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Session
Cours
Responsable(s) Luc Duong

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7084,7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GTI320    
             
 

Unités d’agrément

30,0 % 70,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Ce cours, qui se concentre sur l’ingénierie, vise à permettre à l’étudiant ou l'étudiante :

  • d’analyser et de concevoir des jeux vidéo et leurs architectures;
  • de comprendre les enjeux reliés à la production d’un jeu vidéo.

Historique du jeu vidéo, cycle de développement d’un jeu, gestion de projet et processus de développement, gestionnaire de version, fondement d’une architecture pour engin 3D, concepts de physique et de mathématiques, librairies optimisées pour le calcul vectoriel et la résolution de problèmes d’algèbre linéaire, gestion efficace des ressources (mémoire, GPU), animation 3D, interfaces humain-machine, jeu en ligne et plateformes multi-joueurs, engins d’inférence et algorithmes d’intelligence artificielle.






Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant(e) devra maîtriser les compétences nécessaires pour analyser, concevoir et implémenter un jeu vidéo de manière efficace. Cela implique une compréhension approfondie des différentes étapes de la production, depuis la conceptualisation initiale jusqu'à la mise en œuvre technique. De plus, l'étudiant(e) sera en mesure de saisir les divers enjeux associés à la production d'un jeu vidéo, incluant les aspects techniques, créatifs, économiques et éthiques, lui permettant ainsi d'aborder de manière holistique le processus de développement de jeux vidéo.


Stratégies pédagogiques

La partie magistrale portera sur les différents aspects de la conception et de production d’un jeu vidéo. Cette partie permettra de définir les principaux termes, de présenter les différents modèles et d'en approfondir les principales méthodes et techniques contemporaines du jeu vidéo. Le cours théorique sera dispensé sous forme d'une série de cours magistraux, d'ateliers pratiques et de conférenciers invités. La partie en laboratoire permettra à l'étudiant(e) de mettre en pratique les notions vues en cours et de découvrir les notions complémentaires requises pour la conception, le développement et l'implantation d’un jeu vidéo.



Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'appareils électroniques en classe est permise. L'enregistrement (photographie, film ou audio) est toléré.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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