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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : James Lapalme


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GES866 : Intervention systémique en entreprise (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’agir comme intervenant pour la résolution de problèmes (stratégiques et opérationnels) systémiques en entreprise;
  • d’appliquer des modèles pertinents pour la résolution de problèmes systémiques en entreprise;
  • de concevoir des interventions systémiques.

Types d’intervention : docteur, expert, accompagnement; perspectives systémiques : structurelle, fonctionnelle, interprétative, coercitive, post-moderne; modèles systémiques. Types de clients; adoption des technologies : modèles et théories; innovation organisationnelle.




Objectifs du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • De concevoir des interventions guidées par la pensée systémique pour la résolution d'enjeux en ingénierie des entreprises ainsi que de formuler des recommandations à titre de conseiller stratégique;
  • De comprendre certains enjeux fondamentaux concernant la conception, l'amélioration et transformation des entreprises (technologies, systèmes de travail, entreprise et écosystèmes multi-entreprises);
  • D’expliquer les concepts des principaux courants en pensée systémique dans le contexte d’ingénierie des entreprises;
  • De comprendre les divers modèles possibles d'intervention;
  • De comprendre les enjeux relatifs à l'identifcation des clients pour une intervention et la gestion d'une relation de travail avec ces clients;
  • De formuler et donner des rétroactions afin de promouvoir l'amélioration chez autrui.



Stratégies pédagogiques

Le cours sera offert en grande partie à distance. Selon l'évolution de la pandémie, quelques séances en fin de session pourraient être données en présentiel afin d'offrir une expérience pédagogique plus intéressante. Les étudiants seront informés vers la mi-session.

Afin de permettre à l'étudiant d’apprécier les implications concrètes des notions relevant du cours, une démarche pédagogique de type expérientiel sera favorisée. Conséquemment, l’utilisation de jeux pédagogiques (simulations, études de cas, etc.) sera privilégiée. Pour bénéficier pleinement de ce type de démarche, il est essentiel que l'étudiant complète les lectures suggérées avant de participer aux jeux.

Afin d’atteindre l’objectif du cours, l’emphase sera mise sur le développement chez l’étudiant d’une réflexion et d’une démarche de nature stratégique.  Conséquemment, il n’y aura pas d’examen dans le cadre du cours. Cependant, l’étudiant devra réaliser plusieurs rapports de réflexion et travaux pratiques.

La formule pédagogique préconisée est donc basée sur trois volets :

  • Séance de cours. Présentation des concepts, des notions de base et des cadres théoriques;
  • Lectures. Ces textes porteront sur les thèmes des séances du cours;
  • Travail pratique. Réalisation d'un travail pratique permettant la mise en application des concepts.

Ces trois volets sont complémentaires et il est fortement conseillé de n’en négliger aucun, car ils font tous l’objet d’évaluation.




Utilisation d’appareils électroniques

Lors des séances de cours, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe. Les appareils électroniques seront tolérés en classe, conditionnellement à l'approbation du professeur. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio ne sera toléré).




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 James Lapalme Activité de cours James.Lapalme@etsmtl.ca A-3484



Cours

Voici un sommaire du contenu du cours; la durée ainsi que le séquence sont des guides et non une planification absolue :

Séance

Sujet

Temps

Bloc 1 – Fondements

1

Entreprises et intervenants (conseillers)

3

2

Modèles d'interventions et types de clients

3

3

Introduction aux systèmes

3

Bloc 2 – Technologies

4

Artéfacts : conception et utilisation

3

5

Adoption des technologies (outils, méthodes et pratiques)

3

Bloc 3 – Systèmes de travail

 

6

Systèmes sociotechniques

3

7

Séance de Coaching

3

Bloc 4 – Entreprises

 

8

Systèmes dures

3

9

Cybernétique organisationnelle et système ouvert 

3

10

Systèmes souples 

3

Bloc 5 – Écosystèmes

 

11

Heuristiques critiques systémiques

3

12

Sujets Avancés

3

Bloc 6 – Intégration

 

13

Présentations des propositions d’intervention

3

 

 

Total

39

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux exigés ne nécessiteront pas l'accès à un laboratoire. Il s'agira donc de travaux d’investigation, de réflexion et de rédaction. Les libellés seront fournis en classe par le professeur.

Les travaux seront réalisés en équipes. Les membres de chaque équipe devront contribuer de façon équivalente.




Évaluation

Évaluations

Pondération

Équipe

Travail de préparation  – Rapport

15%

Travail de session        – Rapport et Présentation

25%

 

 

Individuel

Travail de préparation  – Rétroaction

5%

Travail de session        – Rétroaction

5%

Forum                           – Tranche de vie

15%

Forum                           – Réflexions (2 X 5%)1

10%

Travail final

25%

Total

100%

  1. L'étudiant devra choisir de faire une réflexion sur 2 des 6 blocs du cours

Présence active en classe 

La présence active des étudiants permet les échanges, le partage d’expérience, la résolution de problèmes concrets, de même que la précision et l’intégration d’éléments d’apprentissage. Il est donc primordial que chaque étudiant participe activement en classe. Conséquement, seulement les étudiants ayant participés aux activités en cours auront le droit de remettre une réflexions personnelle sur les activitées correspondantes.  Ainsi, à la fin de chaque séance, l'étudiant devra signer le registre des présences.




Double seuil
Note minimale : 60



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les dates des remises devront impérativement être respectées. Une pénalité de 10 % par jour de retard sera appliquée pour tous les travaux remis après la date limite. Après deux 2 jours de retard (48 heures), tout travail se verra attribuer la note zéro.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

aucun




Ouvrages de références

Références bibliographiques primaires non-obligatoires

Edgar H. Schein, Humble Inquiry : The Gentle Art of Asking Instead of Telling, Berrett-Koehler, 2013

Edgar H. Schein, Process Consultation Revisited: Building the Helping Relationship, FT Press, 1998

Peter Block, Flawless Conlsulting : A Guide to Getting Your Expertise Used 3rd, Pfeiffer, 2011

Magnus Ramage et Karen Shipp, Systems Thinkers, Springer, 2009

Robert Flouis Fllod, Rethinking the Fifth Discipline : Learning Within the Unknowable, Routledge, 2002

Michael C. Jackson, Systems Thinking : Creative Holism for Managers, Wiley, 2003

The Social Engagement of Social Science: A Tavistock Anthology

Wiebe Bijker et John Lay, Shaping Technology \ Building Society : suties in Sociotechnical Change, MIT Press, 1992

Nelly Oudshhorn et Trevor Pinch, How Users Matter : The Co-Construction of Users and Technology, MITPress, 2005

Références bibliographiques secondaires non-obligatoires

Russel Ackoff et Sheldon Rovin, Redesigning Society, Stanford Business, 2003

Ronald Purser et Steven Cabana, The Self Managing Organization, Free Press, 1998

Klaus Krippendorf, The Semantic Turn: A New Foundation for Design, CRC Press, 2005

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site du cours sur Moodle : http://ena.etsmtl.ca