Type de travail
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Description
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Pondération
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Travail pratique de session
(en équipe) [1]
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Ce travail vise essentiellement à mettre en pratique les notions présentées dans le cours.
Chaque équipe devra rencontrer les gestionnaires d’une entreprise de leur choix (et sur approbation préalable de l’enseignant) et analyser comment cette entreprise gère l’innovation.
En se servant des notions présentées dans le cours, chaque équipe devra faire des recommandations quant aux améliorations devant être apportées par l’entreprise.
Les détails de ce qui est attendu seront présentés en classe, lors de la première séance de cours.
Livrables :
TP1 :
- Présentation orale de 20 minutes par équipe + 5 à 10 minutes de questions
- Version numérique de la présentation PowerPoint.
TP2 :
- Présentation orale de 20 minutes par équipe + 5 à 10 minutes de questions
- Version numérique de la présentation PowerPoint (15 diapositives + un maximum de 5 diapositives en annexe au besoin).
- Rapport (fichier .pdf) portant sur TP2, comptant 15 à 20 pages au maximum [2]
La contribution individuelle, étant balisée par les articles 1.3.4 et 1.4 du Règlement sur les infractions de nature académique, la participation et la contribution substantielles d'un étudiant au travail d'équipe doit pouvoir être justifiées à la demande discrétionnaire de l'enseignant.
L'étudiant (e) qui ne participe pas aux travaux d'équipe de façon constructive et équitable s'expose à obtenir une note différente de cette obtenue par les autres membres de l'équipe.
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40% pour les parties
I et II :
Partie I (TP1) :
15 points
Partie II
(TP2) :
25 points
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Travail synthèse individuel
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Les étudiants disposeront de quelques journées pour répondre à des questions à développement portant sur toute la matière vue pendant le cours. Ce travail synthèse devra se faire seul.
Livrable :
Fichier en format .pdf comptant 6 à 8 pages 2. Les fichiers .doc ou d’autres formats seront refusés. Chaque heure de retard dans la remise du travail dans Moodle entrainera une réduction de 2 points par heure sur la note finale du travail synthèse. Par exemple, un retard de 20 heures entrainera une réduction de 40 points sur les 40 points possibles pour l'évaluation sur la note finale du travail synthèse.
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40%
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Analyse d’un article et présentation orale
(en équipe)
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Lecture et analyse d’un article et exposé oral de 15 minutes en classe. Chaque équipe choisit un article à lire à partir d’une liste constituée par l’enseignant. L’équipe devra compléter son analyse de l’article choisi en trouvant un autre article pertinent qu’elle devra lire, analyser et inclure dans sa présentation orale. L’horaire des présentations orales et le nombre de personnes par équipe selon l’article choisi, seront affichés dans Moodle. Les diapositives sous format numérique du PowerPoint de la présentation orale devront être versées dans Moodle avant l’exposé oral.
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10%
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Présence et participation
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Aspects évalués :
- Présence en personne en classe (ou au lieu de diffusion pour les étudiants hors campus)
- Participation active aux discussions (en classe et sur Moodle), aux exercices et aux mises en situation
- Démonstration de la lecture des diapositives avant chaque séance et des lectures présentées en classe
- Interventions pertinentes et constructives
- Respect des règles éthiques des vidéoconférences, le cas échéant.
L'étudiant qui ne participe pas ou qui ne prépare pas ses lectures afin de contribuer aux échanges collectifs en classe risque de perdre la totalité des points de participation.
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10%
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[1] Dans le cas où le projet se fait en lien avec une entreprise ou une organisation, l’équipe doit s’assurer auprès des dirigeants de celle-ci qu’elle sera totalement libre de présenter à la classe et à l’enseignant les informations concernant l’entreprise / organisation, les résultats de son analyse et ses recommandations et ce, sans requérir la signature d’entente de confidentialité de la part des enseignants et des étudiants de la classe.
[2] Le nombre de pages indiqué exclut les pages de présentation, table des matières, bibliographie, annexes, etc. Les étudiants doivent porter une attention particulière à la qualité du français et à indiquer correctement ses références et ses citations, en conformité avec le règlement sur l’intégrité intellectuelle de l’ÉTS
Absence à une séance de cours ou non-remise d’un travail:
L’étudiant est présumé présent à toutes les séances de cours; cette présence est nécessaire, car la pédagogie est basée sur l’apprentissage individuel et collectif, l’échange en classe et l’intégration des concepts dans une vision systémique et stratégique. Dans le cas d’une absence, il est de sa responsabilité d’en aviser le professeur à l’avance, si possible par écrit en indiquant le motif, ou du moins dans les 24 heures suivant la tenue de la séance de cours. L’enseignant pourra alors voir à transmettre à l’étudiant les principaux renseignements utiles pour son cheminement dans le cours. Le déroulement du cours peut être modifié, ralenti ou accéléré, selon la vitesse d’apprentissage des étudiants et l’étudiant est responsable d’obtenir les renseignements à cet égard afin de ne pas ralentir ou perturber l’apprentissage collectif. L'absence d’un étudiant à une séance ne peut être le prétexte pour ne pas remettre un travail dû à la même date, sauf dans les cas où le professeur a été avisé et une permission spéciale accordée pour des raisons valables.