L’évaluation du cours est un reflet des objectifs et de l’approche pédagogique. En effet et bien que les étudiants (es) doivent démontrer une connaissance des notions de bases acquises durant le cours, les objectifs de ce cours ne seront atteints que si les étudiants (es) démontrent une compréhension et une intégration de ces notions dans leur pensée stratégique.
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Pondération
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Échéance
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Examen Intra
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35%
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Semaine 7
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Projet de session
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30%
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Semaine 13
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Examen final
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35%
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À confirmer
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L’examen final portera uniquement sur le contenu du cours couvert à partir de la semaine 8. Le nombre de questions sera en fonction des évaluations de l’apprentissage des étudiants (es) durant le cours. Aucune documentation ne sera utile ni admise aux examens sauf indication contraire. Tous les éléments supplémentaires nécessaires seront contenus dans les questions elles-mêmes.
Description du projet
Le projet proposé permettra à l’étudiant (e) de sélectionner, étudier et faire une analyse de risques d’un procédé industriel incluant les moyens de prévention. Il devra couvrir les principaux risques de ce procédé et les moyens de prévention. Ce projet doit être fait par groupe de deux étudiants (es). Le thème ou le procédé choisit par chaque groupe devra être soumis pour approbation au plus tard la troisième semaine.
1 Déroulement du projet.
Le projet fera l’objet d’un rapport écrit.
De plus, la communication étant une des pierres angulaires du succès en analyse et gestion des risques, un exposé oral devant la classe est exigé. L’exposé présentera les points majeurs de l’analyse effectuée par l’équipe, notamment :
- Description du procédé industriel choisi ;
- Analyse des dangers et des risques principaux associés au procédé et présentation des moyens de contrôle concrets ;
- Présentation des analyses de risques.
2 Critères d’évaluation du projet.
Le projet sera noté selon le barème suivant (sur 100% ramené à une proportion de 30% de la note finale du cours) :
Critère
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Pondération
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Pertinence de la documentation
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10%
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Établissement des liens entre les notions de base et les points développés
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20%
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Profondeur et justesse d’analyse et des propositions d’analyse de risques
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30%
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Qualité de la présentation du rapport (de type professionnel plus qu’académique)
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10%
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Présentation orale1
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30%
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- La présentation orale étant un élément obligatoire de l’évaluation, toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) ou si le ou les étudiants ne font pas leur exposé entraînera l’attribution de la note zéro (0) (voir Point 5.2).
Pour sa part, la présentation orale du projet sera notée selon le barème suivant (sur 100% ramené à une proportion de 30% de la note finale du projet) :
Critère
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Pondération
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Compréhension du procédé industriel choisi
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40%
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Présentation logique de l’information
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40%
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Réponses aux questions de l’assemblée
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20%
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3 Échéancier et forme
Le projet étant considéré comme une activité couvrant toute la session de cours, les étudiants (es) doivent respecter l’échéancier suivant:
Activité
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Échéance
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Soumettre les noms des équipiers (ières)
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Semaine 2
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Choix du procédé industriel
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Semaine 3
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Rapport d’étape (format à préciser)
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Semaine 7
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Dépôt du rapport final du projet
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Semaine 13
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Le rapport écrit devra refléter le cheminement de l’étudiant (e) ou de l’équipe à partir de la collecte de données pertinentes jusqu’à la proposition de l’étude de risque et de la proposition des mesures préventives. La taille du document n’a pas d’importance en autant que toutes les informations essentielles à l’évaluation du travail soit possible. Le rapport écrit devra se présenter plus sous une forme de plan d’affaire à l’intention de la haute direction d’une entreprise que sous la forme d’un rapport de recherche académique.
Le rapport doit respecter les normes en vigueur à l’ÉTS, la qualité et la date de remise.