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Session
Cours
Responsable(s) Maxime Richard, Anne-Marie Fortin, Ghada Nasr

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 











Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de rédiger des rapports de conception en génie des technologies de l’information en suivant une méthode rigoureuse;
  • de rédiger des documents techniques et administratifs propres au domaine;
  • de préparer et présenter des exposés oraux, entre autres sur un projet de conception.

Phases rédactionnelles d’un projet de conception. Écrits techniques et administratifs reliés à l’ingénierie. Tenue de réunions concernant la planification des tâches de rédaction et l’avancement du projet. Étapes pour donner des exposés efficaces. Travail efficace en équipe.

Séances de travaux pratiques axées sur la mise en application des concepts de rédaction technique et de communication orale par le biais d’exercices et d’exposés.

Note sur le préalable : le cours GTI210 est concomitant (il peut être suivi en même temps)






Objectifs du cours

Le cours Rédaction technique et communication en génie des TI (COM-210) vise à développer chez l'étudiante ou l'étudiant les compétences dans l'utilisation des divers outils de communication. Plus particulièrement, ce cours cherche à transmettre les connaissances théoriques et pratiques relatives aux méthodes de communication écrite et orale que l'étudiante ou l'étudiant sera appelé à utiliser durant ses études universitaires et au cours de sa carrière d'ingénieure ou d'ingénieur.


Stratégies pédagogiques

Le cours Rédaction technique et communication en génie des TI adopte une approche combinant la théorie et la pratique. Les présentations en classe ont pour but de sensibiliser l'étudiante ou l'étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d'un projet d'ingénierie, telles que la recherche documentaire et la gestion du travail en équipe. Ces présentations conduisent à la rédaction d'un rapport technique analytique. Elles abordent également différentes techniques de rédaction pour divers types de documents, tels que les courriels, les lettres, les notes, les comptes rendus et les procédures. Une importance est également  accordée à l'argumentation dans le rapport technique ainsi qu'à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, une partie du cours, notamment les séances de travail pratique, est consacrée essentiellement à l’acquisition des compétences en communication orale et à la présentation d’exposés suivis d’un visionnement en équipe. Cette méthode permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque prestation et d’y apporter les améliorations nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie sous forme d’une mini-conférence.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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