Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Guy Gauthier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

S'initier à la modélisation et à l’automatisation de procédés industriels. Être en mesure de choisir et d’intégrer divers éléments d’automatisation dans le cadre d'études de cas réels.

Capteurs de grandeurs mécaniques : force, position, vitesse, accélération. Traitement et transmission des données. Actionneurs pneumatiques, hydrauliques et électriques : sélection, dimensionnement et commande (force, position, vitesse). Contrôle des procédés : automates programmables. Méthode structurée d’analyse (GRAFCET). Composantes des procédés industriels : systèmes d’alimentation et de manutention. Automatisation dédiée versus flexible (robot). Inspection en ligne (capteurs dédiés, vision par ordinateur).





Objectifs du cours

Description du cours 

A la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis des connaissances avancées sur la modélisation des systèmes dynamiques, ainsi que sur l'analyse et la conception des systèmes de contrôle automatique.

 

Ce cours abordera les thèmes suivants : Modélisation des systèmes mécaniques, électriques, fluidiques, thermodynamiques et biologiques. Techniques de linéarisation. Représentation des systèmes dans l’espace d’état. Analyse de la stabilité des systèmes linéaires et non-linéaires. Commande par retour d’état et observateur d’état. Technique de découplages. Commande des systèmes à multiples entrées/sorties. Introduction aux commandes non-linéaire et adaptative. Techniques d’identification de paramètres.

 

Objectifs du cours                                                                                      

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’apprendre à :

  • Modéliser certains procédés industriels (mécaniques, électriques, thermiques, chimiques, etc.) par des équations différentielles, des équations d’état ou des transformées de Laplace.
  • Concevoir des contrôleurs et des systèmes de découplage permettant de faire des asservissements de procédés industriels.
  • Analyser la stabilité d’un système linéaire et de certains systèmes non-linéaires.

Stratégies pédagogiques

Le cours se déroulera comme suit :

  • 39 heures de cours magistral (enseignement théorique) ;
  • 9 heures de travail personnel (en moyenne) par semaine ;
  • 13 cours d’une durée de 3 h 00 par semaine.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu