Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis


Descriptif du cours

Ce cours présente l’importance de l’information et de la gestion de l’information en contexte de projets d’innovation, en processus de veille stratégique et en gestion des connaissances. Dans ces contextes, l’information doit être de qualité (fiable, pertinente, à jour, de haut niveau, proactive), être accessible en tout temps pour chacun et partagée, même entropique. Seules de bonnes méthodes de gestion et de traitement de l’information et des outils appropriés de partage permettent d’atteindre ces objectifs. Il faut y ajouter le rôle capital du facteur humain.

À la suite de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de décrire les cinq étapes d’un processus de veille;
  • de procéder aux différents types d’analyses faisant partie d’un processus de veille, en particulier les outils d’analyse technico-commerciale et d’analyse concurrentielle;
  • de choisir et mettre en place un processus de veille et de gestion de l’information en soutien à la prise de décision et à la gestion de projets dans un contexte d’innovation technologique;
  • de gérer, partager et diffuser l’information et les documents électroniques faisant partie d’un processus de veille ou d’un système de gestion des connaissances.

Éléments d’un processus de veille et d’un système de gestion de l'information : enjeux stratégiques, typologie et composante des processus de veille, ciblage des axes de veille, rôles et responsabilités, choix des sources, analyse de la concurrence, protocole de recherche d’information, outils de recherche poussés et spécialisés, cas particuliers (benchmarking, prospective, SWOT, cartographie), banques de données, syndication de contenu, outils d’alerte et de monitoring, outils collaboratifs, plateforme de veille, succès d’un processus de veille, cycle de vie de l’information, traitement de l’information, gestion des connaissances, interaction entre la gestion de l'information, les technologies de l'information et le facteur humain.






Objectifs du cours

Découvrir et comprendre la raison d’être d’un processus de veille en soutien à la gestion de l’innovation, dans un contexte de prise de décision et d’orientation stratégique, et mettre en application les méthodes et concepts acquis.


OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Ce cours a pour objectifs d’aider l’étudiant ou l'étudiante :

  • À poser les bonnes questions lors de la préparation d’un processus de veille;
  • À développer un esprit critique envers la multitude d’outils et d’analyses devant être utilisés dans un processus de veille; plus spécifiquement avec l’utilisation des IA génératives et des bots conversationnels intelligents tels que la famille des chatGPT (lab. 1, analyse 1, devoir 4, lab. 2 et lab. 3) ;
  • À traiter et exploiter l’information et les contenus propres à chacune des fonctions d’un processus de veille;
  • À choisir la ou les analyses appropriées des résultats de recherche et d’alerte dans processus de veille;
  • Et à appliquer sur le terrain les méthodes et approches relatives à la gouvernance d’un processus de veille sans oublier le facteur humain et le partage  des connaissances.

Stratégies pédagogiques

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

 

1. Introduction de chaque séance en rapport avec une situation contextuelle et en lien avec des lectures correspondantes;

2. Mises en situation, exercices et étude de cas;

3. Plusieurs conférenciers invités pour présenter un témoignage terrain;

4. Exemples en lien avec la pratique professionnelle.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu