L’objectif de ce cours est de transmettre à l’étudiant les caractéristiques organisationnelles particulières des secteurs d’activités économiques suivantes : la santé, les banques et la communication. Ces caractéristiques propres (ou spécificités) sont celles qui sont déterminantes en ce qui concerne l’amélioration des modes de fonctionnement.
Pour chacun de ces secteurs nous montrerons la détermination des critères de performance, des pratiques gagnantes et les tendances d’évolution. Ainsi pour le secteur bancaire, nous présenterons ses services typiques, les exigences de l’autorité des marchés financiers (AMF), les réseaux communs de transactions électroniques (Interac, SACR) et la sécurité des transactions électroniques. Quant au secteur de la santé, nous aborderons l’organisation du réseau de santé québécois et ses ordres professionnels, les normes de gestion et la performance du système de soins. Dans le secteur de la communication, les centres d’appels seront étudiés. Nous verrons les technologies dans le domaine de la téléphonie, les fonctionnalités standards, variabilité de la charge de travail et les meilleures pratiques de cette industrie.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ET COMPÉTENCES ACQUISES
Au terme de ce cours l'étudiant sera conscientisé à l'importance des spécificités des secteurs de service. L’étudiant sera en mesure d’identifier le système sous-jacent et procéder à une analyse par le biais des techniques présentées.
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :
- Déterminer les critères de performance ;
- Déterminer les pratiques gagnantes ;
- D’appliquer la technique DEA (Data Envelopment Analysis) ;
- Concevoir des scénarios d’évaluation de performance ;
- De formuler des recommandations quant à l’amélioration de la productivité des entreprises évoluant dans ces secteurs économiques de la société.
De plus, l’étudiant développera des compétences reliées au cheminement professionnel de l’ingénieur et pourra :
- Communiquer efficacement des concepts et réalisations sous forme de rapport et d’affiches dans le cadre du projet de session.