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Responsable(s) Yvan Beauregard

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Cours

  1. Introduction : définitions, rôle et position de la qualité dans l'entreprise, les caractéristiques de la qualité, les conséquences de la non-qualité, la distinction entre contrôle, assurance et gestion de la qualité, les enjeux de la qualité totale.
  2. Organisation opérationnelle de la fonction qualité : principes et structures d'organisation dans différentes entreprises.
  3. Les outils «classiques» d'amélioration de la qualité : le cercle d’amélioration PDCA, la démarche de résolution des problèmes, l'analyse de Pareto, le diagramme cause/effet d'Ishikawa, le brainstorming.
  4. Les sept nouveaux outils de management de la qualité : les diagrammes d’affinité, des relations en arbre, matriciels, en flèche et décisionnels, la matrice de décision et la technique de groupe nominal.
  5. Stratégies d'amélioration de la qualité : les différentes approches d'ISHIKAWA, DEMING, JURAN et CROSBY, influences de styles de gestion sur la qualité.
  6. Les facteurs humains dans la gestion de la qualité : l'approche dite «Taylorienne», les besoins de l'homme selon Maslow, les préalables à la motivation, les facteurs du maintien de la satisfaction, la gestion participative.
  7. Les groupes d'amélioration de la qualité (GAQ) : définition, historique et buts des cercles de qualité, le processus de fonctionnement d'un groupe, éléments de succès et résultats à atteindre, rôle de la direction et des syndicats, la formation continue, modèles de cercles de qualité et notes de précaution.
  8. Les coûts reliés à la qualité : classification, coûts directs et indirects, coût d'un programme de qualité, mesure de rentabilité et techniques de justification des programmes d'amélioration de la qualité, gestion des coûts, étude de cas.
  9. Stratégies d’amélioration : la philosophie de l’approche de gestion 6s, PVA, Kaizen, Cartographie des processus et la combinaison Lean Six Sigma.
  10. Introduction à l’assurance de la qualité, norme ISO 9001 : les différentes approches de l’assurance qualité, la normalisation et leur évolution dans le temps. L’ampleur du phénomène ISO. Définitions, approches processus et système, principes de management de la qualité, présentation des articles de la norme ISO 9001:2015.
  11. Processus d’audit : audits internes par approche processus, audits d’enregistrement, registraire, qualification des auditeurs.
  12. Implantation d’une démarche qualité : stratégie et proposition pour un plan d'action, mobilisation des ressources humaines et difficultés du parcours. Conclusion du cours.
  13. Présentation orale des projets de session.
 

Laboratoires et travaux pratiques

Voir le calendrier dans la section "Autres".