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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Automne 2020
GES835 : Créativité et innovation (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’augmenter son potentiel de créativité et celui d’une équipe;
  • de communiquer ses idées de façon convaincante.

Attitude et climat. Psychologie de l’acheteur. Créativité technique et de processus d’affaire. Créativité individuelle et en équipe. Résolution créative de problèmes. Gestion d’un environnement créatif. Évaluation des solutions. Culture de l’innovation. Effet sur l’entreprise.




Objectifs du cours

Le but du cours est de présenter à l’étudiant les notions de base en gestion de la créativité et de l’innovation.  Les notions présentées permettront aux étudiants de réaliser des analyses de cas et de mieux comprendre les défis de gestion de l’innovation au niveau d’un individu, d’une équipe, d’une entreprise et d’une nation.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’augmenter son potentiel de créativité, et celui de son équipe, et possédera une boîte à outil d’un gestionnaire de l’innovation.

 




Stratégies pédagogiques

39    heures de cours dont 6 heures d’analyse de cas
+ 3   heures estimées de travail personnel par semaines

L'atteinte des objectifs se réalisera par un enseignement théorique de 3 heures par semaine et par des analyses de cas effectuées en équipe et discutées en classe (6 heures tout au long du cours). Les analyses de cas permettront à l’étudiant(e) de se familiariser avec la mise en œuvre des modèles d’innovation, ainsi que la réalité des entreprises innovantes.

 

 

  • Requis techniques particulières : Le cours débutera à distance étant donné la situation actuelle du Covid-19. Il est également possible que le cours puisse se faire à distance pendant plusieurs semaines. Vous devez donc avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet, une webcam et micro pour suivre les cours en ligne. Une proposition de capsules web, de tutorats en ligne et de cours en ligne seront proposés

 




Utilisation d’appareils électroniques

 

  • Ordinateur, une connexion Internet, une webcam et micro pour suivre les cours en ligne.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Vendredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Samedi 09:00 - 17:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Myriam Larouche-Tremblay Activité de cours cc-Myriam.Larouche-Tremblay@etsmtl.ca
02 Patrick Marcotrigiano Activité de cours cc-Patrick.Marcotrigiano@etsmtl.ca
03 Myriam Larouche-Tremblay Activité de cours cc-Myriam.Larouche-Tremblay@etsmtl.ca
03 Patrick Marcotrigiano Activité de cours cc-Patrick.Marcotrigiano@etsmtl.ca



Cours

GR.  01

jeudi

GR. 02

vendredi

ACTIVITÉS DES COURS

par : Myriam Larouche Tremblay

par : Patrick Marcotrigiano

THÈME - FONDEMENTS DE L'INNOVATION

 

Jeudi

3 sept.

 

Vendredi

4 sept.

SÉANCE 1

  • Présentation du plan de cours et du cadre d’apprentissage           
  • Modèle de gestion de Mintzberg dans le contexte de la gestion de l’innovation
  • Définitions de créativité / innovation Fondements de l’innovation
  • Notion d’idées créatrices
  • Comprendre comment fonctionne le cerveau créatif
  • Pyramide de Maslow

Jeudi

17 sept.

Vendredi

11 sept.

SÉANCE 2

  • Notion d’entrepreneurship
  • Nature de la technologie selon W. Brian Arthur
  • Discipline de l’innovation selon Peter Drucker
   

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Diffusion des instructions
  • Constitution des équipes et activité en groupe

 

 

THÈME - CRÉATIVITÉ, TALENT ET SAVOIR

Jeudi

24 sept.

Vendredi

18 sept.

SÉANCE 3

  • Gérer la créativité : Approche de l’individu
  • L’apprentissage, la métaphore et la formation de concept  
  • Contiguïté et ressemblance : formation de concepts et émergence  Génération d’idées ; cerveaux gauche et droit
  • Le besoin d’apprendre et la conception d’idées créatrices

Jeudi

1er oct.

Vendredi

25 sept.

SÉANCE 4

  • Gérer la créativité / gestionnaire
  • Gérer l’individu talentueux
  • Gérer la pluie organisationnelle
  • Réflexions gestionnaire
  • Créativité sous pression
  • Sortir de la boîte d’innovation
  • Réseaux de savoir (créativité collective)
   

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Choix des entreprises pour le la séance 4 18 :00

Jeudi

8 oct.

Vendredi

2 oct.

SÉANCE 5

  • Équipes de rêve
  • État de flux d’idées en groupe
  • Réseaux de savoir (créativité collective)
  • Techniques de créativité
  • Exercice de remue-méninges en classe
  • Outil de cartographie sociale et de l’esprit (Social / Mind Map)

Jeudi

15 oct.

 

Vendredi

9 oct.

 

SÉANCE 6

  • Gestion du savoir et connaissances
  • Définition du savoir
  • Gestion du savoir, savoir explicite/tacite
  • Modèle de Nonaka et Takeuchi
  • Importance des métaphores et analogies
  • Réseaux de savoir Transfert,

 

 

 THÈME - INNOVATION ET ENTREPRISE

Jeudi

22 oct.

Vendredi

16 oct.

SÉANCE 7

  • La culture : organisationnelle et d’innovation
  • La course aux talents
  • Culture et environnement
  • Changer de culture
  • Introduction aux pratiques de gestion de l’innovation

Jeudi

29 oct.

Vendredi

23 oct.

SÉANCE 8

  • La compétitivité des entreprises
  • Introduction aux types d’innovation
  • Le portefeuille d’innovation
  • La stratégie océan bleu
  • Les nouvelles plateformes de croissance

Mercredi

4 nov.

Vendredi

30 oct.

SÉANCE 9

  • Innovation radicale
  • Innovation ouverte
  • Les prix pour favoriser l’innovation

Jeudi

12 nov.

Vendredi

13 nov.

SÉANCE 10

  • Qu’est-ce que le “Payback”
  • Orienter et diriger en vue d’un “Payback”

 

 

THÈME - APPROCHE SYSTÉMIQUE

Jeudi

19 nov.

Vendredi

20 nov.

SÉANCE 11

  • Perspective et pensée systémique
  • Système d’innovation
  • Technologie et économie
  • Modèle de Porter (compétitivité des nations)
  • Politique d’innovation du Québec
  • Grappes industrielles
   

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Remise des documents finaux avant la séance 12 à 18 :00

 

 

PRÉSENTATION DES ÉTUDES DE CAS

Jeudi

26 nov.

et

3 déc.

Vendredi

27 nov.

et

4 déc.

 

SÉANCES 12 et 13 : Présentation des études de cas

 

GROUPE 3

ACTIVITÉS DES COURS

PAR :

Myriam Larouche-Tremblay et

Patrick Marcotrigiano

 

THÈME - FONDEMENTS DE L'INNOVATION

Samedi

5 sept.

 

Patrick

SÉANCE 1

 

  • Présentation du plan de cours et du cadre d’apprentissage
  • Modèle de gestion de Mintzberg dans le contexte de la gestion de l’innovation
  • Définitions de créativité / innovation
  • Notion d’idées créatrices
  • Comprendre comment fonctionne le cerveau créatif Pyramide de Maslow

 

 

SÉANCE 2

 

  • Notion d’entrepreneurship
  • Nature de la technologie selon W. Brian Arthur Discipline de l’innovation selon Peter Drucker

 

 

ÉVALUATIONS

 

Étude de cas : Diffusion des instructions Constitution des équipes et activité en groupe

 

THÈME - CRÉATIVITÉ, TALENT ET SAVOIR

Samedi

19 sept.

 

Myriam

SÉANCE 3

 

  • Gérer la créativité : Approche de l’individu
  • L’apprentissage, la métaphore et la formation de concept
  • Contiguïté et ressemblance : formation de concepts et émergence
  • Génération d’idées ; cerveaux gauche et droit
  • Le besoin d’apprendre et la conception d’idées créatrices

 

 

SÉANCE 4

 

  • Gérer la créativité /gestionnaire
  • Gérer l’individu talentueux
  • Gérer la pluie organisationnelle
  • Réflexions gestionnaires
  • Créativité sous pression
  • Sortir de la boîte d’innovation
  • Réseaux de savoir (créativité collective)

 

ÉVALUATIONS

Étude de cas : Choix des entreprises pour le samedi 19 septembre à 9:00

 

Samedi

3 oct.

 

Myriam

SÉANCE 5

 

  • Équipes de rêve
  • État de flux d’idées en groupe
  • Réseaux de savoir (créativité collective)
  • Techniques de créativité
  • Exercice de remue-méninges en classe
  • Outil de cartographie sociale et de l’esprit (Social / MindMap)

 

Samedi

3 oct.

 

Myriam

SÉANCE 6

 

  • Gestion du savoir et connaissances
  • Définition du savoir
  • Gestion du savoir, savoir explicite/tacite
  • Modèle de Nonaka et Takeuchi
  • Importance des métaphores et analogies
  • Réseaux de savoir Transfert,

 

 

THÈME - INNOVATION ET ENTREPRISE

 

Samedi

17 oct.

 

Myriam

SÉANCE 7

 

  • La culture : organisationnelle et d’innovation
  • La course aux talents
  • Culture et environnement
  • Changer de culture
  • Introduction aux pratiques de gestion de l’innovation

 

 

SÉANCE 8

 

  • La compétitivité des entreprises
  • Introduction aux types d’innovation
  • Le portefeuille d’innovation
  • La stratégie océan bleu
  • Les nouvelles plateformes de croissance

 

Samedi

31 oct.

 

Patrick

SÉANCE 9

 

  • Innovation radicale
  • Innovation ouverte
  • Les prix pour favoriser l’innovation

 

 

SÉANCE 10

 

Qu’est-ce que le “Payback”

Orienter et diriger en vue d’un “Payback”

 

 

THÈME - APPROCHE SYSTÉMIQUE

 

Samedi

14 nov.

 

Patrick

SÉANCE 11

 

  • Perspective et pensée systémique
  • Système d’innovation
  • Technologie et économie
  • Modèle de Porter (compétitivité des nations)
  • Politique d’innovation du Québec
  • Grappes industrielles

 

 

ÉVALUATIONS

 

Étude de cas : Remise des documents finaux le samedi 21 novembre 2020 avant 9h00

 

 

PRÉSENTATION DES ÉTUDES DE CAS

 

Samedi

21 nov.

 

Patrick

SÉANCES 12 et 13 : Présentation des études de cas

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Évaluation

 

Évaluation Groupe 01, 02 et 03

Groupe 01 dates

Groupe 02 dates

Groupe 03 dates

Activités

  • Mini quiz Moodle en classe
  • Mini Quiz Moodle en classe

%

15

20

 

15 oct.

3 déc.

 

9 oct.

4 déc.

 

3 oct.

21 nov.

Devoir

  • Devoir Michelin

 

20

 

22 oct.

 

16 oct.

 

17 oct.

Étude de cas (recherche entreprise)

  • Plan de projet
  • Étude de cas Powerpoint
  • Oral étude de cas

 

5

25

15

 

15 oct.

26 nov.

26 nov.

3 déc.

 

9 oct.

27 nov.

27 nov.

4 déc.

 

3 oct.

21 nov.

21 nov.

Examen Intra

Pas d’examen intra

Examen Final

Pas d’examen final

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Dispositions additionnelles REMISE DES ÉVALUATIONS

Toute les remises se font de façon électronique par l'intermédiaire du site Moodle du cours. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à toute évaluation en retard, et ce, jusqu'au moment de la diffusion de la correction. À partir de ce moment, la note zéro (0) sera attribuée.

Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Livre disponible à la librairie Coop : Pratique de gestion de l’innovation : Guide sur les stratégies et les processus. ISBN : 978-2- 7605-4478- 9.
  • Notes de cours disponibles sur le site du cours en format PDF.
  • Copies des présentations du cours disponibles sur le site du cours en format PDF.



Ouvrages de références
  • ANDREW, J.P. et H.L. SIRKIN (2006). Payback: Reaping the Rewards of Innovation, Harvard Business School Press, Boston, 228 p.
  • CARRIER, Camille et GÉLINAS, Sylvie (2011). Créativité et gestion – les idées au service de l’innovation, Presses de l’Université du Québec, 347p.
  • CHRISTENSEN, C.M. et M.E. RAYNNOR (2003). The Innovator’s Solution: Creating and Sustaining Successful Growth, Harvard Business School Press, 304 p.
  • GOVINDARAJAN, V. et c. TRIMBLE (2010). The other side of innovation, Harvard Business Review Press, 220p.
  • RAYNOR, M.E. (2011). The innovator’s manifesto, Crown Business, 244 p.

 

Une bibliographie étoffée vous est fournie en annexe des notes de cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES835




Autres informations

ENCADREMENT GR. 01, 02 et 03 :

 

Local :

À déterminer

Courriel :

cc-Patrick.Marcotrigiano@etsmtl.ca

cc-Myriam.larouche-tremblay@etsmtl.ca

Tél. :

n/a

Disponibilité :

En classe