Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Victor Songmene

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

L’évaluation du cours est un reflet des objectifs et de l’approche pédagogique. En effet et bien que les étudiants (es) doivent démontrer une connaissance des notions de bases acquises durant le cours, les objectifs de ce cours ne seront atteints que si les étudiants (es) démontrent une compréhension et une intégration de ces notions dans leur pensée stratégique.

 

Pondération

Échéance

Examen Intra

35%

Semaine 7

Projet de session

30%

Semaine 13

Examen final

35%

À confirmer

 

L’examen final portera uniquement sur le contenu du cours couvert à partir de la semaine 8.  Le nombre de questions sera en fonction des évaluations de l’apprentissage des étudiants (es) durant le cours. Aucune documentation ne sera utile ni admise aux examens sauf indication contraire. Tous les éléments supplémentaires nécessaires seront contenus dans les questions elles-mêmes.

Description du projet

Le projet proposé permettra à l’étudiant (e) de sélectionner, étudier et faire une analyse de risques d’un procédé industriel incluant les moyens de prévention.  Il devra couvrir les principaux risques de ce procédé et les moyens de prévention. Ce projet doit être fait par groupe de deux étudiants (es). Le thème ou le procédé choisit par chaque groupe devra être soumis pour approbation au plus tard la troisième semaine.

1         Déroulement du projet.

Le projet fera l’objet d’un rapport écrit.

De plus, la communication étant une des pierres angulaires du succès en analyse et gestion des risques, un exposé oral devant la classe est exigé.  L’exposé présentera les points majeurs de l’analyse effectuée par l’équipe, notamment :

  • Description du procédé industriel choisi ;
  • Analyse des dangers et des risques principaux associés au procédé et présentation des moyens de contrôle concrets ;
  • Présentation des analyses de risques.

2         Critères d’évaluation du projet.

Le projet sera noté selon le barème suivant (sur 100% ramené à une proportion de 30% de la note finale du cours) :

 

Critère

Pondération

Pertinence de la documentation

10%

Établissement des liens entre les notions de base et les points développés

20%

Profondeur et justesse d’analyse et des propositions d’analyse de risques

30%

Qualité de la présentation du rapport (de type professionnel plus qu’académique)

10%

Présentation orale1

30%

  1. La présentation orale étant un élément obligatoire de l’évaluation, toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) ou si le ou les étudiants ne font pas leur exposé entraînera l’attribution de la note zéro (0) (voir Point 5.2).

Pour sa part, la présentation orale du projet sera notée selon le barème suivant (sur 100% ramené à une proportion de 30% de la note finale du projet) :

Critère

Pondération

Compréhension du procédé industriel choisi

40%

Présentation logique de l’information

40%

Réponses aux questions de l’assemblée

20%

3         Échéancier et forme

Le projet étant considéré comme une activité couvrant toute la session de cours, les étudiants (es) doivent respecter l’échéancier suivant:

Activité

Échéance

Soumettre les noms des équipiers (ières)

Semaine 2

Choix du procédé industriel

Semaine 3

Rapport d’étape (format à préciser)

Semaine 7

Dépôt du rapport final du projet

Semaine 13

Le rapport écrit devra refléter le cheminement de l’étudiant (e) ou de l’équipe à partir de la collecte de données pertinentes jusqu’à la proposition de l’étude de risque et de la proposition des mesures préventives. La taille du document n’a pas d’importance en autant que toutes les informations essentielles à l’évaluation du travail soit possible. Le rapport écrit devra se présenter plus sous une forme de plan d’affaire à l’intention de la haute direction d’une entreprise que sous la forme d’un rapport de recherche académique.

Le rapport doit respecter les normes en vigueur à l’ÉTS, la qualité et la date de remise. 



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Tout retard dans la remise des travaux entraîne une pénalité de 10% de la valeur attribuable au travail par jour.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).


Infractions de nature académique

À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.


[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :