Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Marc-Kevin Daoust

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Ce cours vise à doter la future ingénieure ou le futur ingénieur d’une vision globale de l’environnement dans lequel il évoluera. Ce cours vise aussi à le préparer à assumer un rôle de leadership sur le marché du travail, et ce, dans un contexte où l'action de tous les acteurs (privés, publics, parapublics) est nécessaire pour favoriser la croissance économique et assurer une incidence socio-environnementale positive.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de développer sa pensée critique; d’analyser et interpréter la problématique à l’étude; de proposer des solutions créatives et innovatrices à des problèmes sociétaux; d’améliorer ses compétences en matière de travail collaboratif; de rehausser la qualité de ses présentations orales et écrites devant public.

Grands enjeux contemporains : mondialisation, urgence climatique, bouleversements sociétaux et géopolitiques; technologie; économie; histoire; culture.






Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:

  • débattre avec des expertes et des experts sur des enjeux comptemporains;
  • développer sa pensée critique;
  • analyser et interpréter des sujets variés (sociologie, politique, économie, arts et culture);
  • proposer des solutions créatives et innovatrices à des problèmes sociétaux;
  • travailler en équipe;
  • rehausser la qualité de ses présentations orales et écrites devant public.

Stratégies pédagogiques

Ce cours sera donné en formule séminaire/conférence. Lors de chaque rencontre, un sujet spécifique lié à l'étude sera présenté par un ou deux conférenciers-experts ou par l'un des deux Fellows suivi d’une discussion de groupe. À la suite des présentations du fellow et/ou des conférenciers, le groupe aura à :

  • participer aux discussions;
  • proposer des articles pertinents et les partager avec le reste de la classe;
  • réfléchir à des idées pour les projets de fin de session et les proposer.

Un forum de discussion, sur la plateforme Moodle, sera aussi disponible pour échanger, poser des questions ou proposer des sujets à explorer en cours de session.

Les travaux pratiques seront l'occasion, pour les étudiantes et les étudiants, de faire avancer leur projet de session pratique et d'approfondir des connaissances en lien avec le projet pratique.





Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu