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Responsable(s) Abdelmoumène Toudeft

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Unités d’agrément

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Qualités de l’ingénieur

 













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Descriptif du cours

Cours offert à compter de la session d'automne 2023.
Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

Ce cours vise l'initiation au développement d’applications mobiles et à la création d’une interface usager.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de distinguer les différents éléments qui constituent une interface usager (conteneurs, boutons, zones de saisie, etc.);
  • de réaliser le prototypage rapide d’interfaces usager aux fins de tests d’utilisabilité en sachant exploiter un concepteur d’interface et en reconnaissant ses limites;
  • d'implémenter une application mobile munie d’une interface usager adéquate et exploitant les interfaces programmatiques (API) de la plateforme;
  • de gérer les données au sein d’une application mobile;
  • de tester, déployer et publier une application mobile dans une plateforme de distribution.

Développement d’applications pour périphériques mobiles. Caractéristiques et l’architecture de base d’une application mobile. Éléments d’une interface usager. Principes de base de conception d’une interface usager telles que la capacité apprenante (learnability), la prévention d’erreurs et l’efficacité. Notions émergentes d’expérience usager et d’interfaces usager inclusives.

Ce cours comporte un projet de session, réalisé en équipes, lors duquel les étudiants seront amenés à développer une application mobile munie d’une interface usager adéquate






Objectifs du cours

Ce cours initie au développement d'applications mobiles et au domaine de l'expérience utilisateur (UX).

De manière plus spécifique, ce cours a pour objectifs de permettre à l'étudiante ou l'étudiant de :

  • Décrire les caractéristiques du monde des applications mobiles et du développement mobile;
  • Exploiter un environnement de développement et de dépoiement pour le mobile;
  • Exploiter les possibilités offertes par une technologie mobile pour programmer correctement les écrans d'une application;
  • Mettre en place une architecture d'application respectant les standards;
  • Programmer les fonctionnalités d'une application;
  • Programmer les accès à des données locales et distantes;
  • Rendre fonctionnelle une application en gérant les événements en réponse aux actions de l'utilisateur;
  • Gérer les permissions d'une application; 
  • Mettre en oeuvre les principes du design d'interfaces et de l'expérience utilisateur lors de la conception des écrans d'une application;
  • Exploiter les possibilités d'un outil de conception d'interfaces;
  • Expliquer l'importance et le rôle de l'expérience utilisateur (UX) dans les applications d'aujourd'hui;
  • Mettre en œuvre les pratiques qui permettent une bonne expérience utilisateur;
  • Appliquer les règles ergonomiques et évaluer l'ergonomie d'une interface personne-machine.

Stratégies pédagogiques

Le cours allie théorie et pratique. Les notions et concepts sont expliqués lors des séances de cours, appuiés par des exemples et des études de cas. Les séances de laboratoire sont utilisées pour la mise en pratique des apprentissages.



Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiantes et étudiants utiliseront des émulateurs pour exécuter les applications. S'ils le veulent, ils peuvent exécuter les applications sur leurs appareils cellulaires et tablettes lors des laboratoires.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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