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Cours
Responsable(s) Marc-Kevin Daoust

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Sauvegarde réussie
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Avertissement




Évaluation

1. Examen final (15 %)

Un examen final récapitulant une partie de la matière aura lieu à la fin de la session, pendant la période des examens finaux. Consultez Moodle pour connaître les détails entourant la matière couverte à l’examen final. Aucun matériel n'est autorisé pendant l'examen final.

2. Discussions sur le forum (30 %)

Pour réussir cette évaluation, vous devrez assister aux présentations des conférencières et conférenciers tout au long du cours. Vous devrez également produire au moins cinq commentaires détaillés sur le forum du cours en lien avec cinq conférences différentes du cours. Tous les détails seront disponibles sur Moodle.

3. Tests en ligne (15 %)

Vous devrez compléter un projet de session pratique (voir le dernier point). Pour vous préparer adéquatement à choisir et à évaluer votre projet, vous devez compléter une série d’activités pendant les séances de travaux pratiques sur différents thèmes.

4. Projet pratique (40 %)

Identifiez une bonne action et faites-la.

Dans ce projet, vous réaliserez quelque chose qui vise à améliorer le monde. Vous travaillerez au sein d’une équipe de 3 ou 4 personnes. Il ne s’agit pas simplement de décrire sur papier ce que vous aimeriez faire, ous devez le faire.

Pour vous aider à réaliser ce projet, la fondation de l'ÉTS fournira jusqu’à 1000$ à chaque équipe. Cependant, la fondation balise la façon dont l'argent peut être dépensé. Donc, si vous souhaitez utiliser cet argent pour votre projet, vous devrez passer au travers des règles de dépenses compliquées et travailler avec des administrateurs capricieux. En d’autres termes, vous vivrez une expérience similaire aux entrepreneurs ou aux scientifiques qui demandent du financement. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Vous pouvez faire ce que vous voulez. Vraiment. Voici quelques idées de projets possibles (mais ne vous limitez pas à cette courte liste) :

  1. Démarrer un podcast, une page sur les réseaux sociaux, ou tout autre média pour produire des contenus ayant des retombées positives ;

  2. Démarrer une entreprise offrant des produits socialement responsables ;

  3. Régler un problème auquel la communauté ÉTS fait face ;

  4. Organiser une levée de fonds pour un organisme communautaire, une fondation ou un organisme à but non-lucratif ;

  5. Aider un groupe défavorisé à tirer profit des connaissances du génie pour réaliser un projet ;

  6. Faire du bénévolat pour un organisme communautaire ou une association ;

  7. etc.

À la fin du cours, nous aurons une journée consacrée à une session de présentations par affiches. Pour l’occasion, votre équipe réalisera une présentation par affiche (24x36 pouces) résumant votre projet. Vous aurez alors la chance de découvrir les projets des autres équipes.

L’affiche doit obligatoirement répondre aux quatre questions suivantes :

  1. Décrivez brièvement votre projet.

  2. Comment avez-vous interprété l'impératif « faites une bonne action » ?

  3. Vous êtes-vous concentré sur le bien moral ou sur un autre type de bien (politique, économique, etc.) ?

  4. En tenant compte des coûts (votre temps, vos efforts et l'argent dépensé), votre projet a-t-il réellement généré de la valeur dans le monde ?

Vous devrez aussi sélectionner au moins quatre des questions suivantes et y répondre :

  1. Avez-vous priorisé des retombées à court, à moyen ou à long terme ? Et avez-vous priorisé des retombées pour certains groupes spécifiques de personnes ? Si oui, pourquoi ?

  2. Comment avez-vous géré le compromis entre ce qui est le plus souhaitable et ce qui est le plus réalisable ?

  3. Comment avez-vous organisé le travail et la prise de décision dans votre équipe ?

  4. Quels obstacles pensiez-vous rencontrer et comment aviez-vous prévu les surmonter ? Note : Vous pouvez synthétiser une partie de votre réponse avec une analyse SWOT.

  5. Dans les faits, quels obstacles avez-vous rencontrés et comment avez-vous réagi ?

  6. Votre projet est-il un succès ou un échec, et selon quels critères devrions-nous vous évaluer ?

  7. Qu'avez-vous appris ?

  8. Qu'auriez-vous fait différemment ?

Afin de vous aider à répondre aux questions ci-dessus, un guide bibliographique et des activités se trouveront sur Moodle. Par exemple, pour bien comprendre la différence entre le bien moral et les autres types de bien, des textes ou des capsules vidéos résumant ces distinctions seront disponibles sur le site du cours.

Il y aura différentes dates de tombée à respecter pour le projet pratique. Tous les détails seront disponibles sur Moodle.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :