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Séances
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Description
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Activités
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2024
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Introduction au cours
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1
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10 janvier
En classe
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- Présentation du plan de cours et des travaux à livrer
- Explications des attentes relatives aux travaux pratiques devant être réalisés en équipe – TP1 et TP2
- Exploration des trois niveaux de décision dans l’entreprise innovante : stratégique, tactique et opérationnel
Constitution des équipes pour le travail de session (début)
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Cours magistral
discussions et
exercices en équipe
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Bloc 1
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Les choix tactiques et opérationnels dans le contexte de l’entreprise innovante
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2
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17 janvier
Zoom
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Contextes interne et externe de l’entreprise innovante
- Entreprise innovante : système ouvert, apprenant et aligné
- Rôle clé du modèle d’affaires
- Canevas d’Osterwalder et Pigneur :« fenêtre » sur les contextes interne et externe de l’entreprise innovante
- Chaine de l’innovation technologique
- Cadre systémique de gestion de l’innovation
- Quelques définitions : innovation, stratégie, tactique, opération, etc.
Constitution des équipes pour le travail de session (suite)
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cours magistral
discussions et
exercices en équipe
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3
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24 janvier
Zoom
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Stratégies et tactiques d’innovation
- Planification stratégique : cascade de décisions existentielles
- 10 types d’innovation de Doblin
- Stratégies d’innovation : deux modèles complémentaires
- Tactiques d’innovation
Présentations orales sur les articles de la semaine
Constitution des équipes pour le travail de session (date limite)
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Cours magistral
discussions et
exercices en équipe
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4
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31 janvier
Zoom
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Aspects dynamiques des choix tactiques et opérationnels
- Usage du canevas du modèle d’affaires pour l’analyse des tactiques et des aspects opérationnels
- Importance de la gestion de l’innovation
- Influences de la culture organisationnelle
- Mesures et contrôle
Présentations orales sur les articles de la semaine
Confirmation par les étudiants de la constitution des équipes de travail et du nom de l’entreprise qui sera analysée pour les TP1 et TP2
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Cours magistral
discussions et
exercices en équipe
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Bloc 2
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Exploration de deux tactiques d’innovation et des enjeux opérationnels
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5
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7 février
En classe
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Exploration de la tactique d’innovation : innovation ouverte
- Mondialisation et collaboration : contextes et enjeux
- Motifs et objectifs de l’innovation ouverte et collaborative
- Outils servant à guider le choix des modes de collaboration et d’accès à l’innovation et aux technologies
- Bonnes pratiques selon ISO 56003
- Défis de concrétisation
Conférencier ou conférencière présentant des cas concrets d’innovation ouverte et collaborative : À confirmer
Présentations orales sur les articles de la semaine
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Conférencier ou conférencière,
cours magistral
discussions et
exercices en équipe
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6
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14 février
En classe
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Exploration de la tactique d’innovation : standardisation des processus
Processus d’innovation, de développement de produit et de gestion de portefeuille d’initiatives d’innovation
- Motifs et objectifs
- Défis de définition et de mise en place
Exploration des processus suivants :
- Processus d’innovation - bonnes pratiques selon ISO 56002
- Processus de développement de produit de type « Étape-Porte » (Stage Gate) et ses variantes
- Processus de gestion de portefeuille d’initiatives d’innovations
Présentations orales sur les articles de la semaine
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Conférencier ou conférencière
Cours magistral
discussions et
exercices en équipe
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7
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21 février
Zoom
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Passage du niveau tactique au niveau des opérations
- Innovation et gestion des opérations
- Canevas du modèle opérationnel
- Défis d’identification et d’intégration des décisions tactiques et opérationnels
- Explications supplémentaires sur le travail pratique TP1
Présentations orales sur les articles de la semaine
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Cours magistral
discussions et
exercices en équipe
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Bloc 3
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Travaux pratiques (TP) de session visant l’intégration concrète des notions du cours (travaux devant obligatoirement se faire en équipe)
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8
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28 février
Zoom
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Travail sur le terrain, individuel et en équipe
Consultation avec l’enseignant ou l'enseignante sur demande - La prise de rendez-vous doit se faire via Moodle au moins une semaine avant la date de consultation
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Pas de cours en classe
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9
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13 mars
Zoom
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Consultation obligatoire de chaque équipe avec l’enseignant ou l'enseignante pour guider la finalisation du le matériel du travail pratique 1 (TP1)
La prise de rendez-vous doit se faire via Moodle au moins une semaine avant la date de consultation
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Rencontre des équipes avec l’enseignant ou l'enseignante
Tous les membres de l’équipe doivent être présents
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10
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20 mars
En classe
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Présentation orale du TP1 par les équipes d’étudiants et d'étudiantes.
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Présentation orale,
partie I du TP par chaque équipe.
Tous les membres de l’équipe doivent être présents
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11
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27 mars
Zoom
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Consultation obligatoire de chaque équipe avec l’enseignant ou l'enseignante pour guider la finalisation du le matériel du travail pratique 2 (TP2)
- La prise de rendez-vous doit se faire via Moodle au moins une semaine avant la date de consultation
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Rencontre des équipes avec l’enseignant ou l'enseignante (tous les membres de l’équipe doivent être présents)
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12
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3 avril
Zoom
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Travail sur le terrain, individuel et en équipe
- Consultation avec l’enseignant ou l'enseignante sur demande - La prise de rendez-vous doit se faire via Moodle au moins une semaine avant la date de consultation
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Pas de cours en classe
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13
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10 avril
En classe
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Présentation orale du TP2 par les équipes d’étudiants et d'étudiantes, et remise avant 18 :00 sur Moodle du rapport du TP2
- Apparition sur la page Moodle du cours des consignes pour réaliser le travail synthèse individuel
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Présentation orale,partie II du TP par chaque équipe
Tous les membres de l’équipe doivent être présents
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Bloc 4
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Travail synthèse individuel
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14
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17 avril
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Remise par chaque étudiant ou étudiante de son travail synthèse individuel sur la plateforme Moodle du cours avant minuit (24h00), heure de Montréal
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Remise du travail synthèse individuel par l’étudiant ou l'étudiante sur Moodle |