Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de produire un plan d’affaires en contexte d’innovation;
  • d’élaborer un plan de financement.

Analyse de besoins. Analyse de la valeur de produit. Analyse concurrentielle (benchmarking). Configuration d’offres. Gestion des versions. Financement de projet d’innovation. Analyse qualitative et quantitative. Analyse multicritère. Évaluation des risques. Alliances.






Objectifs du cours

  • Doter les étudiants d’un cadre de référence pour les habiliter à comprendre le contexte multidimensionnel de l’innovation et de la mondialisation, ainsi qu’à mesurer les impacts de la mondialisation dans les secteurs économiques et technologiques.
  • Outiller les étudiants pour qu’ils soient en mesure de comprendre les processus d’évolution des industries et technologies et soient davantage en mesure de faire des prévisions en utilisant une approche systémique à l’analyse de l’innovation, de façon à ce qu’ils puissent incorporer et intégrer les analyses macro et microscopiques, et tisser des liens adéquats entre technologie, marché et produit innovateur.

  • Conscientiser les étudiants aux rôles des acteurs publics et privés dans la gestion et la gouvernance de l’innovation, de façon à en faire des gestionnaires de l’innovation plus avertis qui sauront tirer partie des forces en présence.

  • Rendre les étudiants plus conscients du rôle de gestionnaire de l’innovation et de leur rôle et pouvoir personnel en ce sens, en vue de les responsabiliser en tant qu’acteur individuel dans un processus global de création de richesse collective.

  • Sensibiliser les étudiants à l’importance des partenariats et de la collaboration sous toutes ses formes, et les préparer à mieux travailler en équipes.

 

Au terme du cours, l’étudiant :

 

  • aura amélioré sa capacité de jugement et prise de décision dans l’incertitude, nécessaires à l’analyse stratégique et au choix de modèles d’affaires.

  • pourra se servir d’outils et modèles qui le guideront dans sa cueillette et son analyse d’information stratégique, technologique et commerciale, et l’assisteront dans les choix et arbitrages à faire dans les domaines des choix de technologie, de degré d’innovation, de marché et de produits à commercialiser, ainsi que l’adaptation de ces choix aux contextes d’innovation et aux contraintes organisationnelles.


Stratégies pédagogiques

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants seront évalués sur une base individuelle pour leur participation en classe et la production d’un document d’intégration à la fin du cours (examen take-home).

Les étudiants seront évalués sur la base d’une équipe de quatre à cinq (5@6) personnes (permis jusqu’à 6 personnes, pas moins de 4 personnes) sur les travaux TP#1 et TP#2. Soyez attentifs de bien identifier votre contribution individuelle aux travaux d'équipes. Pour les évaluations, la participation et la contribution aux travaux d'équipes doivent pouvoir être justifiés à la demande discrétionnaire des enseignants.

Les notes de cours et les travaux des étudiants sont déposés par séance, sur la plate-forme Moodle

Déroulement du cours

  • Exposés de la professeure et du chargé de cours
  • Études de cas
  • Présentation des travaux des étudiants
  • Discussions et débats en groupe




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu