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Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

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Évaluation

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

%

Présence et participation individuelles

Présence en personne aux cours, interventions constructives, participation active en classe, préparation et réponse aux questions sur chaque chapitre, participation aux discussions, aux débats et aux mises en situation et partage des apprentissages individuels.

L’étudiant ou l'étudiante qui ne participe pas ou qui ne prépare pas ses lectures afin de contribuer aux échanges collectifs, risque de perdre la totalité des points de participation.

10

Présentation en équipe d’une étude de cas choisie par les enseignants et enseignantes

 

Le nombre de personnes par équipe sera confirmé lors de la 1ère séance de cours

Lecture et analyse d’une étude de cas et exposé oral de 15 minutes en classe. L’équipe choisira l’étude de cas à partir d’une liste constituée par les enseignants et les enseignantes au début de la session.

La liste des cas et l’horaire des présentations orales seront affichés dans Moodle.

Les diapositives sous format numérique du PowerPoint devront être versées dans Moodle avant la présentation orale.

10

Travail de session en équipe visant la mise en pratique des notions du cours (TP)

 

Le nombre de personnes
par équipe sera confirmé
lors de la 1ère séance de
cours

Projet en équipe sur un thème choisi par les enseignants et enseignantes.

Livrables :

  1. Présentation orale de 15 minutes par équipe + période de questions
  2. Diapositives sous format numérique et papier du PowerPoint de la présentation orale (15 diapositives max.)
  3. Rapport de projet écrit en formats Word et .pdf comptant de 15 à 20 pages maximum1

L’étudiant ou l'étudiante qui ne participe pas aux travaux d’équipe de façon constructive et équitable, s’expose à obtenir une note différente à celle obtenue par les autres membres de l’équipe.

40

Travail synthèse individuel

Chaque étudiant ou étudiante disposera de sept (7) jours pour répondre à des questions à développement portant sur toute la matière vue pendant le cours. Ce travail synthèse doit se faire individuellement.

Livrable :

Fichier en formats Word et .pdf comptant 6 à 8 pages[1]. Les fichiers .pdf ou d’autres formats seront refusés.

40

 


[1] Les nombres de pages indiqués excluent les pages de présentation, table des matières, bibliographie, annexes, etc. (interligne 1 ½). Les étudiants et étudiantes doivent porter une attention particulière à la qualité du français et à indiquer correctement ses références et ses citations, en conformité avec le règlement sur l’intégrité intellectuelle de l’ÉTS.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Absence à une séance de cours ou non-remise d’un travail:

L’étudiant ou l'étudiante est présumé(e) présent ou présente à toutes les séances de cours; cette présence est nécessaire, car la pédagogie est basée sur l’apprentissage individuel et collectif, l’échange en classe et l’intégration des concepts dans une vision systémique et stratégique. Dans le cas d’une absence, il est de sa responsabilité d’en aviser l’enseignant ou l'enseignante responsable de la séance de cours à l’avance, si possible par écrit en indiquant le motif, ou au plus tard dans les 24 heures suivant la tenue de la séance de cours.

L’enseignant ou l'enseignante pourra alors voir à transmettre à l’étudiant ou l'étudiante les principaux renseignements utiles pour son cheminement dans le cours. Le déroulement  du cours peut être modifié, ralenti ou accéléré, selon la vitesse d’apprentissage des étudiants et étudiantes, et l’étudiant ou l'étudiante est responsable d’obtenir les renseignements à cet égard afin de ne pas ralentir ou perturber l’apprentissage collectif.

L'absence d’un étudiant ou d'une étudiante à une séance ne peut être le prétexte pour ne pas remettre un travail dû à la même date, sauf dans les cas où le ou la professeur(e) a été avisé(e) et une permission spéciale accordée pour des raisons valables.

 

ABSENCE À UN EXAMEN.
Il est de la responsabilité de l’étudiant ou l'étudiante de connaître le calendrier universitaire, incluant la période des examens finaux. Dans le cas de toute absence à un examen, les règlements 6.5.2 et 6.5.3b du Règlement des études supérieures s’appliqueront. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0). Référer à la page suivante pour connaître la procédure de justification d’une absence à un examen : http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux.

 

PLAGIAT ET FRAUDE.
Tout étudiant ou étudiante ou groupe d’étudiants et d'étudiantes qui pose ou participe à un acte de plagiat ou de fraude décrit dans les Règlement des études de cycles supérieurs est sujet à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’École.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).


Infractions de nature académique

À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.


[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :