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Cours
Responsable(s) Maxime Richard, Anne-Marie Fortin, Ghada Nasr

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Sauvegarde réussie
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Évaluation

Titre Pondération Remarques
Comptes rendus sur le projet d'ingénierie 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Au cours de la session, chaque étudiante ou étudiant doit remettre un seul compte rendu par semaine jusqu'à ce que tous les membres de l'équipe aient rédigé un compte rendu. Ainsi, de la semaine 4 à la semaine 8, l'enseignate ou l'enseignant corrige à chaque semaine le compte rendu et donne une rétroaction à l'étudiante ou l'étudiant afin d'assurer un suivi continu du projet d'ingénierie.

Test de mi-session 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Exposé 1 descriptif 5 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 2 argumentatif 10 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 4 personnes par équipe).

Il s'agit de la présentation du projet d'ingénierie - définition du mandat, description des systèmes, choix du système, présentation des solutions et de la solution recommandée.

Exposé 3 argumentatif 10 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 4 personnes par équipe).

Il s'agit de la mise en place de la solution et de son exploitation.

Support visuel de l'exposé final 5 %

Cette évaluation est en équipe.

Rapport technique  20 %

Cette évaluation est individuelle et tient compte de l'évaluation par les pairs. 

La remise du rapport technique a lieu à la séance 12 des travaux pratiques, à la suite de la présentation de l'exposé final.

Rédaction de l'évaluation par les pairs 5 %

Cette évaluation est individuelle. Elle a lieu au cours 13.

Cette évaluation peut modifier la note du rapport d'un membre de l'équipe.

Examen final 15 % Cette évaluation est individuelle.

Seuil de passage : 60 %.

Informations concernant l'examen final :

  • Durée : 1 heure 30 minutes.
  • Documentation permise : aucune.
  • Documentation électronique : aucune.

L'examen final aura lieu en présence.

Groupe

Test de mi-session

15 %

Exposé oral final

10 %

Remise rapport final

20 %

Examen final

15 %

1

19 février 2024

11 avril 2024

11 avril 2024

Période des examens



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

  • L’horaire des travaux pratiques doit être respecté : tout étudiant ou étudiante doit se présenter dans le groupe de travaux pratiques qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité d'évaluation. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.


Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.


[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :