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PLAN DE COURS

Été 2022
ENM810 : Processus d’accompagnement en transformation numérique (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours vise à faire comprendre les origines, les opportunités et les défis de la quatrième révolution industrielle ainsi qu’à développer le savoir-faire et le savoir-être pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

Au terme de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’expliquer le concept de quatrième révolution industrielle et de décrire les impacts pour les entreprises selon les aspects technologiques, organisationnels, économiques et humains. Il pourra faire un diagnostic, identifier les facteurs de succès et d’échec, proposer une feuille de route et agir comme catalyseur en transformation numérique.

Rétrospective de l’évolution organisationnelle pour améliorer la performance, darwinisme numérique, maturité organisationnelle et numérique, repérage d’opportunités, feuille de route, évolution du modèle d’affaires, compétences numériques, justification économique, gestion du changement, processus de consultation et d’accompagnement.




Objectifs du cours

Objectif général

L’objectif général de ce cours est de former des personnes compétentes pour faciliter le processus de transformation numérique des entreprises afin de les rendre plus performantes et pérennes.

Objectifs spécifiques

À l’issue du cours, l’étudiant sera évalué sur sa capacité à pouvoir :

  1. Résumer l’évolution technologique et organisationnelle des entreprises depuis la première révolution industrielle;
  2. Expliquer ce qui caractérise une révolution industrielle de même que le concept de darwinisme numérique;
  3. Établir la maturité organisationnelle d’une entreprise, entre autres, quant à ses technologies, son leadership, ses compétences, son organisation du travail, sa position dans son marché, puis ses performances opérationnelles et financières;
  4. Bâtir un parcours numérique approprié au niveau de maturité d’une entreprise;
  5. Justifier une feuille de route numérique d’une entreprise en considérant les aspects économiques et les aspects stratégiques plus intangibles;
  6. Développer et mettre en œuvre des ateliers de travail qui utilisent des méthodes et concepts en lien avec l’innovation (Design Thinking, Lean Startup, canevas du modèle d’affaires, etc.);
  7. Commenter des cas de succès et d’échec de transformation numérique.
  8. Démontrer des compétences en travail d’équipe et en rédaction de rapports techniques.



Stratégies pédagogiques

La stratégie pédagogique n'est pas traditionnelle.  Ce cours s'appuie plutôt sur des méthodes de pédagogie active telles : approche par problèmes, classe inversée, codéveloppement.  Cette façon de faire nécessite plus d'implication, mais engendre une bien meilleure appropriation de la matière et des concepts.  Comme l'accompagnement en transformation numérique exige de pouvoir cadrer et résoudre des problèmes souvent mal définis, cette approche pédagogique permet de développer de telles compétences. 




Utilisation d’appareils électroniques

Il sera pratique d'avoir un ordinateur à portée de main pour faciliter les séances de travail en classe.

Les logiciels utilisés seront, entre autres, la suite Office et Miro.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:45 - 17:30 Activité de cours
Samedi 08:45 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Michel Rioux Activité de cours Michel.Rioux@etsmtl.ca A-3630



Cours

En version intensive :

Date Cours Thème
Vendredi 13 mai - am C01 Introduction, défis managériaux de l'IA
Vendredi 13 mai - pm C02 Maturité numérique et stratégie d'entreprise
Samedi 14 mai- am C03 Transformation numérique
Samedi 14 mai- pm C04 Modèles de maturité
Vendredi 3 juin - am C05 Visite industrielle chez Adfast (vitrine 4.0 officielle)
Vendredi 3 juin - pm C06 Jumeau numérique, transformation numérique
Samedi 4 juin - am C07 Résolution de problèmes, concept d'équipement en tant que service (EaaS)
Samedi 4 juin - pm C08 Maintenance 4.0
Vendredi 17 juin - am C09 Fondements de la consultation
Vendredi 17 juin - pm C10 Méthodologie de repérage des meilleurs projets
Samedi 18 juin - am C11 Justification stratégico-éconimique
Samedi 18 juin - pm C12 Présentation des projets

 




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de période de laboratoire dans ce cours, mais une partie des périodes de cours serviront à travailler en équipe.




Évaluation
Évaluation Note
Devoir #1 20%
Devoir #2 20%
Devoir #3 20%
Projet - Présentation 20%
Projet - Rapport 20%

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Plusieurs références seront proposées dans les notes de cours (souvent des articles scientifiques disponibles à la bibliothèque).  Il est fortement suggéré de se procurer et de lire les documents proposés dans les notes de cours.

 

 




Ouvrages de références

77 Building Blocks of Digital Transformation: The Digital Capability Model

Business Model Generation: A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers.

Business Model Shifts: Six Ways to Create New Value For Customers

Create the Future: Tactics for Disruptive Thinking

Digital Darwinism: Survival of the Fittest in the Age of Business

Digital Transformation: Building Intelligent Enterprises

Getting Started in Consulting, 4th ed.

SPIN Selling

The Business Model Navigator: The strategies behind the most successful companies

The Design Thinking Playbook: Mindful Digital Transformation of Teams, Products, Services, Businesses and Ecosystems

The Invincible Company: How to Constantly Reinvent Your Organization with Inspiration From the World's Best Business Models

The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses

The Trusted Advisor Fieldbook: A Comprehensive Toolkit for Leading with Trust

Ten Types of Innovation: The Discipline of Building Breakthroughs

Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want

Why Digital Transformations Fail: The Surprising Disciplines of How to Take Off and Stay Ahead




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=16952