Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Yvan Beauregard

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 








Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Se familiariser avec les principes, techniques et outils modernes de la qualité totale ainsi qu'avec les normes de gestion et d'assurance de la qualité.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’expliquer le rôle du processus de gestion et d’assurance de la qualité dans un organisme (service ou manufacturiers);
  • de piloter et participer activement à l’implantation et au maintien d’un système de mangement de la qualité;
  • d’implanter un processus d’amélioration continue dans une entreprise manufacturière.

Généralités : définitions de la qualité; gestion, assurance et contrôle statistique de la qualité. Principes de la qualité : approche japonaise, 14 points de Deming, trilogie de Juran, Zéro défaut de Crosby. Travail en équipe : facteurs humains, cercles de qualité et groupes d'amélioration. Les approches Kaizen, Lean et Six Sigma, déploiement de la fonction qualité et ingénierie simultanée. Outils d'amélioration de la qualité et productivité : analyse Pareto, diagramme d'Ishikawa, brainstorming, systèmes SMED et Poka-Yoke. Outils de management de la qualité. Assurance de la qualité et système de management : normes ISO 9000 (TS19969, AS9100), plan qualité, manuel qualité, audits, relations clients-fournisseurs. Coûts de la non qualité et techniques de justification des projets. Formation et perfectionnement.

Études de cas et projets de session en équipe visant la mesure et l'amélioration de la qualité dans une entreprise.






Objectifs du cours

Dans le cadre du baccalauréat en génie offert par l’ÉTS, le cours «Gestion et assurance de la qualité» est conçu pour fournir aux participants une vue d’ensemble sur la gestion, l’assurance et l’amélioration de la qualité ainsi qu’une «boîte à outils» sous forme de différentes méthodes, outils et techniques utilisés dans les entreprises pour gérer et améliorer la qualité.

Ce cours vous permettra donc de mieux comprendre et d’approfondir les notions de base de la qualité. De plus, on abordera les nouveaux concepts en application dans les entreprises manufacturières ou de services pour la maîtrise de la qualité. Il sera démontré que cette maîtrise exige une politique ferme conçue et appuyée par la direction et une participation active des employés dans tous les secteurs d’une organisation.

 

Objectifs spécifiques et compétences acquises

Se familiariser avec les principes, techniques et outils modernes de la qualité totale ainsi qu'avec les normes de gestion et d'assurance de la qualité.  À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’expliquer le rôle du processus de gestion et d’assurance de la qualité dans un organisme de service ou manufacturiers, de piloter et participer activement à l’implantation et au maintien d’un système de management de la qualité, et d’implanter un processus d’amélioration continue dans une entreprise manufacturière.

Généralités : définitions de la qualité, gestion, assurance et contrôle statistique de la qualité. Principes de la qualité : approche japonaise, 14 points de Deming, trilogie de Juran, Zéro défaut de Crosby. Travail en équipe : facteurs humains, cercles de qualité et groupes d'amélioration.  Les approches Kaizen, Lean et Six Sigma, déploiement de la fonction qualité et ingénierie simultanée. Outils d'amélioration de la qualité et productivité : analyse Pareto, diagramme d'Ishikawa, brainstorming, systèmes SMED et PokaYoke.  Outils de management de la qualité.  Assurance de la qualité et système de management : normes ISO 9000, plan qualité, manuel qualité, audits, relations clients-fournisseurs.  Coûts de la qualité et techniques de justification des projets.  Formation et perfectionnement.  Études de cas et projets de session visant la mesure et l'amélioration de la qualité en entreprise.


Stratégies pédagogiques

Temps prévu :

  • 39 heures de cours
  • 24 heures de laboratoires
  • 2 à 4 heures (en moyenne) de travail personnel par semaine

 

Activités :

  • Présentations et exposés formels par le professeur;
  • Lectures individuelles et recherche documentaire;
  • Travaux dirigés et études de cas réalisés individuellement ou en équipe. Les études seront auto évaluées par les étudiants avec l'aide du professeur;
  • Trois quiz durant le trimestre couvrant la majorité de la matière et un examen final couvrant toute la matière;
  • Un projet de session visant l’amélioration de la qualité dans des secteurs ou des départements d'une entreprise, de préférence une PME. Cette activité est réalisée en équipe de quatre étudiants;
  • Des périodes de travaux pratiques sont prévues sur quelques semaines, soit huit périodes de trois heures à déterminer au début de la session;
  • Les périodes de travaux pratiques fortement recommandées pour le succès du cours, car elles peuvent inclure :
    • Des ateliers pratiques d'utilisation des outils d'amélioration;
    • Du temps pour travailler sur les projets;
    • Une opportunité pour un échange d'idées et la validation de compréhension;
    • Des informations complémentaires transmises relativement au contenu du cours.

 



Utilisation d’appareils électroniques

  • Ordinateurs, accès à Internet
  • Logiciels : Zoom, Suite Office de base ou Google


Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu