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Responsable(s) Richard Rioux

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École de technologie supérieure
Service des enseignements généraux
Responsable(s) de cours : Richard Rioux


PLAN DE COURS

Automne 2018
ATE050 : Réussir en génie (1 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Sensibiliser les participants aux techniques reconnues reliées au travail de l'étudiant et les amener à adopter une approche globale leur permettant de mieux réussir leurs études tout en améliorant leur qualité de vie.

Gestion du temps. Prise de notes de cours. Étude. Préparation aux examens. Travail en équipe. Connaissance de soi. Mémoire. Attention. Concentration. Motivation. Écoute et confiance en soi.



Objectifs du cours

Ce cours hors programme (1 crédit) vise à faire découvrir à l’étudiant des pratiques productives à l’égard de ses études et de sa vie d’étudiant. Ce cours amène l’étudiant à adopter ces pratiques dans une approche globale, lui permettant de mieux réussir ses études, tout en améliorant sa qualité de vie. Cette approche globale porte sur :

  1. les habiletés et pratiques reliées aux tâches d’étudiant à l'université (notes de cours, étude, examens, gestion du temps, recherche documentaire, le travail de session, etc.),
  2. les aspects personnels essentiels à la réussite des études (connaissance de soi, de ses responsabilités, de son style d'apprentissage, de son anxiété, etc.)
  3. les aspects organisationnels favorisant la réussite des études (les ressources disponibles, les règlements importants, le fonctionnement de l'attribution des notes et des cotes, etc.).



Stratégies pédagogiques

Ce cours adopte des stratégies pédagogiques diversifiées, misant fortement sur les interactions entre les étudiants et avec l'enseignant. Cette approche comprend les éléments suivants :

  1. exposés par l'enseignant;
  2. réflexions et exercices individuels;
  3. discussions et exercices en groupe;
  4. exercices de réflexion personnelle;
  5. lectures et travaux individuels.

Cette approche vise à créer un climat d’ouverture et de confiance qui permettra aux étudiants de prendre conscience des meilleures pratiques et habiletés à acquérir pour bien performer durant le parcours de formation.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 10:30 Atelier



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Richard Rioux Atelier Richard.Rioux@etsmtl.ca



Cours

ATELIER

Mardi (8h30 à 10h30)

MATIÈRES

Atelier 1

4 septembre

PRÉSENTATION

  • Présentation du cours - Attentes et objectifs
  • Les études universitaires

Atelier 2

11 septembre

CONNAÎTRE L'ORGANISATION

  • Attribution des notes et des cotes
  • Calcul de la moyenne cumulative
  • Sanction des études
  • Parcours et cheminement universitaire
  • Les services offerts

Atelier 3

18 septembre

GÉRER SON TEMPS

  • Diagnostiquer le temps nécessaire
  • Planifier la session, la semaine et la journée de travail

Présentation : Devoir 1 - Gestion du temps

Atelier 4

25 septembre

S'ORGANISER (partie 1)

  • Se préparer au cours
  • Lire activement
  • Prendre des notes

Atelier 5

2 octobre

S'ORGANISER (partie 2)

  • Poser des questions
  • Révision des notes de cours et résumé de la matière
  • Faire des exercices

Remise  : Exercice 1 - La prise de notes (15%)

Atelier 6

16 octobre

SE PRÉPARER À UNE ÉVALUATION

  • Préparer l'étude
  • Révision des notes de cours
  • Lire les questions d'examen

Atelier 7

23 octobre

 

SE CONNAÎTRE

  • Connaître mes responsabilités
  • Connaître son style d'apprentissage
  • Saisir le sens de l'effort
  • Gérer mon stress, mon anxiété

Remise  : Devoir 1 - Gestion du temps (35%)

Atelier 8

30 octobre

GÉRER ET S'AJUSTER À L'ÉCHEC

  • Comprendre la raison de l'échec
  • Évaluer les impacts de l'échec
  • Adopter des stratégies de réussite
  • Adopter un plan d'action

Remise  : Exercice 2 - Bilan de la préparation d'un examen (15%)

Atelier 9

6 novembre

PLANIFIER UN TRAVAIL DE SESSION

  • Répartir le travail en équipe efficacement
  • Délimiter un sujet de recherche
  • Établir une stratégie de recherche
  • Communiquer ses résultats

Atelier 11

20 novembre

INVESTIGUER LA DOCUMENTATION

  • Réaliser un plan de concepts
  • Sélectionner le bon outil de recherche
  • Sélectionner la meilleure source

Remise  : Exercice 3 - Investiguer la documentation (10%)

Atelier 12

27 novembre

PLANIFIER SA RÉUSSITE (conférences à confirmer)

  • Se fixer des objectifs à long terme
  • Diversifier sa formation
  • Apprendre en continu

Atelier 13

4 décembre

REMISE DU BILAN DES ACQUIS (15%)

(Date limite de la remise)




Laboratoires et travaux pratiques

S.O.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

Comme il s’agit d’ateliers axés sur l'apprentissage de techniques de travail, l’évaluation vise non seulement l’acquisition de connaissances pratiques, mais aussi l’implication et la participation des étudiants. La note S (succès) sera attribuée aux étudiants qui auront accumulé 60 points et plus. L’évaluation sera effectuée à partir des éléments suivants :

Évaluation

Détail de l'évaluation

 

 

Devoir 1

Gestion du temps (35 %)

 

  • Réaliser un horaire type
  • Effectuer un suivi hebdomadaire de l'horaire (papier ou Toogl)
  • Produire une réflexion sur l'écart entre les horaires prévu et vécu
    • Réflexion d'environ 3 pages (interligne et demi)
    • Remise de l'horaire type
    • Remise des horaires hebdomadaires

Exercice 1

La prise de notes (15 %)

  • Remettre une prise de notes pour un cours
  • Produire une réflexion sur l'écart entre la prise de notes effectuée et les notions vues en classe
    • Réflexion d'environ 2 pages (interligne et demi)

Exercice 2

Bilan de la préparation d'un examen (15 %)

  • Produire une réflexion sur les bons coups et les éléments à améliorer en fonction de la préparation à un examen et du résultat obtenu
    • Réflexion d'environ 2 pages (interligne et demi)

Exercice 3

Investiguer de la documentation (10 %)

  • Remettre le travail réalisé à la bibliothèque

Travail final

Bilan des acquis (15 %)

  • Produire une réflexion sur les acquis obtenus dans le cadre du cours et de l'apport dans les cours et la poursuite des études
    • Réflexion d'environ 2 pages (interligne et demi)

Participation en classe et aux activités (10 %)

  • Évaluation par l'enseignant de la participation active de chacun des étudiants



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 23 octobre 2018



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

ATE050 a pour but de développer chez l’étudiant des pratiques productives à l’égard de ses études. En conséquence, toute absence non justifiée par les règlements de l’École ne peut être tolérée dans le cadre de cette formation. Toute absence non justifiée entraînera la perte d’une partie ou de la totalité des points reliés à la participation et aux travaux à remettre lors de l’atelier concerné par l’absence.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Les documents nécessaires seront diffusés sur Moodle.




Ouvrages de références

BÉGIN, Christian. Devenir efficace dans ses études, Beauchemin, 1992

CHEVALIER, Brigitte. Lecture et prise de notes (2e édition), Armand Collin, 2011

DIONNE, Bernard. Pour réussir, Guide méthodologique pour les études et la recherche (6e édition), Chenelière Éducation, 2013

LÉTOURNEAU, Jocelyn. Le coffre à outils du chercheur débutant : guide d'initiation au travail intellectuel, Boréal, 2006

MORIZIO, Claude. La recherche d’information. Armand Collin, 2012

ST-JEAN, Sylvain. Études efficaces, méthodologie du travail intellectuel, Éditions CEC,2015.

TREMBLAY, R. Savoir plus - outils et méthodes de travail intellectuel (2e édition). Chenelière/McGraw-Hill, 2000. 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

L'enseignant déposera sur Moodle les autres ressources.