Modalités de la session d’été 2022
Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.
Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :
- Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
- Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
- Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
- La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
- Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
- Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
- Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Descriptif du cours
Ce cours vise à consolider les notions de base en algèbre de l’étudiant et à l’initier au calcul différentiel et intégral, ainsi qu’à l’algèbre linéaire, pour la modélisation et la résolution de problèmes scientifiques.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- de simplifier des expressions algébriques;
- de résoudre des problèmes à l’aide de la géométrie analytique ainsi que par des équations et des inéquations;
- d'analyser des situations en utilisant des fonctions réelles à une variable;
- de calculer des dérivées;
- d'évaluer des intégrales définies et indéfinies;
- d'interpréter la dérivée et l’intégrale, graphiquement ou dans un contexte d’application;
- de résoudre des équations différentielles simples;
- de résoudre des systèmes d’équations linéaires par des méthodes matricielles;
- d'utiliser l’algèbre matricielle pour représenter des transformations géométriques.
Plan cartésien, droites, paraboles. Fonctions. Taux de variation, limite et dérivée. Règles de dérivation. Algèbre des nombres réels. Équations et inéquations. Intégrale définie, intégrale indéfinie. Équations différentielles à variables séparables. Trigonométrie. Matrices, transformations géométriques, équations linéaires.
Objectifs du cours
Réviser les concepts mathématiques élémentaires, tels que l’algèbre de base et les fonctions.
Découvrir la dérivée et l’intégrale comme outils d’analyse des fonctions à une variable réelle et en comprendre l’interprétation dans des contextes de sciences et de génie. Savoir évaluer des dérivées et intégrales élémentaires et résoudre des équations différentielles simples.
S’initier à l’algèbre matricielle et découvrir son application pour les transformations linéaires du plan et de l’espace, ainsi que pour la représentation et la résolution de systèmes d’équations linéaires.
À ces objectifs s’ajoutent des objectifs spécifiques d’apprentissage qui concernent l’utilisation de la calculatrice symbolique TI-Nspire CX II CAS :
- Connaître le fonctionnement de base de la calculatrice, savoir comment créer et gérer ses classeurs, ses activités et ses pages de calculs et graphiques ;
- Savoir mettre en mémoire une expression numérique ou algébrique ;
- Savoir définir une fonction d’une variable, en tracer le graphique (en mode fonction) et en faire l’analyse ;
- Connaître l’utilisation des différentes commandes des menus « Algèbre », « Analyse », Matrice & vecteurs », afin de vérifier des réponses obtenues à la main et de résoudre des problèmes. Notamment, savoir résoudre une équation, savoir utiliser la calculatrice pour dériver et intégrer, ainsi que pour effectuer différentes opérations matricielles.
Stratégies pédagogiques
Le cours est donné à distance, en mode synchrone. Il comporte dix (10) heures contact par semaine, divisées en quatre séances. Pour favoriser un apprentissage actif des étudiant·es, il y aura alternance entre des périodes d’enseignement et des périodes de mise en pratique à chaque séance. Chacune des portions de cours et de travaux pratiques sera supervisée par la personne enseignante. Plusieurs exemples d’application tirés des domaines du génie et des sciences seront donnés.
Le cours s’appuie sur du matériel spécifique (notes de cours, vidéos, exercices) diffusé sur une plate-forme d’apprentissage numérique (Moodle). La séquence des apprentissages s’arrime à celle des cours de physique et de chimie de la session préparatoire au cheminement universitaire en technologie, afin d’introduire et approfondir les concepts mathématiques appliqués dans ces cours.
L’utilisation d’outils de calcul numérique et symbolique est incontournable en sciences et en génie. Afin de s’initier à ces outils, et pour soutenir l’apprentissage des concepts mathématiques, il est obligatoire que chaque étudiant·e possède une calculatrice TI-Nspire CX II CAS (ou l'ancien modèle TI-Nspire CX CAS), ainsi qu’une version du logiciel sur ordinateur. Ces calculatrices sont en vente à la COOP. La calculatrice symbolique sera régulièrement utilisée pour illustrer des concepts mathématiques, pour effectuer des calculs et pour visualiser graphiquement les solutions à des problèmes de mathématiques et de sciences du génie. L’utilisation efficace de cet outil sera vérifiée en examen. Pour de l’aide sur l’utilisation de cette calculatrice symbolique, visitez le site http://seg-apps.etsmtl.ca/nspire/.
Évaluation
Mode d’évaluation |
Pondération |
Dates |
Évaluations diverses
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40 %
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Les dates seront communiquées en classe.
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Minitest
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10 %
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La date sera communiquée en classe.
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Examen intra (2 h)
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20 %
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Lundi 18 juillet 2022
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Examen final (3 h)
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30 %
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Jeudi 1er septembre 2022
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L’examen intra est d’une durée de 2 heures et se fera à distance, avec surveillance par caméra. Il comportera une partie à faire sans calculatrice et une autre où l’usage de la calculatrice est permis.
L’examen final est d’une durée de 3 heures et aura lieu en présence à l’ÉTS. Il portera sur le contenu des semaines 7 à 13, tel que décrit à la section « Cours ». Il comportera deux parties : une première sans calculatrice et une seconde où l’usage de la calculatrice est permis.
Matériel permis pour l’examen final :
- un résumé personnel manuscrit d’une feuille 8 ½ X 11 recto verso;
- l'aide-mémoire d'algèbre et trigonométrie, la table de règles et formules de dérivation et la table d'intégrales qui sont fournis sur le site du cours;
- une calculatrice TI-Nspire pour la deuxième partie de l'examen seulement.