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Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

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Évaluation

Participation en classe : 10%

Présentation individuelle ou en équipe : 25%

Choisir, parmi une variété de modèles conceptuels, d’outils de mesure et d’analyse, les plus appropriés pour la définition et le déroulement de son projet d’application ou d’intervention en gestion de l’innovation. Application à un cas en gestion de l’innovation.

Le sujet peut être choisi parmi un projet fictif ou réel d’innovation (démarrage d’entreprises technologiques), ou encore un projet fictif ou réel de projet d’innovation (intrapreneurship) .

Rapport individuel ou d'équipe : 30% (projet en lien avec la présentation, à remettre au plus tard le 9 août)

Le sujet peut être choisi parmi des projets fictifs ou réels d’innovation (technologies émergentes, démarrage d'entreprises technologiques), projet fictif ou réel de projet d’innovation (intrapreneurship) ou projet préliminaire de mémoire de maîtrise.

Examen final (à distance le 9 août) : 30%

Quiz : 5% (1 fois par mois : Questions Vrai ou Faux)

 

Contenu travail individuel

Le travail doit contenir ces sections :

1) Introduction

2) Questions de recherche (Il est important de ne pas être trop vaste dans les questions et d'avoir suffisamment de questions pour un contenu pertinent. 2-3 bonnes questions sont souvent suffisantes.

3) Revue de littérature (entre 5 et 15 sources pertinentes dont certaines dans des revues scientifiques ou des livres).

4) Discussion (analyse)

5) Conclusion

6) Bibliographie

7) Annexes (Optionnel : ne mettre que l'essentiel que vous jugez pertinent).

Longueur : entre 20 et 35 pages.

Évaluation : total = 30%

- Pertinence du sujet : 5%

- Applications de thèmes du cours (compréhension, exemples, nombre de thèmes) : 10 %

- Niveau d'analyse (Est-ce que l'étudiant va en profondeur dans l'essentiel de son travail?) : 10 %

- Qualité du français : 5 %

Note : Nous allons recommander à certains des meilleurs élèves de soumettre leurs travaux à des revues scientifiques en génie ou en gestion.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :


Pour toute absence à une évaluation, il faut une raison majeure comme un billet médical.

Pour tout retard de travaux de session, c’est 5% de pénalité de retard par heure.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :