Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

DÉROULEMENT ET CONTENU DU COURS

SÉANCE / DATE

2024

 

CONTENU

Chapitre des livres obligatoires

(à lire avant la séance de cours)

ENSEIGNANT OU ENSEIGNANTE

1

 

4 janv.

 

En classe

Introduction au cours

  • Présentation du cours : déroulement et fil conducteur, prémisses et objectifs du cours, dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • Explications sur le travail pratique de session (TP)
  • Formation des équipes

Contexte et évolution historique de la gestion de l’innovation

 

Masson

2

 

11 janv.

En classe

Introduction à la gestion de l’innovation, sources d’innovation et processus créatifs

Innovation comme processus de gestion, typologies, modèles, créativité et sources d’innovation, etc.

Trott -

Éditions 6 et 7 : Chap. 1
Gardoni – Chap. 1

Masson

3

 

18 janv.

En classe

Contexte socioéconomique et processus d’adoption par le marché

Théories de Schumpeter, d’adoption et de diffusion de l’innovation, systèmes d’innovation nationaux et visions du marché, etc.

Trott -

Éd. 6 : Chap. 2, pp. 50 à
67 et Chap. 3
Éd. 7 : Chap. 2 pp.47 à
76 

Masson

4

 

25 janv.

En classe

Gestion de l’innovation dans le contexte de l’entreprise

Dilemme de la gestion de l’innovation en entreprise, gestion des incertitudes et facteurs favorisant l’innovation, etc.

Trott -

Éd. 6 et 7 : Chap. 4
Gardoni – Chap. 6

 

Masson

5

 

1er fév.

En classe ou

Zoom à confirmer

Innovation et gestion des opérations

L'innovation dans la gestion des opérations, chaines d'approvisionnement, importance du design, l'innovation comme processus opérationnel, etc.

Trott -

Éd. 6 et 7 : Chap. 5

Morasse

6

8 fév.

Zoom

Gestion de la propriété intellectuelle

Formes de propriété intellectuelle, stratégies de PI, transfert technologique, etc.

Trott -

Éd. 6 : Chap. 6 et 11
Éd. 7 : Chap. 6 et 10
Gardoni – Chap. 9 et 10

Morisset

7

 

15 fév.

En classe ou

Zoom

Facteurs humains et cultures d'entreprise et d'innovation

Cultures, climats et autres facteurs favorisant l'innovation, rôles des leaders et des employés, structures et règles de fonctionnement, etc.

Autres sources à venir

Morasse

8

 

22 fév.

En classe

Gestion de l'apprentissage organisationnel et stratégies d'innovation

Compétences fondamentales, capacité d'absorption, phases d'innovation, cycle de vie technologique, stratégies d'innovation, etc.

Trott -

Éd. 6 et 7: Chap. 7

Masson

9

 

29 fév.

Zoom

 

Gestion de la recherche et du développement et le projet comme vecteur de l'innovation

Rôles et enjeux de la gestion de la R-D, liens avec le développement de nouveaux produits, le projet comme vecteur de l'innovation, etc.

Trott –

Éd. 6 : Chap. 9 et 10
Éd. 7 : Chap. 9

Morasse

10

 

14 mars

Zoom

Processus de développement de nouveaux produits et gestion de portefeuille d'innovations

Principaux modèles, activités, stratégies, importance de la "voix du client", facteurs de succès, gestion de portefeuille, etc.

Trott –

Éd. 6 : Chap. 14 et 17
Éd. 7 : Chap. 13

Morasse

11

 

21 mars

En classe

Innovation ouverte et alliances stratégiques

Innovation ouverte versus fermée, rôles, enjeux et création des alliances stratégiques, facteurs de succès, etc.

Trott –

Éd. 6 : Chap. 8 et 11
Éd. 7 : Chap. 8 et 10
Gardoni – Chap 11

Masson

12

 

28 mars

En classe

Marketing de l'innovation - exemple de l'entreprise technologique en démarrage

Caractéristiques, défis, financement, commercialisation, etc.

Trott –

Éd. 6 : Chap. 13 et 16
Éd. 7 : Chap. 12 et 14

Masson

13

 

11 avril

 

  • Présentation des projets d’équipe
  • Remise des questions du travail synthèse
    individuel – à faire seul(e)

 

Masson et Morasse

14

 

18 avril

Remise par chaque étudiant ou étudiantede son travail synthèse individuel sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit moins une)

 

Masson et Morasse

 

Note : Lorsqu’il est indiqué qu’une séance se déroulera « en classe », veuillez noter qu’il est possible qu’elle soit offerte en virtuel via Zoom pour les raisons suivantes, nottamment : conditions météorologiques rendant difficiles les déplacements ou le stationnement à l’ÉTS, symptomes ou maladie de l’enseignant(e), directives de la direction de l’École, etc. Un courriel sera envoyé à tous les étudiants et étudiantes au plus tard à 14 :00 le jour de la séance pour les aviser de la situation.