Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

 

Séances

Description

Activités

 

2024

Introduction au cours

 

1

10 janvier

En classe

  • Présentation du plan de cours et des travaux à livrer
  • Explications des attentes relatives aux travaux pratiques devant être réalisés en équipe – TP1 et TP2
  • Exploration des trois niveaux de décision dans l’entreprise innovante : stratégique, tactique et opérationnel

 

 Constitution des équipes pour le travail de session (début)

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

 

Bloc 1

Les choix tactiques et opérationnels dans le contexte de l’entreprise innovante

 

2

17 janvier

Zoom

Contextes interne et externe de l’entreprise innovante

 

  • Entreprise innovante : système ouvert, apprenant et aligné
  • Rôle clé du modèle d’affaires
  • Canevas d’Osterwalder et Pigneur :« fenêtre » sur les contextes interne et externe de l’entreprise innovante
  • Chaine de l’innovation technologique
  • Cadre systémique de gestion de l’innovation
  • Quelques définitions : innovation, stratégie, tactique, opération, etc.

 

Constitution des équipes pour le travail de session (suite)

cours magistral

discussions et

exercices en équipe

3

24 janvier

Zoom

Stratégies et tactiques d’innovation

 

  • Planification stratégique : cascade de décisions existentielles
  • 10 types d’innovation de Doblin
  • Stratégies d’innovation : deux modèles complémentaires
  • Tactiques d’innovation

 

Présentations orales sur les articles de la semaine

Constitution des équipes pour le travail de session (date limite)

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

4

31 janvier

Zoom

Aspects dynamiques des choix tactiques et opérationnels

 

  • Usage du canevas du modèle d’affaires pour l’analyse des tactiques et des aspects opérationnels
  • Importance de la gestion de l’innovation
  • Influences de la culture organisationnelle
  • Mesures et contrôle

Présentations orales sur les articles de la semaine

Confirmation par les étudiants de la constitution des équipes de travail et du nom de l’entreprise qui sera analysée pour les TP1 et TP2

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

 

Bloc 2

Exploration de deux tactiques d’innovation et des enjeux opérationnels

 

5

7 février

En classe

Exploration de la tactique d’innovation : innovation ouverte

 

  • Mondialisation et collaboration : contextes et enjeux
  • Motifs et objectifs de l’innovation ouverte et collaborative
  • Outils servant à guider le choix des modes de collaboration et d’accès à l’innovation et aux technologies
  • Bonnes pratiques selon ISO 56003 
  • Défis de concrétisation

 

Conférencier ou conférencière présentant des cas concrets d’innovation ouverte et collaborative : À confirmer

Présentations orales sur les articles de la semaine

Conférencier ou conférencière,

cours magistral

discussions et

exercices en équipe

6

14 février

En classe

Exploration de la tactique d’innovation : standardisation des processus

Processus d’innovation, de développement de produit et de gestion de portefeuille d’initiatives d’innovation

  • Motifs et objectifs
  • Défis de définition et de mise en place

Exploration des processus suivants :

  • Processus d’innovation - bonnes pratiques selon ISO 56002
  • Processus de développement de produit de type « Étape-Porte » (Stage Gate) et ses variantes
  • Processus de gestion de portefeuille d’initiatives d’innovations

Présentations orales sur les articles de la semaine

Conférencier ou conférencière

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

7

21 février

Zoom

Passage du niveau tactique au niveau des opérations

 

  • Innovation et gestion des opérations
  • Canevas du modèle opérationnel
  • Défis d’identification et d’intégration des décisions tactiques et opérationnels
  • Explications supplémentaires sur le travail pratique TP1

Présentations orales sur les articles de la semaine

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

 

Bloc 3

Travaux pratiques (TP) de session visant l’intégration concrète des notions du cours (travaux devant obligatoirement se faire en équipe)

 

8

28 février

Zoom

Travail sur le terrain, individuel et en équipe

 

Consultation avec l’enseignant  ou l'enseignante sur demande - La prise de rendez-vous doit se faire via Moodle au moins une semaine avant la date de consultation

Pas de cours en classe

9

13 mars

Zoom

Consultation obligatoire de chaque équipe avec l’enseignant ou l'enseignante pour guider la finalisation du le matériel du travail pratique 1 (TP1)

 

La prise de rendez-vous doit se faire via Moodle au moins une semaine avant la date de consultation 

Rencontre des équipes avec l’enseignant ou l'enseignante

Tous les membres de l’équipe doivent être présents

10

20 mars

En classe

Présentation orale du TP1 par les équipes d’étudiants et d'étudiantes.

 

Présentation orale,

partie I du TP par chaque équipe.

Tous les membres de l’équipe doivent être présents

11

27 mars

Zoom

Consultation obligatoire de chaque équipe avec l’enseignant ou l'enseignante pour guider la finalisation du le matériel du travail pratique 2 (TP2)

 

  • La prise de rendez-vous doit se faire via Moodle au moins une semaine avant la date de consultation 

Rencontre des équipes avec l’enseignant ou l'enseignante  (tous les membres de l’équipe doivent être présents)

12

3 avril

Zoom

Travail sur le terrain, individuel et en équipe

 

  • Consultation avec l’enseignant ou l'enseignante sur demande - La prise de rendez-vous doit se faire via Moodle au moins une semaine avant la date de consultation 

Pas de cours en classe

13

10 avril

En classe

 

Présentation orale du TP2 par les équipes d’étudiants et d'étudiantes,  et remise avant 18 :00 sur Moodle du rapport du TP2

 

  • Apparition sur la page Moodle du cours des consignes pour réaliser le travail synthèse individuel

Présentation orale,partie II du TP par chaque équipe 

Tous les membres de l’équipe doivent être présents

 

Bloc 4

Travail synthèse individuel

 

14

17 avril

Remise par chaque étudiant  ou étudiante de son travail synthèse individuel sur la plateforme Moodle du cours avant minuit (24h00), heure de Montréal

 

Remise du travail synthèse individuel par l’étudiant ou l'étudiante sur Moodle

Note : Lorsqu’il est indiqué qu’une séance se déroulera « en classe », veuillez noter qu’il est possible qu’elle soit offerte en virtuel via Zoom pour les raisons suivantes, notamment : conditions météorologiques rendant difficiles les déplacements ou le stationnement à l’ÉTS, symptômes ou maladie de l’enseignant(e), directives de la direction de l’École, etc. Un courriel sera envoyé à tous les étudiants et étudiantes au plus tard à 14 :00 le jour de la séance pour les aviser de la situation.