équipements ;
  • Types d’AMDEC ;
  • Grille d’analyse AMDEC ;
  • Lien avec l’arbre des défaillances.

Module 5

Appareils de levage

Semaine 5

(07/02)

  • Discussion des problématiques principales de l’utilisation et de la manipulation des appareils de levage et des chariots élévateurs ;
  • Formation des opérateurs sur la manipulation sécuritaire de ces équipements ;
  • Renversement des chariots élévateurs ;
  • Dispositifs de retenue pour caristes ;
  • Les étapes de l’élingage sécuritaire ;
  • Exemples d’accidents.

Module 6

Appareils électriques

Semaine 6

(14/02)

  • Les risques de chocs et d’arc électrique ;
  • Les effets de l’électricité sur le corps humain ;
  • Les équipements de protection individuelle pour prévenir les chocs et les arcs électriques ;
  • Les moyens de protection contre les chocs électriques (MALT, DPDF, etc.) ;
  • Exemples d’accidents ;
  • L’aménagement des lieux de travail dans un contexte de réduction des risques.

Semaine 7

(21/02)

Examen Intra

Module 7

Procédé de polissage

(cas du granite)

Semaine 8

(28/02)

  • Procédés et outils ;
  • Émission des particules ;
  • Polissage humide et sec ;
  • Optimisation, environnement, santé et sécurité.

Module 8

Procédé de coupage

Semaine 9

(13/03)

  • Procédés et outils ;
  • Usinage à sec et MQL ;
  • Contrôle de la formation des copeaux ;
  • Aspects de santé et sécurité : fluide de coupe.

Module 9

Formage et déformation plastique

Semaine 10

(20/03)

  • Procédés, machines et outils (Emboutissage, pliage) ;
  • Matériaux ;
  • Spécifications des machines ;
  • Aspects de santé et sécurité :

Module 10

Procédé d’assemblage : Collage/soudage

Semaine 11

(27/03)

  • Procédés et outils ;
  • Mode de fonctionnement ;
  • Identification des risques et leurs effets sur la santé et sécurité.

Module 11

Revêtements et traitement de surface

Semaine 12

(03/04)

  • Principe, différents types et leurs effets sur la santé et sécurité.

Module 12

Caractérisation

Semaine 13

(10/04)

  • Utilisation des équipements de collecte des particules ;
  • Relation entre les paramètres du procédé et les émissions ;
  • Diffraction aux rayons x (DRX) ;
  • MEB ;
  • EDX ;
  • Morphologie ;
  • Composition chimique ;
  • Analyses des données.

Semaine 13

(10/04)

Présentation des rapports de projets
À confirmer

Examen final 




Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Évaluation

L’évaluation du cours est un reflet des objectifs et de l’approche pédagogique. En effet et bien que les étudiants (es) doivent démontrer une connaissance des notions de bases acquises durant le cours, les objectifs de ce cours ne seront atteints que si les étudiants (es) démontrent une compréhension et une intégration de ces notions dans leur pensée stratégique.

 

Pondération

Échéance

Examen Intra

35%

Semaine 7

Projet de session

30%

Semaine 13

Examen final

35%

À confirmer

 

L’examen final portera uniquement sur le contenu du cours couvert à partir de la semaine 8.  Le nombre de questions sera en fonction des évaluations de l’apprentissage des étudiants (es) durant le cours. Aucune documentation ne sera utile ni admise aux examens sauf indication contraire. Tous les éléments supplémentaires nécessaires seront contenus dans les questions elles-mêmes.

Description du projet

Le projet proposé permettra à l’étudiant (e) de sélectionner, étudier et faire une analyse de risques d’un procédé industriel incluant les moyens de prévention.  Il devra couvrir les principaux risques de ce procédé et les moyens de prévention. Ce projet doit être fait par groupe de deux étudiants (es). Le thème ou le procédé choisit par chaque groupe devra être soumis pour approbation au plus tard la troisième semaine.

1         Déroulement du projet.

Le projet fera l’objet d’un rapport écrit.

De plus, la communication étant une des pierres angulaires du succès en analyse et gestion des risques, un exposé oral devant la classe est exigé.  L’exposé présentera les points majeurs de l’analyse effectuée par l’équipe, notamment :

  • Description du procédé industriel choisi ;
  • Analyse des dangers et des risques principaux associés au procédé et présentation des moyens de contrôle concrets ;
  • Présentation des analyses de risques.

2         Critères d’évaluation du projet.

Le projet sera noté selon le barème suivant (sur 100% ramené à une proportion de 30% de la note finale du cours) :

 

Critère

Pondération

Pertinence de la documentation

10%

Établissement des liens entre les notions de base et les points développés

20%

Profondeur et justesse d’analyse et des propositions d’analyse de risques

30%

Qualité de la présentation du rapport (de type professionnel plus qu’académique)

10%

Présentation orale1

30%

  1. La présentation orale étant un élément obligatoire de l’évaluation, toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) ou si le ou les étudiants ne font pas leur exposé entraînera l’attribution de la note zéro (0) (voir Point 5.2).

Pour sa part, la présentation orale du projet sera notée selon le barème suivant (sur 100% ramené à une proportion de 30% de la note finale du projet) :

Critère

Pondération

Compréhension du procédé industriel choisi

40%

Présentation logique de l’information

40%

Réponses aux questions de l’assemblée

20%

3         Échéancier et forme

Le projet étant considéré comme une activité couvrant toute la session de cours, les étudiants (es) doivent respecter l’échéancier suivant:

Activité

Échéance

Soumettre les noms des équipiers (ières)

Semaine 2

Choix du procédé industriel

Semaine 3

Rapport d’étape (format à préciser)

Semaine 7

Dépôt du rapport final du projet

Semaine 13

Le rapport écrit devra refléter le cheminement de l’étudiant (e) ou de l’équipe à partir de la collecte de données pertinentes jusqu’à la proposition de l’étude de risque et de la proposition des mesures préventives. La taille du document n’a pas d’importance en autant que toutes les informations essentielles à l’évaluation du travail soit possible. Le rapport écrit devra se présenter plus sous une forme de plan d’affaire à l’intention de la haute direction d’une entreprise que sous la forme d’un rapport de recherche académique.

Le rapport doit respecter les normes en vigueur à l’ÉTS, la qualité et la date de remise. 




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout retard dans la remise des travaux entraîne une pénalité de 10% de la valeur attribuable au travail par jour.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

N/A




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

Courriel étudiants - professeurs

Le service des technologies de l'information, en collaboration avec les départements et le Service des enseignements généraux, vous présentent leur service de "courriel étudiants-professeurs". Cet outil vise à augmenter la quantité de services offerts aux étudiants et à favoriser un échange accru d'informations entre les étudiants et les professeurs. Chaque étudiant disposera d'une boîte de courriel (15 MB) et d'une adresse normalisée. Chaque professeur pourra ainsi communiquer avec un étudiant (e) ou avec l'ensemble des étudiants inscrits à son cours.

a) Clientèle cible:

- Tous les étudiants inscrits à chaque session

b) Accessibilité:

- à partir d'un fureteur quelconque sur le site Web de l'ÉTS sous la rubrique: GUICHET INTERACTIF

- à partir d'un fureteur quelconque à l'adresse suivante: http://webmail.ens.etsmtl.ca

- à partir d'un logiciel client en mode POP3 ou MAPI:

c) Authentification au système de courriel:

- à chaque session de travail, le système de courriel vous demandera de vous identifier; une fenêtre (Mot de passe réseau) apparaîtra et vous devrez fournir à la rubrique:

  • Nom de l'utilisateur : votre code d'accès universel
  • Mot de passe: votre NIP (utilisé dans Cheminot)

Pour connaître votre code d'accès universel? Allez dans Cheminot, sous l'onglet intitulé: Info. générales. La forme générale de ce code est la suivante: AA99999. Si vous avez oublié votre NIP, allez au Bureau de la registraire.

Avec la création de votre boîte de courriel, le système de courriel vous a également créé une adresse électronique dite "normalisée" que vous pouvez diffuser. Elle a la forme suivante: Prénom.nom.99@ens.etsmtl.ca (disponible dans Cheminot).

Notez que cette adresse normalisée ne contient pas de caractères accentués, ni de caractères spéciaux comme : l'apostrophe et l'espace (les logiciels de courriel ont horreur de ces caractères).

Bonne utilisation.