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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Automne 2022
GES873 : Équipes virtuelles et environnements d'ingénierie globale (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’établir la structure d’équipes virtuelles pour la réalisation de projets à délocalisation multiple;
• d’implanter des solutions de collaboration technologiques efficaces;
• d’intégrer à sa pratique les concepts de base de l’ingénierie globale;
• d’intégrer à sa pratique les variables de gestion et de fonctionnement des environnements pluriculturels.

Contexte industriel et commercial des environnements d’ingénierie distribués géographiquement: offre et demande des compétences techniques; partenariats, coentreprises, multinationales. Équipes virtuelles: caractéristiques, typologie, coûts, bénéfices, risques, implémentation. Impacts du mode distribué sur le cycle de développement. Approches de coordination, d’intégration et d’essais. Modes et technologies de communication, de coopération et de collaboration. Méthodes et outils de gestion de la configuration, des changements et des défauts. Aspects humains et résolution des conflits. Application à certains secteurs tels que le génie-conseil et le développement de logiciels.



Objectifs du cours

 

Les équipes dont les membres se trouvent à différents endroits se sont multipliées avec la globalisation des entreprises et l’ouverture des marchés. La communication, les différences culturelles, les fuseaux horaires, la distance ainsi que la technologie rendent le management et l’animation d’une équipe virtuelle plus complexe.

Le cours vise à familiariser les étudiants aux concepts et applications reliées à la gestion virtuelle dans des environnements internationaux. L’acquisition de compétences de gestion organisationnelle et de gestion des opérations constitue également un objectif fondamental du cours.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier les besoins liées à la bonne gestion d’équipes virtuelles;
  • de procéder à un diagnostic d’équipe et de développer un plan de gestion adapté à l’environnement du projet et des ressources;
  • d’identifier et d’assurer une utilisation efficace des technologies lors de la gestion à distance;
  • maîtriser les outils de gestion des organisations et des opérations basée sur le fonctionnement des équipes virtuelles à l'échelle internationale;
  • structurer des équipes virtuelles et les superviser. 



Stratégies pédagogiques
  • Exposés conceptuels et mises en situation (analyses de cas, études sur le terrain et observations stratégiques)
  • Séances individualisées et tutorat d'équipe

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Fahd Benchekroun Activité de cours cc-fahd.benchekroun@etsmtl.ca A-1576



Cours

 

 

PÉRIODE

ACTIVITÉS

Vendredi

Bloc 1

SÉANCE 1

Présentation du cours

Enjeux systémiques de la gestion de projets internationaux

Bénéfices et risques de la gestion d’équipes virtuelles v Gestion des équipes

Samedi

Bloc 1

SÉANCE 2

La culture

Les compétences clés du gestionnaire

Défis technologiques

Méthode et processus d’analyse préliminaire d’une équipe virtuelle

 

SÉANCE 3

Leader virtuel

La culture en gestion d’équipes à distance (locale, de métier et organisationnelle

Étude de cas 1 & discussion en classe

Thématique du travail de session

 

Vendredi

Bloc 2

SÉANCE 4

Table de travail sur les membres d'équipes

- Présentations orale

REMISE : Travail d'équipe 8%

 

Samedi

Bloc 2

SÉANCE 5

Personnalités types des membres d’équipes

Cas d’analyse des membres de l’équipe

SÉANCE 6

Plan de communication interne

Développement et analyse

Vendredi

Bloc 3

SÉANCE 7

Démarrage du projet

Sélection et adaptation des outils et méthodes de travail

Animation des réunions à distance

Analyse des bonnes pratiques

Samedi

Bloc 3

SÉANCE 8

Conditions de performance de l’équipe virtuelle

Optimisation de l’efficacité opérationnelle

- De l’équipe

- Du projet

SÉANCE 9

De la gestion simple à la gestion multiple de projets

Étude de cas 2 et discussion en classe

Remise travail d'équipe 2 : 7%

Vendredi

Bloc 4

SÉANCE 10

Sommaire exécutif : Application du modèle d’analyse et plan de gestion à distance

Présentations orales 2

- REMISE : acétates de présentation (35%)

Samedi

Bloc 4

SÉANCE 11

 

Examen final  (30 %)

 

SÉANCE 12

 

 

Travail individuel (15 %)




Évaluation

 

ACTIVITÉ

%

Présentation orale finale 

35

Travail individuel

15

Travaux d'équipe 

15

Examen final

30

Participation en classe

5




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

-




Ouvrages de références

D. Brown & S. Wilson

Manager une équipe à distance

Myriam Barni, éditions D’organisations (2003)

 

Morrison, T and W.A Conaway

Kiss, Bow, or shake hands: How to do business in sixty countries, 2nd edition

Adams Media Corporation (2006)




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

-




Autres informations

 

NOTE CONCERNANT LES TRAVAUX D’ÉQUIPE : Un maximum de 10% du total des notes des divers travaux sera attribué à la présentation et à la qualité du français. Chaque rapport devra être présenté selon les normes reconnues (voir guide de rédaction de projet de fin d’études de l’ÉTS). Il devra comprendre une introduction, une présentation du problème, l’exposition des méthodes de solution, les résultats et une conclusion. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.