Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de comprendre les étapes, activités et décisions en cause lors du processus d’innovation;
  • de comprendre les enjeux de l’entreprise innovante et guider les gestionnaires de l’entreprise dans les choix tactiques et opérationnels en lien avec l’innovation;
  • d'élaborer, améliorer, gérer et contrôler un processus opérationnel de gestion de portefeuille d’innovations qui soit en adéquation avec la stratégie d’entreprise, son modèle d’affaires et ses stratégies d’innovation, technologique et commerciale;
  • d'adapter les critères et processus de décision et de gestion du risque selon la culture organisationnelle et le type d’innovations.

Définition des constituantes et des types d’innovation; planification globale du processus d’innovation; culture d’innovation et mise en œuvre d’un système intégré de gestion de l’innovation; arrimage des choix tactiques et opérationnels aux stratégies et modèles d’affaires; mondialisation, acteurs et choix des modes internes et externes d’innovation (particulièrement l'innovation ouverte); portefeuilles d’innovations : composantes, mécanismes et outils d’évaluation, de décision et de gestion; etudes de cas, mise en situation de gestion et travail pratique en équipe auprès d’une entreprise.






Objectifs du cours

 1. L’enseignement de la gestion de l’innovation à l’ÉTS

 

La gestion de l’innovation est maintenant reconnue comme une discipline faisant partie du corpus de connaissances essentielles aux ingénieurs et acteurs du développement technologique dans un contexte de mondialisation. L’innovation est partout, dans toutes les fonctions de l’entreprise (R&D, ingénierie, marketing, production, approvisionnement, distribution, etc.) et particulièrement présente dans les départements et projets où les ingénieurs sont acteurs et gestionnaires.

 

De plus, la capacité d’innover est devenue une question de croissance (et même de survie) des industries dans plusieurs régions du monde. Ces exigences posent des défis aux gestionnaires des entreprises qui sont responsables de l’innovation, ainsi qu’aux agences qui gouvernent ces pays et sont chargées de mettre en place les conditions gagnantes pour l’innovation. Cet état de fait entraine des remises en question des façons de faire, autant pour les entreprises publiques (universités, centres de recherche) que les entreprises privées (multinationales, PME et entreprises émergentes de haute technologie).

 

Dans cette optique, l’ÉTS a mis en place en 2007 une nouvelle concentration en Gestion de l’innovation au sein de ses programmes de 2e cycle en génie. Ces cours sont destinés aux ingénieurs et professionnels qui veulent approfondir leurs connaissances dans ce vaste domaine, soit en vue de se spécialiser comme gestionnaire ou analyste de projets innovateurs (ou même entrepreneurs technologiques), soit parce qu’ils veulent élargir leurs visions et ajouter des outils de gestion à leur bagage en tant que spécialiste du génie dans une des nombreuses concentrations offertes à l’ÉTS.

 

2. Contexte général du cours et objectifs spécifiques

 

Pour être concurrentielle, pérenne et être en mesure de livrer les éléments de sa proposition de valeur, l’organisation innovante doit relever des défis importants notamment en ce qui concerne l’organisation et l’usage de ses ressources humaines, matérielles, intellectuelles et financières et en ce qui concerne le choix de ses initiatives d’innovation, des activités à réaliser et des collaborations qu’elle doit établir avec ses partenaires clés externes.

Dans ce contexte, comment l’organisation innovante peut-elle assurer un alignement entre la vision à laquelle elle aspire, la mission qu’elle se donne, les valeurs qui balisent ses actions et son modèle d’affaires, ses stratégies d’entreprise, ses stratégies et tactiques d’innovation et les considérations opérationnelles du quotidien qui en découlent ?

Le GES850 porte sur les décisions internes à prendre afin de passer du modèle d’affaires à la livraison de l’innovation. Ces décisions concernent notamment les structures, les capacités, les moyens à mettre en place afin de réaliser le modèle d’affaires de l’entreprise et les objectifs stratégiques définis par la haute direction.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Comprendre les étapes, activités et décisions en cause lors du processus de gestion de l’innovation;
  • Comprendre les enjeux de l’entreprise innovante et guider les gestionnaires de l’entreprise dans les choix tactiques et opérationnels en lien avec l’innovation, incluant ceux concernant les modes internes/externes d’innovation et les choix de collaborateurs;
  • Définir et déployer les éléments tactiques d’une stratégie d’innovation, notamment par la mise en place d’un processus opérationnel de développement de nouveaux produits et de gestion de portefeuille d’initiatives d’innovation qui sont en adéquation avec les stratégies d’affaires (commerciale, technologique, innovation, etc.) et le modèle d’affaires

 

3.    Approches pédagogiques

 

 Les approches pédagogiques suivantes sont utilisées :

  • Cours magistraux;
  • Auto-apprentissage par la lecture d’articles choisis par l’enseignant et de certaines parties du livre obligatoire;
  • Exposés oraux par les étudiants d’articles choisis par l’enseignant;
  • Exercices en séance de cours visant la mise en pratique des notions du cours;
  • Conférenciers invités traitant de sujets pertinents au cours;
  • Forum de discussions Moodle visant la mise en pratique des notions du cours en regard du cas d’une entreprise innovante;
  • Travail pratique sur le terrain en deux (2) volets auprès d’une entreprise réelle aux prises avec des enjeux de gestion de l’innovation et exposés oraux par les équipes d’étudiants;
  • Coaching de compétences fourni par l’enseignant auprès des équipes réalisant les deux volets du travail pratique;
  • Participation active et constructive de chaque étudiant tout au long de la session;
  • Travail synthèse individuel.

Stratégies pédagogiques

 

  • Cours magistraux
  • Lectures obligatoires
  • Présentations orales
  • Discussions
  • Exercices en équipe
  • Travail pratique réalisé sur le terrain auprès d’une entreprise

 

 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu