Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement






Documentation obligatoire

  • Ouvrage auquel l'enseignant a contribué à titre d'auteur:

     

    Gardoni, M., Navarre, A., Pratiques de gestion de l'innovation - Guide sur les stratégies et les processus, Presses de l'Université du Québec, 2017, ISBN: 978-2-7605-4478-9- disponible à la coopETS.

 

  • Les diapositives du cours seront accessibles électroniquement via la plateforme Moodle.

 

  • Plusieurs des concepts et exposés sont inspirés de concepts et modèles tirés de plusieurs auteurs, dont certains ont écrit plusieurs livres (voir bibliographie ci-après). Ces ouvrages sont utiles pour le cours GES 850 et GES 845, mais également pour les autres cours, car ils traitent également de modes d’organisation (GES 835), de gestion de projets (GES 801), de gestion de propriété intellectuelle (GES 840), ainsi que de modes de recherche d’informations et prise de décision (GES 855). Ils sont donc recommandés pour achat aux étudiants inscrits à la concentration Gestion de l’innovation. Les références bibliographiques précédées d’une flèche « ? » comportent des lectures suggérées pour le cours GES850.

 

  • Ces livres en caractères gras constituent des pierres d’assise importantes (mais ne sont toutefois pas obligatoires pour le cours). Ils constituent également les fondements pour les examens menant à l’accréditation de la PDMA en tant que « New Product Development Professionnal ».


Ouvrages de références

  • L’enseignant suggèrera la lecture d’autres articles qui seront discutés en classe.

 

  1. Andrew & Sirkin, « Payback »
  2. Chesbrough, H. W. (2003). Open innovation: the new imperative for creating and profiting from technology. Boston, Mass., Harvard Business School Press.
  3. Chesbrough, « Open Business Models »
  4. Chesbrough, « Open Services Innovation : Rethinking Your Business to Grow and Compete in a New Era » (2011)
  5. Christensen, “The innovator’s dilemma”
  6. Christensen, “The innovator’s solution”
  7. Christensen, “Seeing what’s next”
  8. Friedman, “La terre est plate”
  9. Harvard Business Review (recueil des meilleurs articles), «  L’innovation »
  10. Cooper, R. G. (2001). Winning at new products : accelerating the process from idea to launch. New York, Basic Books.
  11.  Cooper, R.G. (2004). Product Leadership: Pathways to Profitable Innovation, 2nd Edition
  12. Cooper, R. G., S. J. Edgett, et al. (2001). Portfolio management for new products, 2nd edition. Cambridge, Mass., Perseus Pub.
  13. McQuarrie, “ The market research tool box”
  14. Khan, éditeur, “The PDMA Handbook of new product management”
  15. Crawford & DiBenedetto, “New Products management”, 8th edition
  16. Wheelright & Clark, “Revolutionizing product development”
  17. Dussauge et Ramanantsoa, « Technologie et stratégie d’entreprise »
  18. Garette et Dussauge, « Les stratégies d’alliances »
  19. Kim & Mauborgne, « Stratégie Ocean bleu »
  20. Millier, « Stratégie et marketing de l’innovation technologique »
  21. Schilling, M. et F.Thérin. (2006). « Gestion de l’innovation technologique »
  22. Romon, F. et S. Fernez-Walch, « Management de l’innovation : de la stratégie aux projets »
  23. Tidd, J., J. R. Bessant, et al. (2006). Management de l'innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel. Bruxelles, De Boeck Université.
  24. Osterwalder, Alexander, Pigneur, Yves; Business Model Nouvelle Génération, Pearson, ISBN-13: 978-2744064876
  25. Keely, Laury, et al., Ten Types of Innovation - The discipline of building breakthroughs, John Wiley & Sons, 2013