Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s)

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Ce cours vise à faire comprendre les origines, les opportunités et les défis de la quatrième révolution industrielle ainsi qu’à développer le savoir-faire et le savoir-être pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

Au terme de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’expliquer le concept de quatrième révolution industrielle et de décrire les impacts pour les entreprises selon les aspects technologiques, organisationnels, économiques et humains. Il pourra faire un diagnostic, identifier les facteurs de succès et d’échec, proposer une feuille de route et agir comme catalyseur en transformation numérique.

Rétrospective de l’évolution organisationnelle pour améliorer la performance, darwinisme numérique, maturité organisationnelle et numérique, repérage d’opportunités, feuille de route, évolution du modèle d’affaires, compétences numériques, justification économique, gestion du changement, processus de consultation et d’accompagnement.






Objectifs du cours

Objectif général

L’objectif général de ce cours est de former des personnes compétentes pour faciliter le processus de transformation numérique des entreprises afin de les rendre plus performantes et pérennes.

Objectifs spécifiques

À l’issue du cours, l’étudiant sera évalué sur sa capacité à pouvoir :

  1. Résumer l’évolution technologique et organisationnelle des entreprises depuis la première révolution industrielle;
  2. Expliquer ce qui caractérise une révolution industrielle de même que le concept de darwinisme numérique;
  3. Établir la maturité organisationnelle d’une entreprise, entre autres, quant à ses technologies, son leadership, ses compétences, son organisation du travail, sa position dans son marché, puis ses performances opérationnelles et financières;
  4. Bâtir un parcours numérique approprié au niveau de maturité d’une entreprise;
  5. Justifier une feuille de route numérique d’une entreprise en considérant les aspects économiques et les aspects stratégiques plus intangibles;
  6. Développer et mettre en œuvre des ateliers de travail qui utilisent des méthodes et concepts en lien avec l’innovation (Design Thinking, Lean Startup, canevas du modèle d’affaires, etc.);
  7. Commenter des cas de succès et d’échec de transformation numérique.
  8. Démontrer des compétences en travail d’équipe et en rédaction de rapports techniques.

Stratégies pédagogiques

La stratégie pédagogique n'est pas traditionnelle.  Ce cours s'appuie plutôt sur des méthodes de pédagogie active telles : approche par problèmes, classe inversée, codéveloppement.  Cette façon de faire nécessite plus d'implication, mais engendre une bien meilleure appropriation de la matière et des concepts.  Comme l'accompagnement en transformation numérique exige de pouvoir cadrer et résoudre des problèmes souvent mal définis, cette approche pédagogique permet de développer de telles compétences. 



Utilisation d’appareils électroniques

Il sera pratique d'avoir un ordinateur à portée de main pour faciliter les séances de travail en classe.

Les logiciels utilisés seront, entre autres, la suite Office et Miro.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu