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Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

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Évaluation

Type de travail

Description

Pondération

Travail pratique de session

(en équipe) [1]

 

 

 

 

 

 

Ce travail vise essentiellement à mettre en pratique les notions présentées dans le cours.

Chaque équipe devra rencontrer les gestionnaires d’une entreprise de leur choix (et sur approbation préalable de l’enseignant ou l'enseignante) et analyser comment cette entreprise gère l’innovation.

En se servant des notions présentées dans le cours, chaque équipe devra faire des recommandations quant aux améliorations devant être apportées par l’entreprise.

Les détails de ce qui est attendu seront présentés en classe, lors de la première séance de cours.

 

Livrables :

TP1 :

  • Présentation orale de 20 minutes par équipe + 5 à 10 minutes de questions
  • Les diapositives de la présentation orale doivent être versées dans Moodle au plus tard à 18 :00 le jour de l’exposé oral  (fichier .pdf seulement).

 

TP2 :

  • Présentation orale de 20 minutes par équipe + 5 à 10 minutes de questions
  • Les diapositives de la présentation orale doivent être versées dans Moodle au plus tard à 18 :00 le jour de l’exposé oral  (fichier .pdf seulement).
  • Rapport (fichier .pdf seulement) portant sur TP2, comptant 15 à 20 pages au maximum

La contribution individuelle étant balisée notamment par les articles 1.3.4 et 1.4 du Règlement sur les infractions de nature académique, la participation et la contribution substantielle d'un étudiant ou d'une  étudiante au travail d'équipe doit pouvoir être justifiées à la demande discrétionnaire de l'enseignant ou l'enseignante.

L’étudiant ou l'étudiante qui ne participe pas aux travaux d’équipe de façon constructive et équitable, s’expose à obtenir une note différente à celle obtenue par les autres membres de l’équipe

40% pour les parties

I et II :

 

Partie I (TP1) :

15 points

 

Partie II

(TP2) :

25 points

Travail synthèse individuel

Les étudiants et étudiantes disposeront de quelques journées pour répondre à des questions à développement portant sur toute la matière vue pendant le cours. Ce travail synthèse devra se faire seul.

Livrable :

Fichiers en formats .pdf et .doc (ou .docx) comptant 7 à 8 pages c. Les autres formats de fichiers seront refusés

Chaque heure de retard dans la remise de ce travail dans Moodle entrainera une réduction de 2 points par heure, (par exemple, un retard de 20 heures correspond à une réduction de 40 points sur les 40 points possibles sur la note finale du travail synthèse).

40%

Analyse d’un article et présentation orale

(en équipe)

Lecture et analyse d’un article et exposé oral de 15 minutes en classe. Chaque équipe choisit un article à lire à partir d’une liste constituée par l’enseignant ou l'enseignante. Si l’article compte moins de 20 pages, l’équipe devra compléter son analyse de l’article choisi en trouvant un autre article pertinent qu’elle devra lire, analyser et inclure dans sa présentation orale. L’horaire des présentations orales et le nombre de personnes par équipe selon l’article choisi, seront affichés dans Moodle. Les diapositives de la présentation orale devront être versées dans Moodle au plus tard à 18 :00 le jour de l’exposé oral  (fichier .pdf seulement).

10%

Présence et participation

 

Aspects évalués :

  • Présence en personne en classe (ou en virtuel, si la ou les séances se donnent à distance)
  • Participation active aux discussions (en présentiel ou en virtuel (selon le cas) et sur Moodle), aux exercices et aux mises en situation
  • Démonstration de la lecture des diapositives avant chaque séance et des lectures présentées en classe
  • Interventions pertinentes et constructives
  • Respect des règles d’éthique des vidéoconférences, le cas échéant

L’étudiant ou l'étudiante qui ne participe pas ou qui ne prépare pas ses lectures afin de contribuer aux échanges collectifs, ou qui ne participe pas aux travaux d'équipe de façon constructive et équitable, risque de perdre la totalité des points de participation

10%

 

[1] Dans le cas où le projet se fait en lien avec une entreprise ou une organisation, l’équipe doit s’assurer auprès des dirigeants de celle-ci qu’elle sera totalement libre de présenter à la classe et à l’enseignant ou l'enseignante les informations concernant l’entreprise / organisation, les résultats de son analyse et ses recommandations et ce, sans requérir la signature d’entente de confidentialité de la part des enseignants et des étudiants de la classe.

 

[2] Le nombre de pages indiqué exclut les pages de présentation, table des matières, bibliographie, annexes, etc. Les étudiants et étudiantes doivent porter une attention particulière à la qualité du français et à indiquer correctement ses références et ses citations, en conformité avec le règlement sur l’intégrité intellectuelle de l’ÉTS

 

 

Absence à une séance de cours ou non-remise d’un travail:

L’étudiant ou l'étudiante est présumé(e) présent(e) à toutes les séances de cours; cette présence est nécessaire, car la pédagogie est basée sur l’apprentissage individuel et collectif, l’échange en classe et l’intégration des concepts dans une vision systémique et stratégique.

Dans le cas d’une absence, il est de sa responsabilité d’en aviser le ou la professeur(e) à l’avance, si possible par écrit en indiquant le motif, ou du moins dans les 24 heures suivant la tenue de la séance de cours. L’enseignant ou l'enseignante pourra alors voir à transmettre à l’étudiant ou l'étudiante les principaux renseignements utiles pour son cheminement dans le cours.

Le déroulement  du cours peut être modifié, ralenti ou accéléré, selon la vitesse d’apprentissage des étudiants et étudiantes, et l’étudiant ou l'étudiante est responsable d’obtenir les renseignements à cet égard afin de ne pas ralentir ou perturber l’apprentissage collectif.

L'absence d’un étudiant ou d'une étudiante à une séance ne peut être le prétexte pour ne pas remettre un travail dû à la même date, sauf dans les cas où le ou la professeur(e) a été avisé(e) et une permission spéciale accordée pour des raisons valables.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

REMISE DES TRAVAUX. Un projet d’équipe sera remis sous forme d'un document écrit lors du module 13 et présenté oralement à cette séance devant la classe sur une base confidentielle car certains des sujets porteront sur des données d'entreprises. Les étudiants et étudiantes sont encouragés à prendre des sujets qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle. Le sujet devra être préalablement approuvé par l’enseignant ou l'enseignante et ce dernier donnera des pistes pour la recherche du sujet. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux remis en retard. L’utilisation des logiciels de traitement texte compatibles avec Windows ou Mac pour les textes et la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est obligatoire.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).


Infractions de nature académique

À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.


[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :