Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Richard Rioux

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Sensibiliser les personnes participantes aux techniques reconnues reliées au travail de l'étudiant ou de l'étudidante et les amener à adopter une approche globale leur permettant de mieux réussir leurs études tout en améliorant leur qualité de vie.

Gestion du temps. Prise de notes de cours. Étude. Préparation aux examens. Travail en équipe. Connaissance de soi. Mémoire. Attention. Concentration. Motivation. Écoute et confiance en soi.






Objectifs du cours

Ce cours hors programme (1 crédit) vise à faire découvrir à l’étudiant des pratiques productives à l’égard de ses études et de sa vie d’étudiant. Ce cours amène l’étudiant à adopter ces pratiques dans une approche globale, lui permettant de mieux réussir ses études, tout en améliorant sa qualité de vie. Cette approche globale porte sur :

  1. les habiletés et pratiques reliées aux tâches d’étudiant à l'université (notes de cours, étude, examens, gestion du temps, recherche documentaire, le travail de session, etc.),
  2. les aspects personnels essentiels à la réussite des études (connaissance de soi, de ses responsabilités, de son style d'apprentissage, de son anxiété, etc.)
  3. les aspects organisationnels favorisant la réussite des études (les ressources disponibles, les règlements importants, le fonctionnement de l'attribution des notes et des cotes, etc.).

Stratégies pédagogiques

Ce cours adopte des stratégies pédagogiques diversifiées, misant fortement sur les interactions entre les étudiants et avec l'enseignant. Cette approche comprend les éléments suivants :

  1. exposés par l'enseignant;
  2. réflexions et exercices individuels;
  3. discussions et exercices en groupe;
  4. exercices de réflexion personnelle;
  5. lectures et travaux individuels.

Cette approche vise à créer un climat d’ouverture et de confiance qui permettra aux étudiants de prendre conscience des meilleures pratiques et habiletés à acquérir pour bien performer durant le parcours de formation.





Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu