Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Marc-Kevin Daoust

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc-Kevin Daoust


PLAN DE COURS

Hiver 2023
LRC110 : Leadership et responsabilité collective (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise à doter la future ingénieure ou le futur ingénieur d’une vision globale de l’environnement dans lequel elle ou il évoluera. Ce cours vise aussi à la ou le préparer à assumer un rôle de leadership sur le marché du travail, et ce, dans un contexte où l’action de tous les acteurs (privés, publics, parapublics) est nécessaire pour favoriser la croissance économique et assurer une incidence socio-environnementale positive.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
  • de développer sa pensée critique;
  • d’analyser et interpréter la problématique à l’étude;
  • de proposer des solutions créatives et innovatrices à des problèmes sociétaux;
  • d’améliorer ses compétences en matière de travail collaboratif;
  • de rehausser la qualité de ses présentations orales et écrites devant public.
Grands enjeux contemporains : mondialisation, urgence climatique, bouleversements sociétaux et géopolitiques ; technologie ; économie ; histoire ; culture.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:

  • débattre avec des expertes et des experts sur des enjeux comptemporains;
  • développer sa pensée critique;
  • analyser et interpréter des sujets variés (sociologie, politique, économie, arts et culture);
  • proposer des solutions créatives et innovatrices à des problèmes sociétaux;
  • travailler en équipe;
  • rehausser la qualité de ses présentations orales et écrites devant public.



Stratégies pédagogiques

Ce cours sera donné en formule séminaire/conférence. Lors de chaque rencontre, un sujet spécifique lié à l'étude sera présenté par un ou deux conférenciers-experts ou par l'un des deux Fellows suivi d’une discussion de groupe. À la suite des présentations du fellow et/ou des conférenciers, le groupe aura à :

  • participer aux discussions;
  • proposer des articles pertinents et les partager avec le reste de la classe;
  • réfléchir à des idées pour les projets de fin de session et les proposer.

Un forum de discussion, sur la plateforme Moodle, sera aussi disponible pour échanger, poser des questions ou proposer des sujets à explorer en cours de session.

Les travaux pratiques seront l'occasion, pour les étudiantes et les étudiants, de faire avancer leur projet de session pratique et d'approfondir des connaissances en lien avec le projet pratique.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Samedi 09:00 - 17:00 Activité de cours
Samedi 13:00 - 17:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marc-Kevin Daoust Activité de cours Marc-Kevin.Daoust@etsmtl.ca B-1606



Cours

Thème de la session d'hiver 2023: L'état du monde.

Les détails de chaque séance seront disponibles sur Moodle. Les détails entourant les conférences diffusées sur le web sont également disponibles sur la page web du programme: https://www.etsmtl.ca/etudes/leadership-et-responsabilite-collective 




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques auront trois fonctions :

  • faire avancer le projet de session pratique;
  • analyser des contenus théoriques (textes, capsules vidéos) qui aident à approfondir l'analyse du projet de session pratique;
  • donner des rétroactions aux équipes à différents stades d'avancement de leur projet.



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

1. Examen final (15 %)

Un examen final récapitulant une partie de la matière aura lieu à la fin de la session, pendant la période des examens finaux. Consultez Moodle pour connaître les détails entourant la matière couverte à l’examen final. Aucun matériel n'est autorisé pendant l'examen final.

2. Discussions sur le forum (30 %)

Pour réussir cette évaluation, vous devrez assister aux présentations des conférencières et conférenciers tout au long du cours. Vous devrez également produire au moins cinq commentaires détaillés sur le forum du cours en lien avec cinq conférences différentes du cours. Tous les détails seront disponibles sur Moodle.

3. Tests en ligne (15 %)

Vous devrez compléter un projet de session pratique (voir le dernier point). Pour vous préparer adéquatement à choisir et à évaluer votre projet, vous devez compléter une série d’activités pendant les séances de travaux pratiques sur différents thèmes.

4. Projet pratique (40 %)

Identifiez une bonne action et faites-la.

Dans ce projet, vous réaliserez quelque chose qui vise à améliorer le monde. Vous travaillerez au sein d’une équipe de 3 ou 4 personnes. Il ne s’agit pas simplement de décrire sur papier ce que vous aimeriez faire, ous devez le faire.

Pour vous aider à réaliser ce projet, la fondation de l'ÉTS fournira jusqu’à 1000$ à chaque équipe. Cependant, la fondation balise la façon dont l'argent peut être dépensé. Donc, si vous souhaitez utiliser cet argent pour votre projet, vous devrez passer au travers des règles de dépenses compliquées et travailler avec des administrateurs capricieux. En d’autres termes, vous vivrez une expérience similaire aux entrepreneurs ou aux scientifiques qui demandent du financement. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Vous pouvez faire ce que vous voulez. Vraiment. Voici quelques idées de projets possibles (mais ne vous limitez pas à cette courte liste) :

  1. Démarrer un podcast, une page sur les réseaux sociaux, ou tout autre média pour produire des contenus ayant des retombées positives ;

  2. Démarrer une entreprise offrant des produits socialement responsables ;

  3. Régler un problème auquel la communauté ÉTS fait face ;

  4. Organiser une levée de fonds pour un organisme communautaire, une fondation ou un organisme à but non-lucratif ;

  5. Aider un groupe défavorisé à tirer profit des connaissances du génie pour réaliser un projet ;

  6. Faire du bénévolat pour un organisme communautaire ou une association ;

  7. etc.

À la fin du cours, nous aurons une journée consacrée à une session de présentations par affiches. Pour l’occasion, votre équipe réalisera une présentation par affiche (24x36 pouces) résumant votre projet. Vous aurez alors la chance de découvrir les projets des autres équipes.

L’affiche doit obligatoirement répondre aux quatre questions suivantes :

  1. Décrivez brièvement votre projet.

  2. Comment avez-vous interprété l'impératif « faites une bonne action » ?

  3. Vous êtes-vous concentré sur le bien moral ou sur un autre type de bien (politique, économique, etc.) ?

  4. En tenant compte des coûts (votre temps, vos efforts et l'argent dépensé), votre projet a-t-il réellement généré de la valeur dans le monde ?

Vous devrez aussi sélectionner au moins quatre des questions suivantes et y répondre :

  1. Avez-vous priorisé des retombées à court, à moyen ou à long terme ? Et avez-vous priorisé des retombées pour certains groupes spécifiques de personnes ? Si oui, pourquoi ?

  2. Comment avez-vous géré le compromis entre ce qui est le plus souhaitable et ce qui est le plus réalisable ?

  3. Comment avez-vous organisé le travail et la prise de décision dans votre équipe ?

  4. Quels obstacles pensiez-vous rencontrer et comment aviez-vous prévu les surmonter ? Note : Vous pouvez synthétiser une partie de votre réponse avec une analyse SWOT.

  5. Dans les faits, quels obstacles avez-vous rencontrés et comment avez-vous réagi ?

  6. Votre projet est-il un succès ou un échec, et selon quels critères devrions-nous vous évaluer ?

  7. Qu'avez-vous appris ?

  8. Qu'auriez-vous fait différemment ?

Afin de vous aider à répondre aux questions ci-dessus, un guide bibliographique et des activités se trouveront sur Moodle. Par exemple, pour bien comprendre la différence entre le bien moral et les autres types de bien, des textes ou des capsules vidéos résumant ces distinctions seront disponibles sur le site du cours.

Il y aura différentes dates de tombée à respecter pour le projet pratique. Tous les détails seront disponibles sur Moodle.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

La documentation obligatoire sera disponible sur Moodle.




Ouvrages de références

Ciulla, J. B. (Ed.). (2014). Ethics, the heart of leadership. ABC-CLIO.

MacAskill, W. (2017). Effective altruism: introduction. Essays in Philosophy, 18(1), 1-5.

Price, T. L. (2008). Leadership ethics: An introduction. Cambridge University Press.

Singer, P. (2018). L'altruisme efficace. Les Arènes.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir Moodle.




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation".