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Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de comprendre les étapes, activités et décisions en cause lors du processus d’innovation;
  • de comprendre les enjeux de l’entreprise innovante et guider les gestionnaires de l’entreprise dans les choix tactiques et opérationnels en lien avec l’innovation;
  • d'élaborer, améliorer, gérer et contrôler un processus opérationnel de gestion de portefeuille d’innovations qui soit en adéquation avec la stratégie d’entreprise, son modèle d’affaires et ses stratégies d’innovation, technologique et commerciale;
  • d'adapter les critères et processus de décision et de gestion du risque selon la culture organisationnelle et le type d’innovations.

Définition des constituantes et des types d’innovation; planification globale du processus d’innovation; culture d’innovation et mise en œuvre d’un système intégré de gestion de l’innovation; arrimage des choix tactiques et opérationnels aux stratégies et modèles d’affaires; mondialisation, acteurs et choix des modes internes et externes d’innovation (particulièrement l'innovation ouverte); portefeuilles d’innovations : composantes, mécanismes et outils d’évaluation, de décision et de gestion; etudes de cas, mise en situation de gestion et travail pratique en équipe auprès d’une entreprise.






Objectifs du cours

Pour être concurrentielle, pérenne et être en mesure de livrer les éléments de sa proposition de valeur, l’organisation innovante doit relever des défis importants notamment en ce qui concerne l’organisation et l’usage de ses ressources humaines, matérielles, intellectuelles et financières et en ce qui concerne le choix de ses initiatives d’innovation, des activités à réaliser et des collaborations qu’elle doit établir avec ses partenaires clés externes.

 

Dans ce contexte, comment l’organisation innovante peut-elle assurer un alignement entre la vision à laquelle elle aspire, la mission qu’elle se donne, les valeurs qui balisent ses actions et son modèle d’affaires, ses stratégies d’entreprise, ses stratégies et tactiques d’innovation et les considérations opérationnelles du quotidien qui en découlent ?

 

Le GES850 porte sur les décisions internes à prendre afin de passer du modèle d’affaires à la livraison de l’innovation. Ces décisions concernent notamment les structures, les capacités, les moyens à mettre en place afin de réaliser le modèle d’affaires de l’entreprise et les objectifs stratégiques définis par la haute direction.


Stratégies pédagogiques

 Les approches pédagogiques suivantes sont utilisées :

  • Cours magistraux;
  • Auto-apprentissage par la lecture d’articles choisis par l’enseignant ou l'enseignante, de certaines parties du livre obligatoire et des diapositives disponibles avant et après chaque séance de cours;
  • Exposés oraux par les étudiants et étudiantes d’articles choisis par l’enseignant ou l'enseignante;
  • Exercices en séance de cours visant la mise en pratique des notions du cours;
  • Conférenciers ou conférencières invités traitant de sujets pertinents au cours;
  • Forum de discussions Moodle visant la mise en pratique des notions du cours en regard du cas d’une entreprise innovante;
  • Travail pratique sur le terrain en deux (2) volets auprès d’une entreprise réelle aux prises avec des enjeux de gestion de l’innovation et exposés oraux par les équipes d’étudiants et d'étudiantes;
  • Coaching de compétences fourni par l’enseignant ou l'enseignante auprès des équipes réalisant les deux volets du travail pratique;
  • Participation active et constructive de chaque étudiant ou étudiante tout au long de la session;
  • Travail synthèse individuel.

 

L’ouvrage suivant est obligatoire pour tous les cours du programme de maitrise en gestion de l’innovation, incluant le GES850 : Gardoni, M., Navarre, A., Cavallucci, Denis, Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les stratégies et les processus, Presses de l’Université du Québec, 2022 - disponible en version papier, ePub et .pdf sur www.puq.ca



Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiantes et étudiants de l’ÉTS doivent posséder un ordinateur portable pour participer à l'ensemble des activités d'enseignement et d'évaluation.

Dans ce contexte, puisque l'étudiant ou l'étudiante sera appelé(e) à faire des recherches dans l'internet et à réaliser des exercices disponibles sur des pages Web, l'étudiant ou l'étudiante doit apporter à chaque séance un ordinateur portable et disposer d'une connexion internet fonctionnelle (wifi ou autre).



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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