Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Yvan Beauregard

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement






Documentation obligatoire

Notes de cours GPO661– seront disponibles sur le site du cours/Moodle pour chaque séance.



Ouvrages de références

  • Baillargeon, G., «Statistique appliquée et outils d’amélioration de la qualité», Éditions SMG, 2004.
  • Byham, W.C. et Cox, J., «Zapp : Comment survolter l'entreprise», Les Presses du management, 1990.
  • Byham, W.C. et Cox, J., «Heroz : Empower yourself, your cowokers, your company», Harmony Books, New-York, 1994.
  • Carrier, S., «Gestion intégrée de la qualité», Cégep@distance, ERPI, Saint-Laurent, 2009.
  • Crosby, P.B., «La qualité, c'est gratuit», Economica, Paris, 1986.
  • Crosby, P.B., «La qualité sans larmes», Economica, Paris, 1986.
  • Deming, W.E., «Qualité : la révolution du management», Economica, Paris, 1988.
  • Eckes, G., «Objectif Six Sigma – Révolution dans la qualité», Village Mondial, Paris, 2006.
  • Feigenbaum, A.V., «Total Quality Control», McGraw-Hill, N.Y., 1961
  • Fey, R., Gogue, J., «La maîtrise de la qualité», 3e édition, Éditions d'organisation, Paris, 1983.
  • Fogler, H. S., LeBlanc, S. E., «Strategies for Creative Problem Solving», Prentice Hall, 1995.
  • George, M et autres, «Lean Six Sigma Pocket Toolbook», McGraw Hill, N.Y., 2005,
  • Goldratt, E. et Cox, J., «Le But», Québec / Amérique, Montréal, 1987.
  • Harrington, H.J., «Objectif qualité totale : un processus d'amélioration continue», Collection les Affaires, Montréal, 1991.
  • Harry, M. et Schroeder, R., «Six Sigma : the Breakthrough Management Strategy», Quality Press, Milwaukee, 2000.
  • Imai, M., «Kaizen», McGraw-Hill, New-York, 1986.
  • Ishikawa, K., «La gestion de la qualité : outils et applications pratiques», Dunod, Paris, 1984.
  • Ishikawa, K., «What is total quality control, the Japanese Way», Prentice-Hall, N.J., 1985.
  • Juran, J.M., «Leadership for Quality : an Executive Handbook», the Free Press, MacMillan, NY, 1989.
  • Juran, J.M., Gryna, F.M., «Juran’s Quality Control Handbook», 4e edition, McGraw Hill, 1988.
  • Juran, J.M., Gryna, F.M., «Quality Planning and Analysis», Third Edition, McGraw-Hill, NY, 1993.
  • Kélada, J., «Comprendre et réaliser la qualité totale», Quafec, Montréal, 1991.
  • Miller, B., Vehar et Firestien, «Creativity Unbound – An Introduction to Creative Process», 2003.
  • Montgomery, D., Jennings et Pfund «Managing, controlling and Improving Quality», John Wiley & Sons, NJ, 2011.
  • Ozeki, K., Asaka, T., «Les outils de la qualité», Afnor gestion, Paris, 1992.
  • Peters, T., Waterman, R., «Le Prix de l'Excellence : les secrets des meilleures entreprises», Paris, 1983.
  • Rosander, A.C., «The Quest for Quality in Services», Quality Press, Milwaukee, 1989.
  • Rother, M., Shook, J., «Bien voir pour mieux gérer», Institut Lean France, 2008.
  • Scholtes, P. et autres, «The Team Handbook», 2nd Edition, Oriel Inc., WI, 2001.
  • Serieyx, H., «Mobiliser l'intelligence de l'entreprise : cercles de qualité et cercles de pilotage», Entreprise moderne d'édition, Paris, 1987.
  • Shingo, S., «Le système SMED», Les Éditions d'organisation, Paris, 1987.
  • Tague, N.R., «The Quality Toolbox», Quality Press, Milwaukee, 1995.
  • Womack, J., Jones, D., «Système Lean, penser l’entreprise au plus juste», 2e édition, Pearson, 2009.
  • Womack, J., et autres, «The machine that changed the world – The story of Lean Production», Harper Perennial, 1990.
  • Association Canadienne de Normalisation, «Principes essentiels de l’ISO 9000», 4e édition.
  • «Quality Progress» magazine mensuel de l’American Society for Quality, www.asq.org
  • «Quality Management Journal» et «Quality Engineering» revues publiées par l’ASQ.
  • Site Web du Mouvement québécois de la qualité : www.qualite.qc.ca
  • Site Web de Lean Enterprise : www.lean.org
  • Site Web kaizen : ca.kaizen.com