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Cours
Responsable(s) James Lapalme

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’agir comme intervenant pour la résolution de problèmes (stratégiques et opérationnels) systémiques en entreprise;
  • d’appliquer des modèles pertinents pour la résolution de problèmes systémiques en entreprise;
  • de concevoir des interventions systémiques.

Types d’intervention : docteur, expert, accompagnement; perspectives systémiques : structurelle, fonctionnelle, interprétative, coercitive, post-moderne; modèles systémiques. Types de clients; adoption des technologies : modèles et théories; innovation organisationnelle.






Objectifs du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • De concevoir des interventions guidées par la pensée systémique pour la résolution d'enjeux en ingénierie des entreprises ainsi que de formuler des recommandations à titre de conseiller stratégique;
  • De comprendre certains enjeux fondamentaux concernant la conception, l'amélioration et transformation des entreprises (technologies, systèmes de travail, entreprise et écosystèmes multi-entreprises);
  • D’expliquer les concepts des principaux courants en pensée systémique dans le contexte d’ingénierie des entreprises;
  • De comprendre les divers modèles possibles d'intervention;
  • De comprendre les enjeux relatifs à l'identifcation des clients pour une intervention et la gestion d'une relation de travail avec ces clients;
  • De formuler et donner des rétroactions afin de promouvoir l'amélioration chez autrui.

Stratégies pédagogiques

Le cours sera offert en grande partie à distance. Selon l'évolution de la pandémie, quelques séances en fin de session pourraient être données en présentiel afin d'offrir une expérience pédagogique plus intéressante. Les étudiants seront informés vers la mi-session.

Afin de permettre à l'étudiant d’apprécier les implications concrètes des notions relevant du cours, une démarche pédagogique de type expérientiel sera favorisée. Conséquemment, l’utilisation de jeux pédagogiques (simulations, études de cas, etc.) sera privilégiée. Pour bénéficier pleinement de ce type de démarche, il est essentiel que l'étudiant complète les lectures suggérées avant de participer aux jeux.

Afin d’atteindre l’objectif du cours, l’emphase sera mise sur le développement chez l’étudiant d’une réflexion et d’une démarche de nature stratégique.  Conséquemment, il n’y aura pas d’examen dans le cadre du cours. Cependant, l’étudiant devra réaliser plusieurs rapports de réflexion et travaux pratiques.

La formule pédagogique préconisée est donc basée sur trois volets :

  • Séance de cours. Présentation des concepts, des notions de base et des cadres théoriques;
  • Lectures. Ces textes porteront sur les thèmes des séances du cours;
  • Travail pratique. Réalisation d'un travail pratique permettant la mise en application des concepts.

Ces trois volets sont complémentaires et il est fortement conseillé de n’en négliger aucun, car ils font tous l’objet d’évaluation.



Utilisation d’appareils électroniques

Lors des séances de cours, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe. Les appareils électroniques seront tolérés en classe, conditionnellement à l'approbation du professeur. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio ne sera toléré).



Coordonnées de l’enseignant

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