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Responsable(s) Maxime Richard, Anne-Marie Fortin, Ghada Nasr

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Cours

 

COURS (C) MATIÈRE RÉFÉRENCES QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉS ACTIVITÉS NOTÉES TRAVAUX PRATIQUES (TP)

C 1

3 h

  • Présentation du plan du cours : arrimage avec GTI210
  • Présentation des compétences transversales de l’ingénieur(e)
  • Formulaire d’équipe à remplir pour former les équipes
  • Répartition des équipes (maximum 4 membres par équipe)
  • Présentation des ouvrages de référence

 

Moodle/PlanÉTS : plan de cours

 

 

TP 1

  • Exercice sur le travail en équipe
  • En équipe : 2 h
  • En Équipe : 2 h

C 2

3 h

 

  • Théorie sur le travail d’équipe et résolution des conflits
  • Contrat d'équipe
  • Théorie sur la communication orale
  • Consigne sur l’exposé 1 (individuel), descriptif : entreprise en génie des technologies de l’information (TI) ou ville intelligente

 

 

 

Préparer et donner un exposé (PDE), p. 13 - 51

 

Q6

Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

i4 : Évaluer le fonctionnement

Q7

Communication

i2 : Présenter un exposé 

 

 

 

 

 

 

 

TP 2

  • Exercice sur la langue avec les ouvrages de référence
  • En équipe : 2 h
  • En équipe : 2 h

 

 

 

 

C 3

3 h

  • Organisation des réunions d’équipe
  • Théorie sur l'avis de convocation, ordre du jour, compte rendu (CR) de réunion, procès-verbal
  • Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel
  •  Réunion d'équipe n° 1, contrat d'équipe à remplir

 

Le Français au bureau (FAB), p. 661-683

 

 

 

PDE p. 26-33 et p. 72-75; 

FAB p. 493-499

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

 

5 %

(exposé 1) 

 

 

 

 

 

TP 3

  • Exposé 1 :  individuel
  • Descriptif (5 minutes)
  • Groupe 1 : 2 h  (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

 

 

C 4

3 h

  • Théorie sur le style technique (précision, clarté, concision, ton, voix active, écriture impersonnelle, emploi des pronoms, temps des verbes, verbes ternes, anglicisme, barbarisme, solécisme, pléonasme,  etc.)
  • Modèle de la structure du rapport
  • Remise du CR1 + contrat d'équipe à joindre
  •  Réunion d’équipe n° 2 

 

Conseils de rédaction

Document en ligne: accros.etsmtl.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

5 %

(exposé 1) 

 

 

 

 

15 %

(CR)

 

 

 

 

 

 

 

TP 4

  • Exposé 1 :  individuel
  • Descriptif (5 minutes)
  • Groupe 3 : 2 h  (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

 

C 5

3 h

 

  • Théorie sur le style technique (suite) + exercice
  • Note et note technique
  • Remise du CR2
  • Réunion d'équipe n° 3

 

 

FAB p. 655-660

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

 

15 %

(CR)

TP 5

  • Visionnement
  • Groupe 1 : 2 h  (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 :  2 h (invité : groupe 4)

C6

3 h

  • Théorie sur la procédure
  • Consignes sur la  correction formative  des parties : présentation du projet (définition du mandat, description du système choix du systéme),  présentation des trois solutions ( avantages et inconvénients) et présentation de la solution recommandée
  • Remise du CR3  
  • Réunion d'équipe n° 4

 

Q6

Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

 

 

 

 

 

 

15 %

(CR)

TP 6

  • Visionnement
  • Groupe 3 : 2 h  (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 :  2 h (invité : groupe 2)

C7

3 h 

  • Test de mi-session
  • Retour sur les erreurs de l'exposé 1

 

  • Remise du CR4
  •  Réunion d'équipe n° 5

 

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

15 %

(test de mi-session)

 

15 %

(CR)

TP 7

  • Évaluation formative de la présentation du projet (définition du mandat, description du système eet choix du systéme)  et présentation des avantages et inconvénients des 3 solutions)
  • 1 heure par équipe (4 équipes)

C8

3 h

  • Atelier de recherche documentaire.
  • Consignes de l'exposé 2, en équipe. Exposé argumentatif, présentation du projet,  description des solutions et solution recommandée
  • Réunion d'équipe n° 6

Formation offerte par les bibliothécaires

Q6 : Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

Q7 : Communication

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

TP 8

  • Évaluation formative des parties :  présentation du projet (définition du mandat, description du système, choix du systéme), présentation des solutions (avantages et inconvénients), solution recommandée
  • 1 heure par équipe (4 équipes)

C 9

3 h

  • Théorie sur la lettre
  • Retour sur l'examen de mi-session
  • Retour sur les erreurs constatées dans la correction formative des parties du projet (vocabulaire, syntaxe, argumentation, graphique)
  •  Réunion d'équipe n° 7

FAB p. 514- 555

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

10 %

(exposé 2)

TP 9

  • Exposé 2 - en équipe (15 minutes)
  • Argumentatif : présentation du projet, des trois solutions et de la solution recommandée.
  • Groupe 3 : 2 h  (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h(invité : groupe 2)

C10

3 h

  • Théorie sur le courriel
  • Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d'étude (PFE) : pages préliminaires, présentation du projet, présentation des solutions, solution recommandées, mise en place de la solution, exploitation de la solution, annexes, appendices, références bibliographiques, bibliographie
  • Consigne sur l'exposé 3 final (en équipe), argumentatif : mise en contexte, solution recommandée, mise en place et exploitation de la solution 
  •  Réunion d'équipe n° 8

 

FAB p. 473-484

Guide de rédaction du PFE en ligne

Q7 : Communication

i1 : Rédiger des rapports

 

10 %

(exposé 2)

TP 10

  • Exposé 2 - en équipe (15 minutes)
  • Argumentatif : présentation du projet, des trois solutions et de la solution recommandée.
  • Groupe 1 : 2 h  (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h(invité : groupe 4)

C11

3 h 

  • Théorie sur l'ntroduction, la conclusion et le résumé selon le modèle du projet de fin d'études (PFE)
  •  Réunion d'équipe n° 9

 

Q7

Communication

i1 : Rédiger des rapports

i2 : Présenter un exposé 

i3 : Utiliser des outils modernes de communication

 

 

TP 11

  • Période d'encadrement
  • Préparation de l'exposé final

C12

3 h 

 

 

 

  • Normes de présentation du rapport selon le PFE + exercice
  • Révision avec Antidote.
  • Préparation de l'exposé final
  • Temps disponible pour terminer le rapport final
  •  Réunion d'équipe n° 10

 

Logiciel Antidote

Q6

Travail individuel et en équipe

i1 : Organiser le travail

i4 : Évaluer le fonctionnement

 

10 % (exposé 3)

5 %  (support visuel)

 

 

20 % (rapport)

TP 12

  • Exposé 3 final - en équipe (15 minutes)
  • Argumentatif : mise en contexte, solution recommandée, mise en place et exploitation de la solution 
  • Remise du rapport de projet (25 pages maximum, excluant les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques). Si une signature est absente, l'étudiante ou l'étudiant obtiendra la note de zéro (voir contrat d'équipe)
  • Présentation de l'exposé final et remise du rapport (concomitants avec GTI210)

 

C13

3 h

  • Rédaction de l'évaluation par les pairs. Cette évaluation peut modifier la note du rapport d'un membre de l'équipe
  • Période de révision en vue de l'examen final
 

Q6 : Travail individuel et en équipe

i4 : Évaluer le fonctionnement

   
 

Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travail pratique par semaine (total de 24 heures).