Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :
- d’utiliser les pratiques et les méthodes de recherche en gestion de l’innovation;
- de comprendre l’importance des facteurs intangibles tels que l’intuition, la vision, la créativité, et de développer des mesures de l’efficacité de diverses approches de gestion de ces facteurs intangibles;
- d’évaluer les systèmes de gestion de l’innovation de façon dynamique, dans l’action, pour en améliorer toutes les interconnexions;
- de choisir, parmi une variété de modèles conceptuels et d’outils de mesure et d’analyse, les plus appropriés pour la définition et le déroulement de son projet d’application ou d’intervention en gestion de l’innovation.
Enjeux de la mondialisation de l’innovation. Nouvelles exigences d’intelligence collective. Innovation ouverte : sa gestion, sa gouvernance. Fondements multidisciplinaires de l’innovation : revue de littérature, niveaux d’analyse, modèles et mesures des facteurs tangibles et intangibles de l’innovation. Buts de l’innovation et mesures de sa performance. Mise en place et gouvernance du système d’innovation local et mondial.