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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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Cours

GROUPE 01 | Jeudi 18:00 à 21:30

GROUPE 01

 

Séance 1
8 sept.

 


Enseignant

F. MASSON

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, Dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, Cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm), processus décisionnel, management de l’innovation, Stage Gate, Écosystème d’innovation au Québec.
  • Formation des équipes
  • Notes explicatives du TP

Séance 2
22 sept.

 


Enseignant

B.BALMANA

  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des facteurs macro-économiques et sociaux ; La gestion des projets d’innovation en entreprise ; La gestion des risques, coûts et délais; La mise en place de mécanismes de transfert et de liaison;

Séance 3

29 sept.

 

Enseignants F.MASSON B.BALMANA

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débats et participation obligatoire

Séance 4
6 oct.


Enseignant

F.MASSON

  • De l’idée au marché
  • La créativité; facteurs qui génèrent les tendances;
  • Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing, de la stratégie à la tactique

Lecture recommandée :

  • Gardoni - Chapitre 1, Créativité et innovation

Séance 5
13 oct.

 


Enseignant

B.BALMANA

  • Contenu de la stratégie : Liens entre technologie, marchés et produits/services, Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix, Focalisation sur les métiers et compétences, modes d’innovation internes et externes, Les nouveaux modèles d’affaires : l’innovation dans les stratégies commerciales et les relations clients, Influence des nouvelles technologies et tendances sociales
  • (partie 1)
  • Notes explicatives TP2
Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 4: Stratégie et analyse de marché, par Francine Masson et Benoît Balmana

Séance 6
20 oct.


Enseignant

B.BALMANA

  • Les diverses phases de l’innovation, de la recherche au produit et marché
  • Le marketing de l’innovation
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • (partie 2)

Séance 7
27 oct.


Enseignant

F.MASSON

  • L’analyse de marché ; Veille, types d’intelligences, sources d’informations
  • La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
  • La relation client, service à la clientèle

Séance 8
3 nov.


Enseignant

B.BALMANA

  • Modèles d’affaires et canevas stratégique
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • Le choix du modèle d’affaires

Séance 9 

Merc. 9 nov.

 

Enseignant
F.MASSON

  • Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires
  • Le contenu d’un bon plan d’affaires ; diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d’affaires
  • Exemples de plan d’affaires

Séance 10
17 nov.


Enseignant

B.BALMANA

  • Modèles d’affaires et canevas stratégique
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • Le choix du modèle d’affaires

Séance 11
24 nov.


Enseignant

F.MASSON

Étude de cas – présentation de cas concret, témoignages industriels
Invité à confirmer

 

Séance 12

1er déc.

Enseignants F.MASSON et
B.BALMANA

  • TP2
  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats
  • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement.
  • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
  • Établir les bases d’un plan d’affaires (modèle d’affaires

Séance 13
8 déc.

 

Enseignants
F.MASSON et
B.BALMANA

 Présentation de l’examen « Individuel à la maison / Take-Home »

Séance 14

15 déc.

 

Enseignants

F.MASSON et
B.BALMANA

  • Dépôt du travail de synthèse « Individuel à la maison / Take-Home »
  • Remise par chaque étudiant de son examen final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit)
Remise de l’examen, à faire à la maison : 7 jours après la présentation de l’examen

 

 

GROUPE 2 | Mercredi 18:00 à 21:30

GROUPE 02

 

Séance 1
7 sept.


Enseignant

C.BRIAND

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des projets d’innovation en entreprises; La gestion des risques, coûts et délais.
  • Notes explicatives du TP (partie 1)
  • Formation des équipes

Séance 2
14 sept.


Enseignant

F.MASSON

  • La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, Cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm), Écosystème d’innovation au Québec, processus décisionnel, management de l’innovation, Stage Gate,

Séance 3

21 sept.

 

Enseignant F.MASSON C.BRIAND

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débats et participation obligatoire

Séance 4
28 sept.


Enseignant

F.MASSON

  • De l’idée au marché
  • La créativité; facteurs qui génèrent les tendances;
  • Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing, de la stratégie à la tactique
Lecture recommandée :
  • Gardoni - Chapitre 1, Créativité et innovation

Séance 5
5 oct.


Enseignant

C.BRIAND

  • Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 1)
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Focalisation sur les métiers et compétences

Séance 6
12 oct.


Enseignant

C.BRIAND

  • Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 2)
  • Segmentuition : Identification de marchés possibles
  • Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix

Séance 7
19 oct.


Enseignant

F.MASSON

  • L’analyse de marché ; Veille, types d’intelligences, sources d’informations
  • La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
  • La relation client, service à la clientèle

Séance 8
26 oct.


Enseignant

C.BRIAND

  • Approches utiles en innovation et en développement de nouveaux produits
  • Qualités d'un bon modèle
  • Présentation de plusieurs modèles, leurs avantages, leurs limites
  • Liens entre technologie, marchés et produits/services
  • Notes explicatives du TP2
Lecture recommandée :
  • Gardoni - Chapitre 4: Stratégie et analyse de marché, par Francine Masson et Benoît Balmana

Séance 9
2 nov.


Enseignant

C.BRIAND

  • De l’analyse de marché à la modélisation financière
  • Estimations des coûts : approches, réalités, embûches
  • Règles de survie des liquidités
  • Estimation des besoins financiers
  • Réalisation des revenus
  • Sources de financement

Séance 10
16 nov.


Enseignant

F.MASSON

  • Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires
  • Le contenu d’un bon plan d’affaires ; diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d’affaires
  • Exemples de plan d’affaires

Séance 11
23 nov.


Enseignant

F.MASSON

Étude de cas – présentations de cas concret, témoignage industrie

Séance 12
30 nov.


Enseignants

C.BRIAND
F.MASSON

  • TP2
  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats
    • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement
    • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
    • Établir les bases d’un plan d’affaires (modèle d’affaires)

Séance 13
7 déc.

Enseignants F.MASSON et
C.BRIAND

  • Présentation du travail final de synthèse à faire individuellement, à la maison

Séance 14
14 déc.


Enseignants

F.MASSON et
C.BRIAND

  • Dépôt du travail de synthèse « Individuel à la maison / Take-Home »
  • Remise par chaque étudiant de son Travail final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit)
Remise de l’examen, à faire à la maison : 7 jours après la présentation de l’examen

 

 

GROUPE 3 | Samedi 9:00 à 16:00

Groupe 03  

Séance 1
17 sept. AM


Exposé du
chargé de cours
C.Briand

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, Dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des projets d’innovation en entreprises; La gestion des risques, coûts et délais.

Séance 2
17 sept PM


Exposé du
chargé de cours
F.MASSON

  • La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, complémentarités culturelles, Cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm), processus décisionnel Stage Gate, l’écosystème d’innovation au Québec,
  • Formation des équipes
  • Notes explicatives du TP1

Séance 3
1er oct. AM


C.BRIAND et
F.MASSON

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débat

Séance 4
1er oct. PM


Exposé du
chargé de cours
C.BRIAND

  • Approches utiles en innovation et en développement de nouveaux produits
  • Qualités d'un bon modèle
  • Présentation de plusieurs modèles, leurs avantages, leurs limites
  • Liens entre technologie, marchés et produits/services
  • Notes explicatives du TP2

Séance 5
15 oct. AM


Exposé du
chargé de cours
F.MASSON

  • De l’idée au marché
  • la créativité; facteurs qui génèrent les tendances;
  • le marketing en aval de la vente; gestion du marketing de la stratégie à la tactique

Séance 6
15 oct. PM


Exposé du
chargé de cours
F.MASSON

  • L’analyse de marché; types d’intelligences, sources d’informations
  • La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
  • La relation client, service à la clientèle

Séance 7
29 oct. AM


Exposé du
chargé de cours
C.BRIAND

  • Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 1)
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Focalisation sur les métiers et compétences

Séance 8
29 oct. PM


Exposé du
chargé de cours
C.BRIAND

  • Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 2)
  • Segmentuition : Identification de marchés possibles
  • Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix

Séance 9
19 nov. AM


Exposé du
chargé de cours
F.MASSON

  • Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires
  • Le contenu d’un bon plan d’affaires; diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d’affaires
  • Exemples de plan d’affaires
  • Notes explicatives en vue des présentations orales des plans d’affaires

Séance 10
19 nov. PM


Exposé du
chargé de cours
C.BRIAND

  • De l’analyse de marché à la modélisation financière
  • Estimations des coûts : approches, réalités, embûches
  • Règles de survie des liquidités
  • Estimation des besoins financiers
  • Réalisation des revenus
  • Sources de financement
  • Les investisseurs
  • Le crowdfunding

Séance 11
3 déc. AM


Exposé du
chargé de cours
F.MASSON

  • Étude de cas – présentation de cas concret, témoignages industriels

Séance 12
3 déc. PM


F.MASSON et
C.BRIAND

Présentation des travaux d’équipe
  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats

Séance 13
10 déc.


F.MASSON et
C.BRIAND

  • Présentation du travail final de synthèse, de type « take-home » – à faire à la maison individuellement

Final 14


F.MASSON et
C.BRIAND

  • Remise par chaque étudiant de son examen final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit) Informations détaillées sur la remise dans Moodle