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Responsable(s) Christopher Fuhrman

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Documentation obligatoire

Une version PDF des notes de cours (qui peut changer pour tenir compte de dernières améliorations) est en ligne.

Il y a un livre obligatoire, mais les étudiants peuvent choisir la version française ou anglaise:

LARMAN, C., UML 2 et les design patterns. 3e édition, Pearson Éducation, 2005.

LARMAN, C., Applying UML and patterns: an introduction to object-oriented analysis and design and the unified process. 3rd edition, Upper Saddle River (NJ), Prentice-Hall PTR, 2005.



Ouvrages de références

GAMMA, E., Design patterns: Elements of reusable object-oriented software. Reading (Mass.), Addison-Wesley, 1995.

GRAND, M., Patterns in Java: A Catalog of Reusable design Patterns Illustrated with UML. Vol. 1, 2nd Ed., New York, John Wiley, 2002.

GRAND, M., Patterns in Java: A Catalog of Reusable design Patterns Illustrated with UML. Vol. 2, New York, Wiley, 1998.

FOWLER, M. et K. SCOTT, UML distilled: Applying the Standard Object Modeling Language. Reading (Mass.), Addison Wesley Longman, 1997.

FITZPATRICK, B. W. et COLLINS-SUSSMAN, B., Team Geek: A Software Developer's Guide to Working Well with Others. O'Reilly Media, 2013. 


Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Plusieurs outils seront utilisés dans le cours, car Moodle a plusieurs désavantages dans l'interface pour les enseignants. 

  • Moodle sera utilisé pour les mini-test (quiz).
  • Google Disque (Google Drive, ETSMTL.NET) sera utilisé pour le stockage de la matière du cours.
  • Google Classroom (ETSMTL.NET) sera utilisé pour les exercices.
  • Github Classroom sera utilisé pour le contenu des laboratoires.

Les personnes inscrites dans le cours doivent connaître leur accès Google sur le domaine ETSMTL.NET. Plus d'informations sont à https://www.etsmtl.ca/services/sti/etudiants/web-et-collaboration/google-apps