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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Automne 2022
GES845 : Stratégie et analyse de marché (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de produire un plan d’affaires en contexte d’innovation;
  • d’élaborer un plan de financement.

Analyse de besoins. Analyse de la valeur de produit. Analyse concurrentielle (benchmarking). Configuration d’offres. Gestion des versions. Financement de projet d’innovation. Analyse qualitative et quantitative. Analyse multicritère. Évaluation des risques. Alliances.




Objectifs du cours
  • Doter les étudiants d’un cadre de référence pour les habiliter à comprendre le contexte multidimensionnel de l’innovation et de la mondialisation, ainsi qu’à mesurer les impacts de la mondialisation dans les secteurs économiques et technologiques.
  • Outiller les étudiants pour qu’ils soient en mesure de comprendre les processus d’évolution des industries et technologies et soient davantage en mesure de faire des prévisions en utilisant une approche systémique à l’analyse de l’innovation, de façon à ce qu’ils puissent incorporer et intégrer les analyses macro et microscopiques, et tisser des liens adéquats entre technologie, marché et produit innovateur.

  • Conscientiser les étudiants aux rôles des acteurs publics et privés dans la gestion et la gouvernance de l’innovation, de façon à en faire des gestionnaires de l’innovation plus avertis qui sauront tirer partie des forces en présence.

  • Rendre les étudiants plus conscients du rôle de gestionnaire de l’innovation et de leur rôle et pouvoir personnel en ce sens, en vue de les responsabiliser en tant qu’acteur individuel dans un processus global de création de richesse collective.

  • Sensibiliser les étudiants à l’importance des partenariats et de la collaboration sous toutes ses formes, et les préparer à mieux travailler en équipes.

 

Au terme du cours, l’étudiant :

 

  • aura amélioré sa capacité de jugement et prise de décision dans l’incertitude, nécessaires à l’analyse stratégique et au choix de modèles d’affaires.

  • pourra se servir d’outils et modèles qui le guideront dans sa cueillette et son analyse d’information stratégique, technologique et commerciale, et l’assisteront dans les choix et arbitrages à faire dans les domaines des choix de technologie, de degré d’innovation, de marché et de produits à commercialiser, ainsi que l’adaptation de ces choix aux contextes d’innovation et aux contraintes organisationnelles.




Stratégies pédagogiques

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants seront évalués sur une base individuelle pour leur participation en classe et la production d’un document d’intégration à la fin du cours (examen take-home).

Les étudiants seront évalués sur la base d’une équipe de quatre à cinq (5@6) personnes (permis jusqu’à 6 personnes, pas moins de 4 personnes) sur les travaux TP#1 et TP#2. Soyez attentifs de bien identifier votre contribution individuelle aux travaux d'équipes. Pour les évaluations, la participation et la contribution aux travaux d'équipes doivent pouvoir être justifiés à la demande discrétionnaire des enseignants.

Les notes de cours et les travaux des étudiants sont déposés par séance, sur la plate-forme Moodle

Déroulement du cours

  • Exposés de la professeure et du chargé de cours
  • Études de cas
  • Présentation des travaux des étudiants
  • Discussions et débats en groupe



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Samedi 09:00 - 17:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Francine Masson Activité de cours cc-Francine.Masson@etsmtl.ca A-3736
01 Benoit Balmana Activité de cours cc-Benoit.Balmana@etsmtl.ca A-3736
02 Francine Masson Activité de cours cc-Francine.Masson@etsmtl.ca A-3736
02 Claude Briand Activité de cours cc-Claude.Briand@etsmtl.ca A-3736
03 Francine Masson Activité de cours cc-Francine.Masson@etsmtl.ca A-3736
03 Claude Briand Activité de cours cc-Claude.Briand@etsmtl.ca A-3736



Cours

GROUPE 01 | Jeudi 18:00 à 21:30

GROUPE 01

 

Séance 1
8 sept.

 


Enseignant

F. MASSON

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, Dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, Cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm), processus décisionnel, management de l’innovation, Stage Gate, Écosystème d’innovation au Québec.
  • Formation des équipes
  • Notes explicatives du TP

Séance 2
22 sept.

 


Enseignant

B.BALMANA

  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des facteurs macro-économiques et sociaux ; La gestion des projets d’innovation en entreprise ; La gestion des risques, coûts et délais; La mise en place de mécanismes de transfert et de liaison;

Séance 3

29 sept.

 

Enseignants F.MASSON B.BALMANA

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débats et participation obligatoire

Séance 4
6 oct.


Enseignant

F.MASSON

  • De l’idée au marché
  • La créativité; facteurs qui génèrent les tendances;
  • Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing, de la stratégie à la tactique

Lecture recommandée :

  • Gardoni - Chapitre 1, Créativité et innovation

Séance 5
13 oct.

 


Enseignant

B.BALMANA

  • Contenu de la stratégie : Liens entre technologie, marchés et produits/services, Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix, Focalisation sur les métiers et compétences, modes d’innovation internes et externes, Les nouveaux modèles d’affaires : l’innovation dans les stratégies commerciales et les relations clients, Influence des nouvelles technologies et tendances sociales
  • (partie 1)
  • Notes explicatives TP2
Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 4: Stratégie et analyse de marché, par Francine Masson et Benoît Balmana

Séance 6
20 oct.


Enseignant

B.BALMANA

  • Les diverses phases de l’innovation, de la recherche au produit et marché
  • Le marketing de l’innovation
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • (partie 2)

Séance 7
27 oct.


Enseignant

F.MASSON

  • L’analyse de marché ; Veille, types d’intelligences, sources d’informations
  • La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
  • La relation client, service à la clientèle

Séance 8
3 nov.


Enseignant

B.BALMANA

  • Modèles d’affaires et canevas stratégique
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • Le choix du modèle d’affaires

Séance 9 

Merc. 9 nov.

 

Enseignant
F.MASSON

  • Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires
  • Le contenu d’un bon plan d’affaires ; diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d’affaires
  • Exemples de plan d’affaires

Séance 10
17 nov.


Enseignant

B.BALMANA

  • Modèles d’affaires et canevas stratégique
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • Le choix du modèle d’affaires

Séance 11
24 nov.


Enseignant

F.MASSON

Étude de cas – présentation de cas concret, témoignages industriels
Invité à confirmer

 

Séance 12

1er déc.

Enseignants F.MASSON et
B.BALMANA

  • TP2
  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats
  • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement.
  • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
  • Établir les bases d’un plan d’affaires (modèle d’affaires

Séance 13
8 déc.

 

Enseignants
F.MASSON et
B.BALMANA

 Présentation de l’examen « Individuel à la maison / Take-Home »

Séance 14

15 déc.

 

Enseignants

F.MASSON et
B.BALMANA

  • Dépôt du travail de synthèse « Individuel à la maison / Take-Home »
  • Remise par chaque étudiant de son examen final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit)
Remise de l’examen, à faire à la maison : 7 jours après la présentation de l’examen

 

 

GROUPE 2 | Mercredi 18:00 à 21:30

GROUPE 02

 

Séance 1
7 sept.


Enseignant

C.BRIAND

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des projets d’innovation en entreprises; La gestion des risques, coûts et délais.
  • Notes explicatives du TP (partie 1)
  • Formation des équipes

Séance 2
14 sept.


Enseignant

F.MASSON

  • La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, Cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm), Écosystème d’innovation au Québec, processus décisionnel, management de l’innovation, Stage Gate,

Séance 3

21 sept.

 

Enseignant F.MASSON C.BRIAND

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débats et participation obligatoire

Séance 4
28 sept.


Enseignant

F.MASSON

  • De l’idée au marché
  • La créativité; facteurs qui génèrent les tendances;
  • Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing, de la stratégie à la tactique
Lecture recommandée :
  • Gardoni - Chapitre 1, Créativité et innovation

Séance 5
5 oct.


Enseignant

C.BRIAND

  • Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 1)
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Focalisation sur les métiers et compétences

Séance 6
12 oct.


Enseignant

C.BRIAND

  • Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 2)
  • Segmentuition : Identification de marchés possibles
  • Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix

Séance 7
19 oct.


Enseignant

F.MASSON

  • L’analyse de marché ; Veille, types d’intelligences, sources d’informations
  • La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
  • La relation client, service à la clientèle

Séance 8
26 oct.


Enseignant

C.BRIAND

  • Approches utiles en innovation et en développement de nouveaux produits
  • Qualités d'un bon modèle
  • Présentation de plusieurs modèles, leurs avantages, leurs limites
  • Liens entre technologie, marchés et produits/services
  • Notes explicatives du TP2
Lecture recommandée :
  • Gardoni - Chapitre 4: Stratégie et analyse de marché, par Francine Masson et Benoît Balmana

Séance 9
2 nov.


Enseignant

C.BRIAND

  • De l’analyse de marché à la modélisation financière
  • Estimations des coûts : approches, réalités, embûches
  • Règles de survie des liquidités
  • Estimation des besoins financiers
  • Réalisation des revenus
  • Sources de financement

Séance 10
16 nov.


Enseignant

F.MASSON

  • Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires
  • Le contenu d’un bon plan d’affaires ; diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d’affaires
  • Exemples de plan d’affaires

Séance 11
23 nov.


Enseignant

F.MASSON

Étude de cas – présentations de cas concret, témoignage industrie

Séance 12
30 nov.


Enseignants

C.BRIAND
F.MASSON

  • TP2
  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats
    • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement
    • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
    • Établir les bases d’un plan d’affaires (modèle d’affaires)

Séance 13
7 déc.

Enseignants F.MASSON et
C.BRIAND

  • Présentation du travail final de synthèse à faire individuellement, à la maison

Séance 14
14 déc.


Enseignants

F.MASSON et
C.BRIAND

  • Dépôt du travail de synthèse « Individuel à la maison / Take-Home »
  • Remise par chaque étudiant de son Travail final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit)
Remise de l’examen, à faire à la maison : 7 jours après la présentation de l’examen

 

 

GROUPE 3 | Samedi 9:00 à 16:00

Groupe 03  

Séance 1
17 sept. AM


Exposé du
chargé de cours
C.Briand

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, Dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des projets d’innovation en entreprises; La gestion des risques, coûts et délais.

Séance 2
17 sept PM


Exposé du
chargé de cours
F.MASSON

  • La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, complémentarités culturelles, Cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm), processus décisionnel Stage Gate, l’écosystème d’innovation au Québec,
  • Formation des équipes
  • Notes explicatives du TP1

Séance 3
1er oct. AM


C.BRIAND et
F.MASSON

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débat

Séance 4
1er oct. PM


Exposé du
chargé de cours
C.BRIAND

  • Approches utiles en innovation et en développement de nouveaux produits
  • Qualités d'un bon modèle
  • Présentation de plusieurs modèles, leurs avantages, leurs limites
  • Liens entre technologie, marchés et produits/services
  • Notes explicatives du TP2

Séance 5
15 oct. AM


Exposé du
chargé de cours
F.MASSON

  • De l’idée au marché
  • la créativité; facteurs qui génèrent les tendances;
  • le marketing en aval de la vente; gestion du marketing de la stratégie à la tactique

Séance 6
15 oct. PM


Exposé du
chargé de cours
F.MASSON

  • L’analyse de marché; types d’intelligences, sources d’informations
  • La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
  • La relation client, service à la clientèle

Séance 7
29 oct. AM


Exposé du
chargé de cours
C.BRIAND

  • Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 1)
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Focalisation sur les métiers et compétences

Séance 8
29 oct. PM


Exposé du
chargé de cours
C.BRIAND

  • Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 2)
  • Segmentuition : Identification de marchés possibles
  • Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix

Séance 9
19 nov. AM


Exposé du
chargé de cours
F.MASSON

  • Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires
  • Le contenu d’un bon plan d’affaires; diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d’affaires
  • Exemples de plan d’affaires
  • Notes explicatives en vue des présentations orales des plans d’affaires

Séance 10
19 nov. PM


Exposé du
chargé de cours
C.BRIAND

  • De l’analyse de marché à la modélisation financière
  • Estimations des coûts : approches, réalités, embûches
  • Règles de survie des liquidités
  • Estimation des besoins financiers
  • Réalisation des revenus
  • Sources de financement
  • Les investisseurs
  • Le crowdfunding

Séance 11
3 déc. AM


Exposé du
chargé de cours
F.MASSON

  • Étude de cas – présentation de cas concret, témoignages industriels

Séance 12
3 déc. PM


F.MASSON et
C.BRIAND

Présentation des travaux d’équipe
  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats

Séance 13
10 déc.


F.MASSON et
C.BRIAND

  • Présentation du travail final de synthèse, de type « take-home » – à faire à la maison individuellement

Final 14


F.MASSON et
C.BRIAND

  • Remise par chaque étudiant de son examen final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit) Informations détaillées sur la remise dans Moodle
 

 




Laboratoires et travaux pratiques
  • Ne s'applique pas.



Évaluation

PRINCIPES qui guident le cours et le mode d’évaluation :

Les étudiants seront évalués de façon qualitative. Il faut savoir développer une argumentation et la soutenir. Il n’y a jamais de réponses exactes et absolues, puisque nous parlons de stratégies, élaborées en fonction de prévisions du futur.

  • Aucune théorie absolue et aucun modèle complet; Opinions variables sur les situations, Besoin d’exercer un jugement, de nuancer; Droit à l’erreur dans un contexte d’incertitude et de complexité.
  • Le choc des idées enrichit les points de vue et accélère l'apprentissage, impossible de tout savoir, tout couvrir : tout va trop vite, change trop vite.
  • Solutions rarement optimales à tous les points de vue : arbitrages
  • L'apprentissage est évolutif, il faut être patient avec soi-même

 

Pour le gr. 01 :

Nature du travail Thèmes et points d’évaluation % Dates-Montréal

TP1 (partie l) oral et écrit

Positionnement d’une technologie ou d’une innovation (PowerPoint)

25%

Remise juste avant la séance 3

TP2 (partie II) oral et écrit

Bases d’un modèle d’affaires (PowerPoint)

25%

Remise et présentation en classe - Séances 13 

Travail de synthèse individuel :

Travail d’intégration

(take-home, écrit)

Réflexion et analyse sur la portée et les limites des stratégies et analyses de marché (fichier Word)

40%

À remettre 7 jours après la fin des cours. Les retards sont pénalisés.

Participation en ligne, contribution au débat/discussion

Présence assidue

Participation avec contribution aux débats et discussions

Pensée constructive.

Esprit d’équipe

10%

Évaluation faite de manière continue

 

Pour les gr. 02 et 03 :

Nature du travail Thèmes et points d’évaluation % Dates-Montréal

TP1 (partie l) oral et écrit

Positionnement d’une technologie ou d’une innovation (PowerPoint)

20%

GR. 02: Remise juste avant la séance 3

GR. 03: Remise et présentation en
classe, séance 3

TP2 (partie II) oral et écrit

GR. 02 :Bases d’un modèle d’affaires (PowerPoint)

GR. 03 : Bases d’un plan d’affaires (power point)

20%

Remise et présentation en classe - Séance 13

Travail de synthèse individuel :

Travail d’intégration (take-home, écrit)

Réflexion et analyse sur la portée et les limites des stratégies et analyses de marché (fichier word)

50%

À remettre 7 jours après la fin des cours. Les retards sont pénalisés.

Participation en classe, contribution active aux débats et discussion

Présence assidue

Participation avec contribution aux débats et discussions

Pensée constructive et porte un jugement critique

Esprit d’équipe

10%

Évaluation faite de manière continue

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

S'applique aussi pour la non remise d'un examen take-home à la date et l'heure prévue.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Le nouvel ouvrage suivant figure comme livre obligatoire pour le cours :

Gardoni, M., Navarre, A., Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les stratégies et les processus, Presses de l’Université du Québec, 2017, ISBN – 978-2-7605-4478-9

La version papier de ce livre est disponible à la Coop ETS. Il est également disponible via diverses plateformes transactionnelles, dont celui des Presses de l'Université du Québec.

  • Les notes cours (acétates et articles/cas) seront déposées dans Moodle après chacune des séances.



Ouvrages de références
  • Une bibliographie sera proposée à chaque bloc.

Plusieurs des concepts et exposés sont inspirés de concepts et modèles tirés de plusieurs auteurs, dont certains ont écrit plusieurs livres (voir liste de références). Ces ouvrages sont utiles pour le cours GES850 et GES845, mais également pour les autres cours, car ils traitent également de modes d’organisation (GES835), de gestion de projets (GES801), de gestion de propriété intellectuelle (GES840), ainsi que de modes de recherche d’information et prise de décision (GES855); ils sont donc recommandés pour achat à tous les étudiants dans la concentration Gestion de l’innovation. Les livres en caractères gras constituent des pierres d’assise importantes. Ces livres sont également les fondements pour les examens menant à l’accréditation de la PDMA en tant que « New Product Development Professionnel ».

  1. Chesbrough, « Open Business Models »
  2. Andrew & Sirkin, « Payback »
  3. Christensen, “The innovator’s dilemma”;
  4. Christensen, “The innovator’s solution”
  5. Christensen, “Seeing what’s next”
  6. Friedman, “La terre est plate”
  7. Harvard Business Review (recueil des meilleurs articles), «  L’innovation »
  8. Cooper, R.G. « Winning at new products »
  9. Cooper, R.G “ Product leadership”
  10. Cooper, R.G, S.J. Edgett & E.J. Kleinschmidt, “Portfolio Management for New Products”
  11. McQuarrie, “ The market research tool box”
  12. Khan, éditeur, “The PDMA Handbook of new product management”
  13. Crawford & DiBenedetto, “New Products management”, 8th edition
  14. Wheelright & Clark, “Revolutionizing product development”
  15. Dussauge et Ramanantsoa, « Technologie et stratégie d’entreprise »
  16. Garette et Dussauge, « Les stratégies d’alliances »
  17. Kim & Mauborgne, « Stratégie Ocean bleu »
  18. Millier, « Stratégie et marketing de l’innovation technologique »
  19. Schilling, M. et F.Thérin, « Gestion de l’innovation technologique »
  20. Romon, F. et S. Fernez-Walch, « Management de l’innovation : de la stratégie aux projets »
  21. Tidd, J., J. Bessant & Keith Pavitt, « Management de l’innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel»

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES845




Autres informations

ENCADREMENT

Personnes ressources

Coordonnées

Période de consultation

GR. 01

Francine Masson, EMBA

Benoit Balmana, MSc

 

cc-francine.masson@etsmtl.ca

cc-benoit.balmana@etsmtl.ca   

Sur rendez-vous

GR. 02 et 03

Francine Masson, EMBA

Claude Briand, Ing., EMBA

 

cc-francine.masson@etsmtl.ca

cc-claude.briand@etsmtl.ca  

Sur rendez-vous