SÉANCE / DATE
2024
|
CONTENU
|
Chapitre des livres obligatoires
(à lire avant la séance de cours)
|
ENSEIGNANT OU ENSEIGNANTE
|
1
4 janv.
En classe
|
Introduction au cours
- Présentation du cours : déroulement et fil conducteur, prémisses et objectifs du cours, dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
- Explications sur le travail pratique de session (TP)
- Formation des équipes
Contexte et évolution historique de la gestion de l’innovation
|
|
Masson |
2
11 janv.
En classe
|
Introduction à la gestion de l’innovation, sources d’innovation et processus créatifs
Innovation comme processus de gestion, typologies, modèles, créativité et sources d’innovation, etc.
|
Trott -
Éditions 6 et 7 : Chap. 1
Gardoni – Chap. 1
|
Masson
|
3
18 janv.
En classe
|
Contexte socioéconomique et processus d’adoption par le marché
Théories de Schumpeter, d’adoption et de diffusion de l’innovation, systèmes d’innovation nationaux et visions du marché, etc.
|
Trott -
Éd. 6 : Chap. 2, pp. 50 à
67 et Chap. 3
Éd. 7 : Chap. 2 pp.47 à
76
|
Masson
|
4
25 janv.
En classe
|
Gestion de l’innovation dans le contexte de l’entreprise
Dilemme de la gestion de l’innovation en entreprise, gestion des incertitudes et facteurs favorisant l’innovation, etc.
|
Trott -
Éd. 6 et 7 : Chap. 4
Gardoni – Chap. 6
|
Masson
|
5
1er fév.
En classe ou
Zoom à confirmer
|
Innovation et gestion des opérations
L'innovation dans la gestion des opérations, chaines d'approvisionnement, importance du design, l'innovation comme processus opérationnel, etc.
|
Trott -
Éd. 6 et 7 : Chap. 5
|
Morasse
|
6
8 fév.
Zoom
|
Gestion de la propriété intellectuelle
Formes de propriété intellectuelle, stratégies de PI, transfert technologique, etc.
|
Trott -
Éd. 6 : Chap. 6 et 11
Éd. 7 : Chap. 6 et 10
Gardoni – Chap. 9 et 10
|
Morisset
|
7
15 fév.
En classe ou
Zoom
|
Facteurs humains et cultures d'entreprise et d'innovation
Cultures, climats et autres facteurs favorisant l'innovation, rôles des leaders et des employés, structures et règles de fonctionnement, etc.
|
Autres sources à venir
|
Morasse
|
8
22 fév.
En classe
|
Gestion de l'apprentissage organisationnel et stratégies d'innovation
Compétences fondamentales, capacité d'absorption, phases d'innovation, cycle de vie technologique, stratégies d'innovation, etc.
|
Trott -
Éd. 6 et 7: Chap. 7
|
Masson
|
9
29 fév.
Zoom
|
Gestion de la recherche et du développement et le projet comme vecteur de l'innovation
Rôles et enjeux de la gestion de la R-D, liens avec le développement de nouveaux produits, le projet comme vecteur de l'innovation, etc.
|
Trott –
Éd. 6 : Chap. 9 et 10
Éd. 7 : Chap. 9
|
Morasse
|
10
14 mars
Zoom
|
Processus de développement de nouveaux produits et gestion de portefeuille d'innovations
Principaux modèles, activités, stratégies, importance de la "voix du client", facteurs de succès, gestion de portefeuille, etc.
|
Trott –
Éd. 6 : Chap. 14 et 17
Éd. 7 : Chap. 13
|
Morasse
|
11
21 mars
En classe
|
Innovation ouverte et alliances stratégiques
Innovation ouverte versus fermée, rôles, enjeux et création des alliances stratégiques, facteurs de succès, etc.
|
Trott –
Éd. 6 : Chap. 8 et 11
Éd. 7 : Chap. 8 et 10
Gardoni – Chap 11
|
Masson
|
12
28 mars
En classe
|
Marketing de l'innovation - exemple de l'entreprise technologique en démarrage
Caractéristiques, défis, financement, commercialisation, etc.
|
Trott –
Éd. 6 : Chap. 13 et 16
Éd. 7 : Chap. 12 et 14
|
Masson
|
13
11 avril
|
- Présentation des projets d’équipe
- Remise des questions du travail synthèse
individuel – à faire seul(e)
|
|
Masson et Morasse
|
14
18 avril
|
Remise par chaque étudiant ou étudiantede son travail synthèse individuel sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit moins une)
|
|
Masson et Morasse
|