Le cours Rédaction technique et communication en génie des TI adopte une approche combinant la théorie et la pratique. Les présentations en classe ont pour but de sensibiliser l'étudiante ou l'étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d'un projet d'ingénierie, telles que la recherche documentaire et la gestion du travail en équipe. Ces présentations conduisent à la rédaction d'un rapport technique analytique. Elles abordent également différentes techniques de rédaction pour divers types de documents, tels que les courriels, les lettres, les notes, les comptes rendus et les procédures. Une importance est également accordée à l'argumentation dans le rapport technique ainsi qu'à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.
De plus, une partie du cours, notamment les séances de travail pratique, est consacrée essentiellement à l’acquisition des compétences en communication orale et à la présentation d’exposés suivis d’un visionnement en équipe. Cette méthode permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque prestation et d’y apporter les améliorations nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie sous forme d’une mini-conférence.