GR. 01
jeudi
|
GR. 02
vendredi
|
ACTIVITÉS DES COURS |
par : Myriam Larouche Tremblay
|
par : Patrick Marcotrigiano
|
THÈME - FONDEMENTS DE L'INNOVATION
|
Jeudi
3 sept.
|
Vendredi
4 sept.
|
SÉANCE 1
- Présentation du plan de cours et du cadre d’apprentissage
- Modèle de gestion de Mintzberg dans le contexte de la gestion de l’innovation
- Définitions de créativité / innovation Fondements de l’innovation
- Notion d’idées créatrices
- Comprendre comment fonctionne le cerveau créatif
- Pyramide de Maslow
|
Jeudi
17 sept.
|
Vendredi
11 sept.
|
SÉANCE 2
- Notion d’entrepreneurship
- Nature de la technologie selon W. Brian Arthur
- Discipline de l’innovation selon Peter Drucker
|
|
|
ÉVALUATIONS
- Étude de cas : Diffusion des instructions
- Constitution des équipes et activité en groupe
|
|
|
THÈME - CRÉATIVITÉ, TALENT ET SAVOIR
|
Jeudi
24 sept.
|
Vendredi
18 sept.
|
SÉANCE 3
- Gérer la créativité : Approche de l’individu
- L’apprentissage, la métaphore et la formation de concept
- Contiguïté et ressemblance : formation de concepts et émergence Génération d’idées ; cerveaux gauche et droit
- Le besoin d’apprendre et la conception d’idées créatrices
|
Jeudi
1er oct.
|
Vendredi
25 sept.
|
SÉANCE 4
- Gérer la créativité / gestionnaire
- Gérer l’individu talentueux
- Gérer la pluie organisationnelle
- Réflexions gestionnaire
- Créativité sous pression
- Sortir de la boîte d’innovation
- Réseaux de savoir (créativité collective)
|
|
|
ÉVALUATIONS
- Étude de cas : Choix des entreprises pour le la séance 4 18 :00
|
Jeudi
8 oct.
|
Vendredi
2 oct.
|
SÉANCE 5
- Équipes de rêve
- État de flux d’idées en groupe
- Réseaux de savoir (créativité collective)
- Techniques de créativité
- Exercice de remue-méninges en classe
- Outil de cartographie sociale et de l’esprit (Social / Mind Map)
|
Jeudi
15 oct.
|
Vendredi
9 oct.
|
SÉANCE 6
- Gestion du savoir et connaissances
- Définition du savoir
- Gestion du savoir, savoir explicite/tacite
- Modèle de Nonaka et Takeuchi
- Importance des métaphores et analogies
- Réseaux de savoir Transfert,
|
|
|
THÈME - INNOVATION ET ENTREPRISE
|
Jeudi
22 oct.
|
Vendredi
16 oct.
|
SÉANCE 7
- La culture : organisationnelle et d’innovation
- La course aux talents
- Culture et environnement
- Changer de culture
- Introduction aux pratiques de gestion de l’innovation
|
Jeudi
29 oct.
|
Vendredi
23 oct.
|
SÉANCE 8
- La compétitivité des entreprises
- Introduction aux types d’innovation
- Le portefeuille d’innovation
- La stratégie océan bleu
- Les nouvelles plateformes de croissance
|
Mercredi
4 nov.
|
Vendredi
30 oct.
|
SÉANCE 9
- Innovation radicale
- Innovation ouverte
- Les prix pour favoriser l’innovation
|
Jeudi
12 nov.
|
Vendredi
13 nov.
|
SÉANCE 10
- Qu’est-ce que le “Payback”
- Orienter et diriger en vue d’un “Payback”
|
|
|
THÈME - APPROCHE SYSTÉMIQUE
|
Jeudi
19 nov.
|
Vendredi
20 nov.
|
SÉANCE 11
- Perspective et pensée systémique
- Système d’innovation
- Technologie et économie
- Modèle de Porter (compétitivité des nations)
- Politique d’innovation du Québec
- Grappes industrielles
|
|
|
ÉVALUATIONS
- Étude de cas : Remise des documents finaux avant la séance 12 à 18 :00
|
|
|
PRÉSENTATION DES ÉTUDES DE CAS
|
Jeudi
26 nov.
et
3 déc.
|
Vendredi
27 nov.
et
4 déc.
|
SÉANCES 12 et 13 : Présentation des études de cas
|