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Cours
Responsable(s) Richard Rioux

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Évaluation

Comme il s’agit d’ateliers axés sur l'apprentissage de techniques de travail, l’évaluation vise non seulement l’acquisition de connaissances pratiques, mais aussi l’implication et la participation des étudiants. La note S (succès) sera attribuée aux étudiants qui auront accumulé 60 points et plus. L’évaluation sera effectuée à partir des éléments suivants :

Évaluation

Détail de l'évaluation

 

 

Devoir 1

Gestion du temps (35 %)

 

  • Réaliser un horaire type
  • Effectuer un suivi hebdomadaire de l'horaire (papier ou Toogl)
  • Produire une réflexion sur l'écart entre les horaires prévu et vécu
    • Réflexion d'environ 3 pages (interligne et demi)
    • Remise de l'horaire type
    • Remise des horaires hebdomadaires

Exercice 1

La prise de notes (15 %)

  • Remettre une prise de notes pour un cours
  • Produire une réflexion sur l'écart entre la prise de notes effectuée et les notions vues en classe
    • Réflexion d'environ 2 pages (interligne et demi)

Exercice 2

Bilan de la préparation d'un examen (15 %)

  • Produire une réflexion sur les bons coups et les éléments à améliorer en fonction de la préparation à un examen et du résultat obtenu
    • Réflexion d'environ 2 pages (interligne et demi)

Exercice 3

Investiguer de la documentation (10 %)

  • Remettre le travail réalisé à la bibliothèque

Travail final

Bilan des acquis (15 %)

  • Produire une réflexion sur les acquis obtenus dans le cadre du cours et de l'apport dans les cours et la poursuite des études
    • Réflexion d'environ 2 pages (interligne et demi)

Participation en classe et aux activités (10 %)

  • Évaluation par l'enseignant de la participation active de chacun des étudiants


Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

ATE050 a pour but de développer chez l’étudiant des pratiques productives à l’égard de ses études. En conséquence, toute absence non justifiée par les règlements de l’École ne peut être tolérée dans le cadre de cette formation. Toute absence non justifiée entraînera la perte d’une partie ou de la totalité des points reliés à la participation et aux travaux à remettre lors de l’atelier concerné par l’absence.



Absence à un examen

• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :