Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GSY500    
             
 

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 










Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera familier avec les principes, les normes de gestion et d’assurance qualité, ainsi que les techniques et outils d’amélioration de la qualité.

Définitions de la qualité, gestion, assurance et maîtrise de la qualité. Méthodologie de résolution de problèmes. Outils d’amélioration de la qualité. Outils de management de la qualité. Facteur humain, travail en équipe. Système de management de la qualité : les normes internationales des séries (ISO 9001 et 14001) et leurs évolutions pour une meilleure approbation. Gestion des processus. Démarche d’implantation, documentation et audit de la qualité. Coûts de la qualité. Déploiement de la fonction qualité.

Études de cas et projets réalisés en équipe visant le diagnostic et l’amélioration de la qualité dans toute organisation.






Objectifs du cours

À la fin de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :

  • Comprendre les apports de l’approche qualité totale pour tous les acteurs de l’entreprise (décideurs, chef de projet, représentant métier, clients, etc.)
  • Appliquer les concepts de la qualité en fonction du contexte et concevoir un système qualité adapté
  • Comprendre et appliquer les concepts de la qualité dans les services
  • Être en mesure de concevoir un système qualité et de le maintenir
  • Être en mesure de maîtriser la méthode Tagushi d’un point de vue pratique (plan d’expériences)

Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistraux pendant 13 semaines (plus un examen final de 3 heures), portant sur la gestion de la qualité et ses problématiques notamment celles liées aux services. De nombreux exemples, applications et exercices de mise en situation seront effectués en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours et acquérir des compétences en plus des connaissances.

 

24 heures de travaux pratiques pendant 12 semaines pour appliquer la théorie étudiée sur des applications éducatives, commerciales et industrielles.

 

De plus, un projet lié à certains cas d’études sera à réaliser tout au long des séances avec application des notions acquises à chaque séance. Une présentation orale par équipe à mi-parcours « Projet 1ère partie » sera demandé à mi-session et un rapport final seront demndés en fin de session . Des travaux au sein des cas d’études sont à prévoir. Pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera aussi nécessaire.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu