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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GES865 : Intégration des pratiques de gestion de l’innovation (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours d’intégration, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d'expliquer les principaux fondements et défis de la gestion de l’innovation;
  • d'employer et adapter les meilleures pratiques stratégiques de gestion de l’innovation selon les caractéristiques et les besoins de tous types d’entreprises (entreprises en démarrage (start-up), PME, grandes entreprises) et d’organisations (privées, publiques);
  • de jouer un rôle accru d’agent de changement au sein des entreprises et des organisations où il exerce sa profession en utilisant les meilleures pratiques de gestion de l’innovation.

Fondements et pratiques : Innovation comme processus de gestion, définitions, typologies et modèles; contexte socioéconomique et processus d’adoption par le marché; entrepreneuriat et systèmes d’innovation nationaux; caractéristiques de l’entreprise innovante, dilemmes et pratiques de gestion de l’innovation; innovation et gestion des opérations; propriété intellectuelle; facteurs humains et cultures d’entreprise et d’innovation. Transformation de l’innovation en opportunités d’affaires : gestion de l’apprentissage, culture organisationnelle et stratégies d’innovation; innovation ouverte et alliances stratégiques; gestion de la R-D; marketing de l’innovation (exemple de l’entreprise technologique en démarrage); créativité, processus de développement de nouveaux produits et gestion de portefeuille d’innovations.

Cours magistraux, lectures obligatoires, discussions dirigées, conférenciers d’expérience oeuvrant en innovation, études de cas et exercices d’application.




Objectifs du cours

La gestion de l’innovation est un sujet vaste, relativement récent et dont la maitrise a un impact majeur sur la compétitivité, la performance et la pérennité des entreprises, particulièrement celles offrant des produits et/ou des services technologiques.

 

Le cours d’intégration des pratiques de gestion de l’innovation prépare l’ingénieur(e) à pleinement exercer son leadership en innovation et à gérer efficacement le processus d'innovation avec une compréhension périphérique des enjeux managériaux de l’entreprise, tant dans un contexte technologique que non-technologique.

 

Ce cours a été conçu principalement pour les étudiants et étudiantes qui sont sur le point de terminer leur parcours en gestion de l’innovation.

 

Ce cours d’intégration met en perspective les liens existants entre les notions des cours du programme et fait la synthèse des pratiques stratégiques de gestion de l’innovation.

 

Le cours se présente sous forme d’ateliers de réflexions et de discussions dirigées, issues des lectures préparatoires hebdomadaires obligatoires, précédant chaque cours.

 

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

 

Au terme du cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de :

  • Expliquer les principaux fondements de la gestion de l’innovation ;
  • Reconnaître les caractéristiques des entreprises les plus innovantes ;
  • Identifier les meilleures pratiques stratégiques de gestion de l’innovation applicables selon les caractéristiques et les besoins d’une entreprise ;
  • Choisir de façon éclairée les cours du programme en gestion de l’innovation ayant le plus de valeur à son cheminement de formation et de carrière ;
  • Jouer un plus grand rôle comme agent de changement au sein des entreprises où il oeuvre grâce à l’application des pratiques stratégiques de gestion de l’innovation.

 




Stratégies pédagogiques

Afin d’offrir à l’étudiant ou l'étudiante une base de connaissances durables et structurées en gestion de l’innovation, l’usage de deux livres obligatoires a été retenu.

 

Au terme du cours, ces deux livres pourront servir d’ouvrage de référence tant pour l’ensemble des cours offerts dans le programme de gestion de l’innovation offert à l’ETS que tout au long de la carrière de l’étudiant ou l'étudiante.

 

Après avoir considéré les meilleurs ouvrages d’introduction à la gestion de l’innovation disponibles en français et en anglais, les enseignants et enseignantes ont retenu comme premier et principal ouvrage obligatoire le livre suivant rédigé par Paul Trott, professeur en gestion de l’innovation à la Portsmouth Business School :

 

Trott, Paul, Innovation Management and New Product Development, 7th Edition, © Pearson Education
2021, Essex, England, disponible en version numérique sur www.vitalsource.com

L’ouvrage suivant figure comme second livre obligatoire pour le cours :

Gardoni, M., Navarre, A., Cavallucci, Denis, Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les
stratégies et les processus, Presses de l’Université du Québec, 2022

 

La version papier de ces livres est disponible à la Coop ETS. Une version électronique de ces ouvrages, quoique plus difficile à lire compte tenu de la taille du livre, est également disponible via diverses plateformes transactionnelles, dont celui des Presses de l’Université du Québec pour l’ouvrage Gardoni et al

 

En plus de la lecture obligatoire par l’étudiant des chapitres sélectionnés dans ces ouvrages par les enseignants et enseignantes  (voir la section 6), les approches pédagogiques suivantes seront utilisées :

  • cours magistraux ;
  • lectures d’articles complémentaires;
  • exercices, débats et discussions dirigés;
  • conférencier(ère)s et invité(e)s ;
  • études de cas et mise en situation de gestion ;
  • exposés oraux en équipe préalablement approuvés par les enseignants et enseignantes portant sur :
    • une des études de cas obligatoires et
    • un travail de session visant la mise en pratique des notions du cours (TP) ;
  • participation active et constructive de chaque étudiant tout au long de la session ;
  • examen final de type « take-home ».



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Francine Masson Activité de cours cc-Francine.Masson@etsmtl.ca A-3736
01 Claude R. Morasse Activité de cours cc-clauder.morasse@etsmtl.ca
01 Luc E. Morisset Activité de cours cc-luc.morisset@etsmtl.ca A-3736



Cours

DÉROULEMENT ET CONTENU DU COURS

SÉANCE / DATE

2024

 

CONTENU

Chapitre des livres obligatoires

(à lire avant la séance de cours)

ENSEIGNANT OU ENSEIGNANTE

1

 

4 janv.

 

En classe

Introduction au cours

  • Présentation du cours : déroulement et fil conducteur, prémisses et objectifs du cours, dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • Explications sur le travail pratique de session (TP)
  • Formation des équipes

Contexte et évolution historique de la gestion de l’innovation

 

Masson

2

 

11 janv.

En classe

Introduction à la gestion de l’innovation, sources d’innovation et processus créatifs

Innovation comme processus de gestion, typologies, modèles, créativité et sources d’innovation, etc.

Trott -

Éditions 6 et 7 : Chap. 1
Gardoni – Chap. 1

Masson

3

 

18 janv.

En classe

Contexte socioéconomique et processus d’adoption par le marché

Théories de Schumpeter, d’adoption et de diffusion de l’innovation, systèmes d’innovation nationaux et visions du marché, etc.

Trott -

Éd. 6 : Chap. 2, pp. 50 à
67 et Chap. 3
Éd. 7 : Chap. 2 pp.47 à
76 

Masson

4

 

25 janv.

En classe

Gestion de l’innovation dans le contexte de l’entreprise

Dilemme de la gestion de l’innovation en entreprise, gestion des incertitudes et facteurs favorisant l’innovation, etc.

Trott -

Éd. 6 et 7 : Chap. 4
Gardoni – Chap. 6

 

Masson

5

 

1er fév.

En classe ou

Zoom à confirmer

Innovation et gestion des opérations

L'innovation dans la gestion des opérations, chaines d'approvisionnement, importance du design, l'innovation comme processus opérationnel, etc.

Trott -

Éd. 6 et 7 : Chap. 5

Morasse

6

8 fév.

Zoom

Gestion de la propriété intellectuelle

Formes de propriété intellectuelle, stratégies de PI, transfert technologique, etc.

Trott -

Éd. 6 : Chap. 6 et 11
Éd. 7 : Chap. 6 et 10
Gardoni – Chap. 9 et 10

Morisset

7

 

15 fév.

En classe ou

Zoom

Facteurs humains et cultures d'entreprise et d'innovation

Cultures, climats et autres facteurs favorisant l'innovation, rôles des leaders et des employés, structures et règles de fonctionnement, etc.

Autres sources à venir

Morasse

8

 

22 fév.

En classe

Gestion de l'apprentissage organisationnel et stratégies d'innovation

Compétences fondamentales, capacité d'absorption, phases d'innovation, cycle de vie technologique, stratégies d'innovation, etc.

Trott -

Éd. 6 et 7: Chap. 7

Masson

9

 

29 fév.

Zoom

 

Gestion de la recherche et du développement et le projet comme vecteur de l'innovation

Rôles et enjeux de la gestion de la R-D, liens avec le développement de nouveaux produits, le projet comme vecteur de l'innovation, etc.

Trott –

Éd. 6 : Chap. 9 et 10
Éd. 7 : Chap. 9

Morasse

10

 

14 mars

Zoom

Processus de développement de nouveaux produits et gestion de portefeuille d'innovations

Principaux modèles, activités, stratégies, importance de la "voix du client", facteurs de succès, gestion de portefeuille, etc.

Trott –

Éd. 6 : Chap. 14 et 17
Éd. 7 : Chap. 13

Morasse

11

 

21 mars

En classe

Innovation ouverte et alliances stratégiques

Innovation ouverte versus fermée, rôles, enjeux et création des alliances stratégiques, facteurs de succès, etc.

Trott –

Éd. 6 : Chap. 8 et 11
Éd. 7 : Chap. 8 et 10
Gardoni – Chap 11

Masson

12

 

28 mars

En classe

Marketing de l'innovation - exemple de l'entreprise technologique en démarrage

Caractéristiques, défis, financement, commercialisation, etc.

Trott –

Éd. 6 : Chap. 13 et 16
Éd. 7 : Chap. 12 et 14

Masson

13

 

11 avril

 

  • Présentation des projets d’équipe
  • Remise des questions du travail synthèse
    individuel – à faire seul(e)

 

Masson et Morasse

14

 

18 avril

Remise par chaque étudiant ou étudiantede son travail synthèse individuel sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit moins une)

 

Masson et Morasse

 

Note : Lorsqu’il est indiqué qu’une séance se déroulera « en classe », veuillez noter qu’il est possible qu’elle soit offerte en virtuel via Zoom pour les raisons suivantes, nottamment : conditions météorologiques rendant difficiles les déplacements ou le stationnement à l’ÉTS, symptomes ou maladie de l’enseignant(e), directives de la direction de l’École, etc. Un courriel sera envoyé à tous les étudiants et étudiantes au plus tard à 14 :00 le jour de la séance pour les aviser de la situation.




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

%

Présence et participation individuelles

Présence en personne aux cours, interventions constructives, participation active en classe, préparation et réponse aux questions sur chaque chapitre, participation aux discussions, aux débats et aux mises en situation et partage des apprentissages individuels.

L’étudiant ou l'étudiante qui ne participe pas ou qui ne prépare pas ses lectures afin de contribuer aux échanges collectifs, risque de perdre la totalité des points de participation.

10

Présentation en équipe d’une étude de cas choisie par les enseignants et enseignantes

 

Le nombre de personnes par équipe sera confirmé lors de la 1ère séance de cours

Lecture et analyse d’une étude de cas et exposé oral de 15 minutes en classe. L’équipe choisira l’étude de cas à partir d’une liste constituée par les enseignants et les enseignantes au début de la session.

La liste des cas et l’horaire des présentations orales seront affichés dans Moodle.

Les diapositives sous format numérique du PowerPoint devront être versées dans Moodle avant la présentation orale.

10

Travail de session en équipe visant la mise en pratique des notions du cours (TP)

 

Le nombre de personnes
par équipe sera confirmé
lors de la 1ère séance de
cours

Projet en équipe sur un thème choisi par les enseignants et enseignantes.

Livrables :

  1. Présentation orale de 15 minutes par équipe + période de questions
  2. Diapositives sous format numérique et papier du PowerPoint de la présentation orale (15 diapositives max.)
  3. Rapport de projet écrit en formats Word et .pdf comptant de 15 à 20 pages maximum1

L’étudiant ou l'étudiante qui ne participe pas aux travaux d’équipe de façon constructive et équitable, s’expose à obtenir une note différente à celle obtenue par les autres membres de l’équipe.

40

Travail synthèse individuel

Chaque étudiant ou étudiante disposera de sept (7) jours pour répondre à des questions à développement portant sur toute la matière vue pendant le cours. Ce travail synthèse doit se faire individuellement.

Livrable :

Fichier en formats Word et .pdf comptant 6 à 8 pages[1]. Les fichiers .pdf ou d’autres formats seront refusés.

40

 


[1] Les nombres de pages indiqués excluent les pages de présentation, table des matières, bibliographie, annexes, etc. (interligne 1 ½). Les étudiants et étudiantes doivent porter une attention particulière à la qualité du français et à indiquer correctement ses références et ses citations, en conformité avec le règlement sur l’intégrité intellectuelle de l’ÉTS.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Absence à une séance de cours ou non-remise d’un travail:

L’étudiant ou l'étudiante est présumé(e) présent ou présente à toutes les séances de cours; cette présence est nécessaire, car la pédagogie est basée sur l’apprentissage individuel et collectif, l’échange en classe et l’intégration des concepts dans une vision systémique et stratégique. Dans le cas d’une absence, il est de sa responsabilité d’en aviser l’enseignant ou l'enseignante responsable de la séance de cours à l’avance, si possible par écrit en indiquant le motif, ou au plus tard dans les 24 heures suivant la tenue de la séance de cours.

L’enseignant ou l'enseignante pourra alors voir à transmettre à l’étudiant ou l'étudiante les principaux renseignements utiles pour son cheminement dans le cours. Le déroulement  du cours peut être modifié, ralenti ou accéléré, selon la vitesse d’apprentissage des étudiants et étudiantes, et l’étudiant ou l'étudiante est responsable d’obtenir les renseignements à cet égard afin de ne pas ralentir ou perturber l’apprentissage collectif.

L'absence d’un étudiant ou d'une étudiante à une séance ne peut être le prétexte pour ne pas remettre un travail dû à la même date, sauf dans les cas où le ou la professeur(e) a été avisé(e) et une permission spéciale accordée pour des raisons valables.

 

ABSENCE À UN EXAMEN.
Il est de la responsabilité de l’étudiant ou l'étudiante de connaître le calendrier universitaire, incluant la période des examens finaux. Dans le cas de toute absence à un examen, les règlements 6.5.2 et 6.5.3b du Règlement des études supérieures s’appliqueront. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0). Référer à la page suivante pour connaître la procédure de justification d’une absence à un examen : http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux.

 

PLAGIAT ET FRAUDE.
Tout étudiant ou étudiante ou groupe d’étudiants et d'étudiantes qui pose ou participe à un acte de plagiat ou de fraude décrit dans les Règlement des études de cycles supérieurs est sujet à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’École.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Trott, Paul, Innovation Management and New Product Development, 7th Edition, © Pearson Education 2021, Essex, England
Disponible en version numérique sur www.vitalsource.com

 

Gardoni, M., Navarre, A., Cavallucci, Denis, Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les stratégies et les processus,
Presses de l’Université du Québec, 2022




Ouvrages de références

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

  • Une liste d’articles sélectionnés par les enseignants sera disponible dans les diapositives du cours.
  • À cette liste s’ajoutent les nombreuses références bibliographiques citées dans le livre obligatoire.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/GES865




Autres informations

ENCADREMENT

ENSEIGNANTS

COORDONNÉES

PÉRIODE DE CONSULTATION

Francine Masson

cc-francine.masson@etsmtl.ca 

Sur rendez-vous

Luc E. Morisset

cc-luc.morisset@etsmtl.ca

Sur rendez-vous

Claude R. Morasse

cc-claude.morasse@etsmtl.ca

Sur rendez-vous