Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Victor Songmene

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de gérer les risques relatifs aux principales sources de danger présentes dans l’environnement industriel.

Principaux risques rencontrés en milieu industriel et techniques d’évaluation et de contrôle de ces risques. Établissement et aménagement des installations, chaudières et appareils sous pression, systèmes électriques, protection d’incendie. Manutention de matériel : aire d’entreposage, appareils de levage, transporteurs et chariots élévateurs. Machines, équipements et procédés : outils portatifs, mise en forme (coupage, formage, soudage et collage, revêtement etc.) des matériaux métalliques, plastiques et composites. Analyse et maîtrise des risques : analyse préliminaire, arbre des causes, arbre des défaillances et analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, analyse des opérations et des travaux d’entretien. Techniques de contrôle des risques.






Objectifs du cours

L’étudiant (e) sera évalué  (e) sur sa capacité à pouvoir :

  1. Utiliser les méthodes classiques d’analyse des risques comme l’analyse des risques préliminaires, l’arbre de défaillances et des causes ainsi que l’AMDEC à un procédé industriel simple ;
  2. Identifier les principaux risques et les moyens de prévention reliés aux systèmes électriques, appareils de levage et aux chariots élévateurs ;
  3. Identifier les principales règles de prévention quant à l'aménagement des lieux de travail ;
  4. Utiliser les notions générales de mise en forme et les émissions des particules fines et ultrafines ;
  5. Comprendre l’interaction entre les paramètres des procédés de mise en forme et les émissions des particules afin de mettre en oeuvre un contrôle à la source ;
  6. Analyser correctement les données afin d’évaluer son impact sur la santé des opérateurs ;
  7. Acquérir les connaissances fondamentales sur l’effet des paramètres du procédé de mise en forme sur la pièce (surface, intégrité, microstructure, propriétés mécaniques) et son impact sur l’environnement ;
  8. De planifier une méthode d’investigation et à utiliser des techniques de caractérisation des particules par l’utilisation des équipements adéquats à cet effet.

Stratégies pédagogiques

Ce cours est élaboré en fonction du niveau d’apprentissage des étudiants (es) de maîtrise en Génie des risques de santé et de sécurité du travail afin qu’ils/elles soient capables à la fin du cours de contribuer de manière significative à la gestion des risques associés aux procédés industriels les plus courants. Il propose trois sources d’apprentissage :

  1. Le cours (3 heures par semaine) : C'est le lieu idéal pour construire et tester ses connaissances. Des exposés magistraux seront encadrés par des périodes plus informelles où la participation active des étudiants (es) est essentielle. Ces activités soutiendront l’écoute active et fourniront aux étudiants (es) des opportunités d’autoévaluation.
  2. Le projet : Chaque étudiant (e) est appelé (e) à sélectionner, étudier et faire une analyse de risques d’un procédé industriel incluant les moyens de prévention.
  3. Les documents de référence : une liste de documents, livres ou autres matériels de base sera proposée à l’étudiant (e).  Les documents devant être lus obligatoirement seront indiqués et leur lecture sera essentielle à l’assimilation des notions de base.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu