Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Jean-Marc Lina

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7483, 7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT165    
             
Programme(s) : 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT165 ET ELE265    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 






Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante aura acquis des méthodes de résolution numérique sur ordinateur des problèmes mathématiques d'ingénierie. Présentation de la théorie de l'analyse numérique. Détails des différents algorithmes classiques de résolution numérique et évaluation de leur précision. Identification des types de problèmes qui exigent des techniques numériques pour être résolus et évaluation de la propagation éventuelle des erreurs découlant de l'utilisation des méthodes numériques.

Analyse d'erreurs, solution d'équations non linéaires à une variable. Interpolation et approximation polynomiale. Différentiation et intégration numérique, résolution de systèmes linéaires.

Séances de laboratoire axées sur l’application des concepts vus en classe, la résolution de plusieurs problèmes mathématiques classiques d'ingénierie et la comparaison de la performance, de la rapidité, de la convergence et de la précision des différents algorithmes utilisés.

Note sur les préalables : un seul de ces cours est requis comme préalable.






Objectifs du cours

Introduire les concepts du calcul et de l’analyse numérique aux étudiant(e)s.
Familiariser les étudiant(e)s avec les algorithmes de base et les rendre capables de les utiliser dans des cas pratiques.
Rendre l’étudiant(e) capable d’analyser la performance, la rapidité, la convergence et la précision des différents algorithmes utilisés.


Stratégies pédagogiques

Un cours magistral d'une durée de 3 heures 30 minutes par semaine. La solution à de nombreux problèmes typiques sera présentée après l’introduction de chaque nouvelle notion afin d’illustrer la théorie et de permettre aux étudiant(e)s de bien assimiler les méthodes présentées.

Le rythme du cours est déterminé sur la base que les étudiants ont fait toutes les lectures préparatoires avant de se présenter aux cours magistraux.

24 heures de travaux pratiques et laboratoires. Le calendrier de ces séances de TP/Labo sera disponible sur le site moodle du cours en début de session.



Utilisation d’appareils électroniques

La calculatrice et/ou ordinateur sont autorisés lors des min-tests qui seront faits à distance. L'ordinateur ne sera pas permis à l'examen final dans le cas où celui-c- sera fait en présentiel.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu